Chef de service de la Police Municipale Intercommunale (h/f)
Offre n° O058250415001021
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Nevers Agglomération recrute
Un.e Chef.fe de service de la Police Municipale Intercommunale
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Chefs de service de police municipale (filière Police municipale – catégorie B)
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.
Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.
La Ville de Nevers et son Agglomération (communes adhérentes) souhaitent placer la sécurité publique au cœur de leurs priorités et ainsi se doter d'une stratégie ambitieuse visant à garantir un cadre de vie sécurisé, serein et respectueux à l'ensemble de la population. Cette approche repose sur une action coordonnée des différents acteurs locaux et sur une gestion proactive des problématiques de sécurité, de prévention et de tranquillité.
Ainsi, Nevers Agglomération recherche son Chef de service de la Police Municipale Intercommunale.
Sous l’autorité du Directeur de la sécurité publique, vous participerez à la définition des orientations stratégique adhérentes en matière de prévention et de sécurité publique et vous aurez en charge d’organiser l’opérationnalité du service.
Un.e Chef.fe de service de la Police Municipale Intercommunale
Par voie statutaire
Cadre d’emploi des Chefs de service de police municipale (filière Police municipale – catégorie B)
Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche-Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est actuellement composée de 14 communes et compte près de 70.000 habitants. Elle porte des actions et des projets dans des domaines aussi variés que la culture, le développement durable, le tourisme, le développement économique, l’animation sportive.
Nevers Agglomération s’est engagée dans la création d’une police intercommunale au 1er janvier 2023 afin d’apporter le niveau de sécurité demandé par les communes parties prenantes.
La Ville de Nevers et son Agglomération (communes adhérentes) souhaitent placer la sécurité publique au cœur de leurs priorités et ainsi se doter d'une stratégie ambitieuse visant à garantir un cadre de vie sécurisé, serein et respectueux à l'ensemble de la population. Cette approche repose sur une action coordonnée des différents acteurs locaux et sur une gestion proactive des problématiques de sécurité, de prévention et de tranquillité.
Ainsi, Nevers Agglomération recherche son Chef de service de la Police Municipale Intercommunale.
Sous l’autorité du Directeur de la sécurité publique, vous participerez à la définition des orientations stratégique adhérentes en matière de prévention et de sécurité publique et vous aurez en charge d’organiser l’opérationnalité du service.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition des orientations stratégiques des collectivités adhérentes en matière de prévention et de sécurité publique et organiser des actions de prévention et de dissuasion en découlant ;
- Organiser et encadrer des activités opérationnelles quotidiennes des agents de la Direction ;
- Assurer les missions de police administrative et judiciaire sur le territoire ;
- Renforcer les équipes sur le terrain et assurer le suivi opérationnel en adéquation avec les directives du Directeur de la sécurité publique ;
- Participer au maintien du bon ordre public et au respect des lois et règlements ;
- Développer et entretenir une relation de proximité avec la population et l'ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de la sécurité ;
- Organiser et encadrer des activités opérationnelles quotidiennes des agents de la Direction ;
- Assurer les missions de police administrative et judiciaire sur le territoire ;
- Renforcer les équipes sur le terrain et assurer le suivi opérationnel en adéquation avec les directives du Directeur de la sécurité publique ;
- Participer au maintien du bon ordre public et au respect des lois et règlements ;
- Développer et entretenir une relation de proximité avec la population et l'ensemble des partenaires intervenant dans le domaine de la sécurité ;
Profils recherchés
Vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale au sein de la filière police municipale ou de la fonction publique d’Etat (détachement) et vous justifiez d’une expérience confirmée et réussie sur un poste similaire tenue au sein d’une collectivité. Vous justifiez ainsi d’une expérience de direction et d’encadrement d’un service municipal/intercommunal avéré et vous disposez des connaissances et qualités suivantes :
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des règlementations nationales (Code pénal, Code de la route, lois, décrets et arrêtés préfectoraux ...) et locales (règlements, arrêtés municipaux et communautaires, ...)
