Responsable office du tourisme intercommunal
Offre n° O058250327001391
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
35 avenue de la republique - B.P. 19, Clamecy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable tourisme et culture de la communauté de Communes Haut Nivernais Val d’Yonne, le(a) directeur (trice) sera chargé(e) de mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme et de diriger les activités de l’Office de Tourisme.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste sont :
- participer à l’élaboration de la politique touristique du territoire
- mettre en œuvre et évaluer la politique touristique
- être force de proposition auprès du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme
- animer, développer et qualifier le réseau d’acteurs touristiques locaux
- gérer les partenariats privés et publics
- manager et coordonner les ressources de l’office de tourisme
- gérer la régie boutique : choix, achat de produits et gestion des recettes
- gérer la régie taxe de séjour et la plateforme en ligne en collaboration avec le / la responsable tourisme
Les activités du poste sont :
1°) Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme
Marketing et communication :
- élaborer la stratégie de promotion touristique du territoire
- déployer une stratégie globale de marketing ciblée et opérationnelle
- asseoir et porter le positionnement du territoire
- piloter la promotion et la communication touristique
- développer les relations presse
- participer à la mise en scène touristique du territoire
Développement / organisation
- mettre en œuvre la politique touristique et les objectifs de l’Office de Tourisme en cohérence avec les missions et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
- coordonner, animer et assurer la qualification de l’offre touristique (prestataires, élus, institutionnels…)
- participer au suivi des projets de développement touristique du territoire
- élaboration, création et mise en place d’offres touristiques ciblés
- mettre en œuvre l’observation économique et statistique du tourisme
2°) Diriger les activités de l’Office de Tourisme
- organiser et piloter les activités de l’office de tourisme : réalisation de tableaux de bord des équipes, répartition des temps de travail…
- participer à la demande de classement de l’Office de Tourisme Intercommunal
- s’inscrire dans la marque Qualité Tourisme
- avoir une vision prospective, stratégique et assurer une veille sur les mutations économiques et touristiques
- gérer les équipements et les matériels (espaces d’accueil et d’exposition, box vélos, sanitaires, haltes nautiques …)
3°) Manager et piloter l’équipe de l’Office de Tourisme
- animer et piloter l’équipe du personnel de l’office de tourisme : élaboration des fiches de postes, décider des plannings (présences absences, déplacements, planification des activités en fonction des contraintes de l’équipe
- organiser la diffusion de l’information auprès de l’équipe : organisation de réunions de service, conception d’outils de planification de contrôle de l’activité
- assurer la gestion des ressources humaines et l’organisation interne du travail : définition des besoins en effectifs et les compétences associées, participation à la procédure de recrutement, participation à l’évaluation annuelle des personnels, identification des besoins de formations collectifs et individuels
- gérer le suivi administratif et budgétaire : participation à l’élaboration et suivi de l’exécution du budget, contrôle de la gestion et l’engagement des dépenses, optimisation des ressources, recherche de financements.
- participer à l’élaboration de la politique touristique du territoire
- mettre en œuvre et évaluer la politique touristique
- être force de proposition auprès du Conseil d’Administration de l’Office de Tourisme
- animer, développer et qualifier le réseau d’acteurs touristiques locaux
- gérer les partenariats privés et publics
- manager et coordonner les ressources de l’office de tourisme
- gérer la régie boutique : choix, achat de produits et gestion des recettes
- gérer la régie taxe de séjour et la plateforme en ligne en collaboration avec le / la responsable tourisme
Les activités du poste sont :
1°) Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de tourisme
Marketing et communication :
- élaborer la stratégie de promotion touristique du territoire
- déployer une stratégie globale de marketing ciblée et opérationnelle
- asseoir et porter le positionnement du territoire
- piloter la promotion et la communication touristique
- développer les relations presse
- participer à la mise en scène touristique du territoire
Développement / organisation
- mettre en œuvre la politique touristique et les objectifs de l’Office de Tourisme en cohérence avec les missions et les moyens humains et matériels qui lui sont assignés
- coordonner, animer et assurer la qualification de l’offre touristique (prestataires, élus, institutionnels…)
- participer au suivi des projets de développement touristique du territoire
- élaboration, création et mise en place d’offres touristiques ciblés
- mettre en œuvre l’observation économique et statistique du tourisme
2°) Diriger les activités de l’Office de Tourisme
- organiser et piloter les activités de l’office de tourisme : réalisation de tableaux de bord des équipes, répartition des temps de travail…
- participer à la demande de classement de l’Office de Tourisme Intercommunal
- s’inscrire dans la marque Qualité Tourisme
- avoir une vision prospective, stratégique et assurer une veille sur les mutations économiques et touristiques
- gérer les équipements et les matériels (espaces d’accueil et d’exposition, box vélos, sanitaires, haltes nautiques …)
3°) Manager et piloter l’équipe de l’Office de Tourisme
- animer et piloter l’équipe du personnel de l’office de tourisme : élaboration des fiches de postes, décider des plannings (présences absences, déplacements, planification des activités en fonction des contraintes de l’équipe
- organiser la diffusion de l’information auprès de l’équipe : organisation de réunions de service, conception d’outils de planification de contrôle de l’activité
- assurer la gestion des ressources humaines et l’organisation interne du travail : définition des besoins en effectifs et les compétences associées, participation à la procédure de recrutement, participation à l’évaluation annuelle des personnels, identification des besoins de formations collectifs et individuels
- gérer le suivi administratif et budgétaire : participation à l’élaboration et suivi de l’exécution du budget, contrôle de la gestion et l’engagement des dépenses, optimisation des ressources, recherche de financements.
Profils recherchés
Connaissances générales :
Formation de niveau I (Bac + 3 minimum)
Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le secteur du tourisme avec management d’équipe, avec mission en marketing territorial et opérationnel
Anglais courant indispensable
Connaissances techniques :
Connaissance web et réseaux sociaux approfondie
Maîtrise des actions et outils de promotion, de communication touristique
Maîtrise administrative et financière de la gestion en collectivité territoriale
Capacités rédactionnelles
Exigences individuelles :
Sens des responsabilités,
Implication, conscience et curiosité professionnelle,
Rigueur, disponibilité et capacité de négociation et d’organisation,
Aisance relationnelle,
Gestion d’équipe – capacité d’écoute,
Réactivité et vision stratégique, avoir la capacité d’adaptation aux évolutions des métiers, des outils, de l’organisation touristique
Être force de propositions
Permis B (boite manuelle) obligatoire
CONDITIONS :
Poste à temps complet –A pourvoir au 1er mai 2025
Rémunération selon profil et expérience du candidat
Formation de niveau I (Bac + 3 minimum)
Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum dans le secteur du tourisme avec management d’équipe, avec mission en marketing territorial et opérationnel
Anglais courant indispensable
Connaissances techniques :
Connaissance web et réseaux sociaux approfondie
Maîtrise des actions et outils de promotion, de communication touristique
Maîtrise administrative et financière de la gestion en collectivité territoriale
Capacités rédactionnelles
Exigences individuelles :
Sens des responsabilités,
Implication, conscience et curiosité professionnelle,
Rigueur, disponibilité et capacité de négociation et d’organisation,
Aisance relationnelle,
Gestion d’équipe – capacité d’écoute,
Réactivité et vision stratégique, avoir la capacité d’adaptation aux évolutions des métiers, des outils, de l’organisation touristique
Être force de propositions
Permis B (boite manuelle) obligatoire
CONDITIONS :
Poste à temps complet –A pourvoir au 1er mai 2025
Rémunération selon profil et expérience du candidat
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.