Instructeur(trice) Lutte Contre les Exclusions Famille Enfance - SAMS d'Imphy
Offre n° O058250407001152
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Imphy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
- Lutte contre les exclusions :
Dispositif RSA : Suivi administratif des demandes, saisie dans le logiciel ODAS WEB RSA, participation Commission d'Orientation et de Validation (COV), suivi des Contrat d'Engagement Réciproque,
Lien avec le TSI (travailleur/euse social/e d'insertion), saisie des dossiers dans ma démarche FSE
Lien avec France travail
- Famille Enfance :
Suivi des dossiers CESSEC (Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés),
Suivi des A.P.J.M (Accueil Provisoire Jeune Majeur)
Suivi des fugues
Suivi des dessaisissements
- Famille Enfance :
Suivi des dossiers dans le cadre de la Prévention et Enfants confiés (Aide éducative à domicile, technicien de l'intervention sociale et familiale..)
Saisie des jours de présence des assistants familiaux et contrôle des mémoires, sommes dues, frais divers,…
Statistiques
Participation aux synthèses, rédaction des comptes rendus
Courrier, transmissions de documents à destination des magistrats
Copies des décisions, jugements, soit transmis
Mise en œuvre de la Gestion Electronique des Documents (GED) Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
- Lutte contre les exclusions :
Dispositif RSA : Suivi administratif des demandes, saisie dans le logiciel ODAS WEB RSA, participation Commission d'Orientation et de Validation (COV), suivi des Contrat d'Engagement Réciproque,
Lien avec le TSI (travailleur/euse social/e d'insertion), saisie des dossiers dans ma démarche FSE
Lien avec France travail
- Famille Enfance :
Suivi des dossiers CESSEC (Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés),
Suivi des A.P.J.M (Accueil Provisoire Jeune Majeur)
Suivi des fugues
Suivi des dessaisissements
- Famille Enfance :
Suivi des dossiers dans le cadre de la Prévention et Enfants confiés (Aide éducative à domicile, technicien de l'intervention sociale et familiale..)
Saisie des jours de présence des assistants familiaux et contrôle des mémoires, sommes dues, frais divers,…
Statistiques
Participation aux synthèses, rédaction des comptes rendus
Courrier, transmissions de documents à destination des magistrats
Copies des décisions, jugements, soit transmis
Mise en œuvre de la Gestion Electronique des Documents (GED) Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission :
- Lutte contre les exclusions : Quotidien
Suivi R.S.A. : Saisie informatique des dossiers en aval des commissions (dont notifications)
Vérification des justificatifs conformes aux règlements départementaux
Transmission des dossiers des usagers , en vue de préparation de l’ordre du jour.
Vérification des droits RSA par Consultation du Dossier Allocataire par les Partenaires (CDAP) France Travail,
Préparation de l’ordre du jour pour la Commission RSA
Transmission de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Transmission d’informations à l’équipe sociale (mutation, fin de droits…)
Transmission des dossiers par sites et hors département
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge d’Aides Financières liées au RSA (frais de
transport, contrôle technique…)
Courriers en vue des demandes d'intégration au Centre Départemental d’Éducation Routière (CDER)
Préparation des dossiers pour l’instance
Saisie des décisions dans le logiciel WEB-RSA
Édition et transmission des courriers, du procès verbal et expédition à chaque membre de la Commission
Statistiques liées au RSA
Organisation et suivi des Informations Collectives
- Famille Enfance : Quotidien
CESSEC (Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) :
Envoi fiche saisine CESSEC et fonds de dossier (rapports / Jugement ...),
Courriers d’information parents (courriers simples + Accusé Réception + copie au service Famille Enfance par mail)
Transmission Procès Verbal aux parents + Famille d'accueil ou établissement d’accueil + Juge des Enfants (JE) dans les 15 jours
(courriers simples + en AR pour parents + copie Service Famille-Enfance (SFE),
Envoi par mail rapport de délaissement ou délégation parentale au service Famille Enfance
Envoi courrier de décision au Juge des Enfants
Initialisation administrative et informatique du dossier
Saisie du Dossier familial sur le logiciel IODAS
Saisie du dossier familial et/ou d’admission au centre parental , sur le logiciel IODAS
Etablissement des arrêtés d’admission
Etablissement des fiches de changement de situation
Courriers : parents, CAF, CPAM, CSS, assistants familiaux
Demande d’extrait d’acte de naissance
Suivi des fiches « contrôle de gestion »
Etablissement de la prise en charge (établissement d’accueil…) et éventuellement la participation financière des parents
Mise à jour de la liste des versements des prestations familiales CAF et MSA pour vérification
Suivi : Saisie de toute modification de la mesure de placement (nouveau placement, interruption…)
Etablissement des diverses prises en charge
Transmissions de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Suivi administratif de la scolarité : Préparation de courriers à destination des enfants et des établissements
Sortie : Etablissement fiche de changement de situation et éventuellement fiche de licenciement Assistantes Familiales pour la
DRH
Courrier CAF
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge
Contrats Jeunes Majeurs (CJM)
Envoi courrier accord ou refus APJM (Accueil Provisoire Jeunes Majeurs)
Enregistrement / diffusion des Contrats Jeunes MajeursC JM (Jeune Majeur / éducateur(trice) / assistant(e) Social(e))
- Saisie dans tableaux de suivis
- Saisie IODAS (création de l’individu)
- Création dossier sous « s » + papier
FUGUES :
Déclaration au service Famille Enfance,
Mise à jour tableau de suivi.