- Maîtrise des outils informatiques (applicatifs métier)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Bonne connaissance des caractéristiques du territoire intercommunal
- Sens du service public
- Aptitude à organiser le service et à mettre en place des règles de fonctionnement fiables et stables
- Bonne connaissance des textes et des réglementations en vigueur (lois, codes arrêté préfectoraux, règlements intercommunaux ou communaux, arrêtés du président, arrêtés du maire)
- Maîtrise des gestes, techniques et postures d'intervention
- Aptitude au port d'uniforme et au port d'armes
- Savoir concevoir et adapter un planning d'intervention en horaires variables
- Maîtrise des enjeux et connaissance des acteurs de la prévention et de la sécurité publique, bonne connaissance des problématiques liées à la prévention de la délinquance
- Aptitude au travail en équipe (le service étant assuré en binôme) et en souplesse (horaires susceptibles de varier)
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en réseau (Gendarmerie, sapeurs-pompiers, ...)
- Savoir faire remonter une difficulté en vue de sa résolution et être apte à rendre compte,
- Rigueur, ponctualité, autonomie
- Aptitude à conserver son sang-froid
- Sens de la médiation et maîtrise des techniques de prévention et de gestion des conflits
- Respect de l'obligation de réserve-Loyauté et respect de la déontologie
- Discrétion professionnelle et exemplarité
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
- Maîtrise des règlementations nationales (Code pénal, Code de la route, lois, décrets et arrêtés préfectoraux ...) et locales (règlements, arrêtés municipaux et communautaires, ...)
- Maîtrise des outils informatiques (applicatifs métier)
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Bonne connaissance des caractéristiques du territoire intercommunal
- Sens du service public
- Aptitude à organiser le service et à mettre en place des règles de fonctionnement fiables et stables
- Bonne connaissance des textes et des réglementations en vigueur (lois, codes arrêté préfectoraux, règlements intercommunaux ou communaux, arrêtés du président, arrêtés du maire)
- Maîtrise des gestes, techniques et postures d'intervention
- Aptitude au port d'uniforme et au port d'armes
- Savoir concevoir et adapter un planning d'intervention en horaires variables
- Maîtrise des enjeux et connaissance des acteurs de la prévention et de la sécurité publique, bonne connaissance des problématiques liées à la prévention de la délinquance
- Aptitude au travail en équipe (le service étant assuré en binôme) et en souplesse (horaires susceptibles de varier)
- Sens de l'organisation
- Capacité à travailler en réseau (Gendarmerie, sapeurs-pompiers, ...)
- Savoir faire remonter une difficulté en vue de sa résolution et être apte à rendre compte,
- Rigueur, ponctualité, autonomie
- Aptitude à conserver son sang-froid
- Sens de la médiation et maîtrise des techniques de prévention et de gestion des conflits
- Respect de l'obligation de réserve-Loyauté et respect de la déontologie
- Discrétion professionnelle et exemplarité
Contact et modalités de candidature
Contact
0386618160
Informations complémentaires
• Poste à temps complet (39h) à pourvoir au 1er juin 2025
• Titulaire de la fonction publique. Cadre d’emploi des Chefs de service de police municipale (catégorie B)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Comité National d’Action Sociale, Comité des Œuvres Sociales, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Poste soumis à astreintes
• Permis B obligatoire
Contacts :
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire Recrutements, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste : Fabienne STIOT, Directrice Général Adjointe mutualisée en charge du Secrétariat Général, 03.86.61.81.60 (standard)
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 15 mai 2025.
• Titulaire de la fonction publique. Cadre d’emploi des Chefs de service de police municipale (catégorie B)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Comité National d’Action Sociale, Comité des Œuvres Sociales, sous conditions
• Participation employeur à la garantie maintien de salaire, sous conditions
• Poste soumis à astreintes
• Permis B obligatoire
Contacts :
Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire Recrutements, recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)
Renseignements sur le poste : Fabienne STIOT, Directrice Général Adjointe mutualisée en charge du Secrétariat Général, 03.86.61.81.60 (standard)
Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) adressée à
M. le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 route de Marzy
CS 90041
58027 NEVERS CEDEX
ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret du 6]nevers[point]fr,
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/
au plus tard le 15 mai 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.