Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O058250618001777
Publiée le 02/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 Rue du Docteur Roux, Saint-Amand-en-Puisaye (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP+COS
Descriptif de l'emploi
Ancien chef-lieu de canton, Petite Ville de Demain, Saint-Amand-en-Puisaye et une commune d’environ 1300 habitants dotée de tous les équipements structurants et animée par un tissu associatif dense.
Historiquement orientée vers les métiers de la céramique, la commune est dotée d’une école métiers d’art, de nombreux ateliers artisanaux, et bénéficie à ce titre de deux labels, « Ville et M étiers d’art et « Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté ».
Premier collaborateur direct du Maire, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale, coordonne et encadre les services de la commune (environ 20 agents) avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Ses principales qualités portent tant dans sa force de proposition - à travers son sens de l’écoute, son esprit d’analyse et de synthèse - que dans sa polyvalence, sa rigueur, son autonomie, sa prise d’initiatives, et au-delà, de son sens du service public.
Historiquement orientée vers les métiers de la céramique, la commune est dotée d’une école métiers d’art, de nombreux ateliers artisanaux, et bénéficie à ce titre de deux labels, « Ville et M étiers d’art et « Cités de caractère de Bourgogne Franche-Comté ».
Premier collaborateur direct du Maire, la/le secrétaire général(e) de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale, coordonne et encadre les services de la commune (environ 20 agents) avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Ses principales qualités portent tant dans sa force de proposition - à travers son sens de l’écoute, son esprit d’analyse et de synthèse - que dans sa polyvalence, sa rigueur, son autonomie, sa prise d’initiatives, et au-delà, de son sens du service public.
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller et assister les élus
- Préparer les conseils municipaux, y assister et rédiger les comptes-rendus
- Rédiger les actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, … et transmettre au contrôle de légalité
- Gérer les services administratifs : Etat-civil, funéraires, affaires scolaires, urbanisme, aide sociale, élections, recensement militaire, en collaboration avec l’agent concerné
- Gérer les ressources humaines :
- Encadrer, coordonner et animer l’ensemble des services
- Veiller à la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents et rédiger tous les actes liés à la carrière,
- Gérer les congés, les absences, les formations, CET et le temps de travail dans le respect du statut de la fonction publique territoriale et des obligations légales
- Réaliser les entretiens annuels des agents
- Suivre les contrats d’assurance et les sinistres
- Assurer une veille juridique
- Participer à l’élaboration du budget, veiller à sa bonne tenue avec l’agent comptable
- Gérer les marchés publics (préparation des consultations à venir, suivi des consultations en cours)
- Rechercher toutes les aides financières possibles permettant la mise en œuvre de projets
- Rédiger les dossiers de demandes de subvention et en assurer le suivi
- Préparer les conseils municipaux, y assister et rédiger les comptes-rendus
- Rédiger les actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, … et transmettre au contrôle de légalité
- Gérer les services administratifs : Etat-civil, funéraires, affaires scolaires, urbanisme, aide sociale, élections, recensement militaire, en collaboration avec l’agent concerné
- Gérer les ressources humaines :
- Encadrer, coordonner et animer l’ensemble des services
- Veiller à la tenue et la mise à jour des dossiers individuels des agents et rédiger tous les actes liés à la carrière,
- Gérer les congés, les absences, les formations, CET et le temps de travail dans le respect du statut de la fonction publique territoriale et des obligations légales
- Réaliser les entretiens annuels des agents
- Suivre les contrats d’assurance et les sinistres
- Assurer une veille juridique
- Participer à l’élaboration du budget, veiller à sa bonne tenue avec l’agent comptable
- Gérer les marchés publics (préparation des consultations à venir, suivi des consultations en cours)
- Rechercher toutes les aides financières possibles permettant la mise en œuvre de projets
- Rédiger les dossiers de demandes de subvention et en assurer le suivi
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR-FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal
- En l’absence de l’agent comptable : engagement des dépenses et titres de recettes, traitement du P503, traitement du cycle de paie et des déclarations inhérentes
- Connaissance de la comptabilité M57, logiciels de bureautique, JVS Mairistem, Horizonweb
- Bonne capacité rédactionnelle requise
SAVOIR-ÊTRE :
- - Sens du service public (déontologie, confidentialité et discrétion)
- Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Autonomie et disponibilité
- Esprit d’équipe et polyvalence
- Force de proposition
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
SAVOIR-FAIRE :
- Respecter les délais réglementaires
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
- Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal
- En l’absence de l’agent comptable : engagement des dépenses et titres de recettes, traitement du P503, traitement du cycle de paie et des déclarations inhérentes
- Connaissance de la comptabilité M57, logiciels de bureautique, JVS Mairistem, Horizonweb
- Bonne capacité rédactionnelle requise
SAVOIR-ÊTRE :
- - Sens du service public (déontologie, confidentialité et discrétion)
- Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, esprit d’équipe)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Rigueur et organisation
- Autonomie et disponibilité
- Esprit d’équipe et polyvalence
- Force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0386396372
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation à:
Monsieur le Maire
5 rue du Docteur Roux
58310 Saint-Amand-en-Puisaye
Monsieur le Maire
5 rue du Docteur Roux
58310 Saint-Amand-en-Puisaye
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.