DESSAISISSEMENTS :
Rédaction courrier Conseils Départementaux concernés et envois ;
Saisie dans le logiciel Iodas.
- Lutte contre les exclusions : Quotidien
Suivi R.S.A. : Saisie informatique des dossiers en aval des commissions (dont notifications)
Vérification des justificatifs conformes aux règlements départementaux
Transmission des dossiers des usagers , en vue de préparation de l’ordre du jour.
Vérification des droits RSA par Consultation du Dossier Allocataire par les Partenaires (CDAP) France Travail,
Préparation de l’ordre du jour pour la Commission RSA
Transmission de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Transmission d’informations à l’équipe sociale (mutation, fin de droits…)
Transmission des dossiers par sites et hors département
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge d’Aides Financières liées au RSA (frais de
transport, contrôle technique…)
Courriers en vue des demandes d'intégration au Centre Départemental d’Éducation Routière (CDER)
Préparation des dossiers pour l’instance
Saisie des décisions dans le logiciel WEB-RSA
Édition et transmission des courriers, du procès verbal et expédition à chaque membre de la Commission
Statistiques liées au RSA
Organisation et suivi des Informations Collectives
- Famille Enfance : Quotidien
CESSEC (Commission d'Examen de la Situation et du Statut des Enfants Confiés) :
Envoi fiche saisine CESSEC et fonds de dossier (rapports / Jugement ...),
Courriers d’information parents (courriers simples + Accusé Réception + copie au service Famille Enfance par mail)
Transmission Procès Verbal aux parents + Famille d'accueil ou établissement d’accueil + Juge des Enfants (JE) dans les 15 jours
(courriers simples + en AR pour parents + copie Service Famille-Enfance (SFE),
Envoi par mail rapport de délaissement ou délégation parentale au service Famille Enfance
Envoi courrier de décision au Juge des Enfants
Initialisation administrative et informatique du dossier
Saisie du Dossier familial sur le logiciel IODAS
Saisie du dossier familial et/ou d’admission au centre parental , sur le logiciel IODAS
Etablissement des arrêtés d’admission
Etablissement des fiches de changement de situation
Courriers : parents, CAF, CPAM, CSS, assistants familiaux
Demande d’extrait d’acte de naissance
Suivi des fiches « contrôle de gestion »
Etablissement de la prise en charge (établissement d’accueil…) et éventuellement la participation financière des parents
Mise à jour de la liste des versements des prestations familiales CAF et MSA pour vérification
Suivi : Saisie de toute modification de la mesure de placement (nouveau placement, interruption…)
Etablissement des diverses prises en charge
Transmissions de documents à l’équipe pluridisciplinaire
Suivi administratif de la scolarité : Préparation de courriers à destination des enfants et des établissements
Sortie : Etablissement fiche de changement de situation et éventuellement fiche de licenciement Assistantes Familiales pour la
DRH
Courrier CAF
Courriers en vue de la récupération des pièces administratives liées à la prise en charge
Contrats Jeunes Majeurs (CJM)
Envoi courrier accord ou refus APJM (Accueil Provisoire Jeunes Majeurs)
Enregistrement / diffusion des Contrats Jeunes MajeursC JM (Jeune Majeur / éducateur(trice) / assistant(e) Social(e))
- Saisie dans tableaux de suivis
- Saisie IODAS (création de l’individu)
- Création dossier sous « s » + papier
FUGUES :
Déclaration au service Famille Enfance,
Mise à jour tableau de suivi.
DESSAISISSEMENTS :
Rédaction courrier Conseils Départementaux concernés et envois ;
Saisie dans le logiciel Iodas.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire :
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Niveau V
- Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : notions en législation médico-sociale, connaissances des institutions, services et établissements partenaires,
- Savoir faire (compétences techniques) maîtrise des outils informatiques, compétences rédactionnelles, sens de l'organisation, respect des procédures
Savoir être / posture professionnelle :
- Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : Capacité d'analyse et de réactivité
- Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs, capacité d’adaptation, discrétion professionnelle, rigueur, polyvalence, autonomie.
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Niveau V
- Formations et qualifications nécessaires :
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)
- Connaissances / compétences requises : notions en législation médico-sociale, connaissances des institutions, services et établissements partenaires,
- Savoir faire (compétences techniques) maîtrise des outils informatiques, compétences rédactionnelles, sens de l'organisation, respect des procédures
Savoir être / posture professionnelle :
- Capacité (d’écoute, d’analyse …..) : Capacité d'analyse et de réactivité
- Capacité (initiative, prise de responsabilité….) : Capacité à travailler en équipe et avec des partenaires extérieurs, capacité d’adaptation, discrétion professionnelle, rigueur, polyvalence, autonomie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.