Chef de projet Habitat (h/f)

Offre n° O058250408000401
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute
1 Chef-Cheffe de projet Habitat
Par voie statutaire, ou à défaut contractuelle
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux
(Catégorie A de la filière administrative)

Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte près de 70 000 habitants.
Nevers Agglomération met en œuvre une ambitieuse politique de l’habitat au travers de son Programme Local de l’Habitat. Cette ambition est réaffirmée et renforcée dans le second programme 2020-2025, en cours de mise en œuvre.
La communauté d’agglomération anime et développe de nombreux dispositifs et outils en matière d’habitat :
- Un Programme intercommunal de renouvellement HLM et la gestion d’un dispositif d’aides notamment au travers du Programme de Renouvellement Urbain du quartier du Banlay à Nevers reconnu au titre de l’ANRU
- Une OPAH de renouvellement urbain et des opérations immobilières de centre-ancien dans le cadre du programme Action Cœur de Ville de la ville de Nevers
- Des dispositifs d’aides financières aux opérateurs
- La gestion des dispositions légales en matière d’habitat : Conférence Intercommunale du Logement, réformes des attributions, …
- Un observatoire de l’habitat (SIG) et études
- La contribution à différents projets transversaux et stratégiques de territoire : les projets de revitalisation des centralités de l’EPCI au travers de l’Opération de Revitalisation du Territoire et du projet de redynamisation du centre-ville de Nevers labelisé Action cœur de Ville, le Plan Climat Air Energie ….

Dans ce cadre, Nevers Agglomération recherche un chef de projet « Habitat », sous la responsabilité de la Directrice de la stratégie urbaine et territoriale et des contractualisations (habitat et politiques contractuelles).
Le chef de projet sera intégré à une équipe de 3 personnes composée du chargé de mission habitat privé, du chef de projet NPNRU Banlay, et de la chargée de mission Action Cœur de Ville/Opération de Revitalisation des Territoires.

La direction de la stratégie urbaine et territoriale est rattachée à la direction générale adjointe à l’aménagement du territoire, au développement territorial et au cadre de vie qui met en œuvre les politiques publiques suivantes : cohésion sociale, mobilité, sports, culture, droits des sols, santé.
Vous contribuerez à des projets transversaux et rejoindrez une équipe travaillant sur « l’urbain » et « l’humain ».
Missions / conditions d'exercice
1. Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'habitat, de logement et de peuplement.

• Conduire la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (évaluation du PLH 2020-2025, élaboration du prochain PLH)
• Animer les acteurs locaux de l’habitat et assurer les obligations légales de l’EPCI en lien avec la compétence habitat (CIA, PPGDID, CIL etc.)
• Coordonner, alimenter et animer l’observatoire intercommunal de l’habitat et réaliser des études sommaires

2. Participer au fonctionnement général du service et venir en appui des dispositifs opérationnels et financiers portés par le service habitat de Nevers Agglomération

• Contribuer à la mise en œuvre de l’OPAH-RU sur le centre ville de Nevers et l’ensemble des dispositifs en matière d’habitat privé en lien avec le Chargé de mission habitat privé
• Contribuer à la mise en œuvre de la convention ANRU du programme de renouvellement urbain du quartier du Banlay en lien avec le Chargé de NPNRU
• Conduire des opérations sous maitrise d'ouvrage Nevers Agglomération (études, opérations)
• Animer et construire des projets inter-partenaires (réponses à des appels à projets, projets partenariaux, etc.)

3. Missions transversales

Contribuer par une expertise technique ou méthodologique aux autres politiques publiques portées par la Direction Générale Adjointe à l’Aménagement du territoire, au Développement territorial et au Cadre de vie, notamment la Direction de la Cohésion sociale : Politique de la ville, Gens du voyage, Santé.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Formation supérieure en aménagement, urbanisme, sciences politiques ou immobilier
- Maitrise du cadre réglementaire de l’habitat et de l’aménagement/urbanisme
- Maitrise de base des SIG

Compétences méthodologiques :
- Conduite de projet (planification, organisation, animation, définition de méthodes adaptées)
- Animation des réseaux d’acteurs
- Suivi administratif et financier de ses projets (gestion de subventions, courriers, comptes-rendus, bilans, …)

Compétences personnelles :
- Sens des relations partenariales
- Capacité à contribuer à des démarches collectives
- Autonomie & Reporting

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires

• Poste à Temps complet (39h) à pourvoir dans les meilleurs délais
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (Catégorie A) + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Forfait mobilité durable (sous conditions)
• Télétravail possible selon les nécessités de service
• Permis B
• Le cas échéant, l’agglomération peut faciliter la recherche d’emploi pour votre conjoint sur le territoire


Contacts

Renseignements administratifs :
Julien GERARD, Gestionnaire recrutements, recrutement [at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste :
Catherine LEBRETON, Directrice de la stratégie urbaine et territoriale et des contractualisations, clebreton[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041
58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiretdu6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
Au plus tard le 08 mai 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.