Directeur action sociale/economie sociale et solidaire
Offre n° O058250703001909
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Centre Communal d'Action Sociale est un établissement public administratif, à ce titre, ses compétences lui sont directement dévolues par la Loi et le Code de l'action sociale et des familles.
À Nevers, la politique d'action sociale conduite par le CCAS s'oriente autour de trois secteurs : la petite enfance, le travail social.
À Nevers, la politique d'action sociale conduite par le CCAS s'oriente autour de trois secteurs : la petite enfance, le travail social.
Lieu de travail
5 rue de la basilique - b.p. 12, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale
Descriptif de l'emploi
Directeur Action Sociale/Economie Sociale et Solidaire (H/F), placé(e) sous la responsabilité du Président du CCAS pour la direction CCAS et de celle de la Directrice Générale Adjointe Citoyenneté pour le service ESS
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Président du CCAS pour la direction CCAS et de celle de la Directrice Générale Adjointe Citoyenneté pour le service ESS, vous aurez pour missions :
ASSURER LA DIRECTION DU CCAS
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Assurer le fonctionnement du Conseil d'administration du CCAS et celui des commissions
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élus du CCAS dans la rédaction du projet et dans la définition du niveau de service
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'action
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales
Impulser et mettre en œuvre l'offre de service du CCAS sur le territoire
- Développer et animer des partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels pour créer une dynamique communale et intercommunale
- Piloter les dispositifs d'action sociale et l'offre médico-sociale mis en œuvre par le CCAS
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie
- S'inscrire dans la logique des appels à projets
Impulser et assurer le partenariat avec les associations du territoire et notamment celles subventionnées
- Instruire et traiter les demandes de subvention des partenaires associatifs
- Assurer le suivi des conventions conclues avec les associations
Gérer les services sociaux et médico-sociaux relevant du CCAS
- Superviser l'activité et le fonctionnement des différents services du CCAS
- Accompagner la négociation avec les autorités de tarification et les financeurs
- Mettre en œuvre et piloter l'évaluation des projets/actions du CCAS
Gérer et optimiser les ressources en collaboration avec les services supports VDN (Finances/RH/informatique/marchés/technique…)
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter en conseil d’administration
- Animer l'équipe des responsables de services et assurer leur encadrement
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter aux instances de consultation des partenaires sociaux
- Participer aux instances de consultation des partenaires sociaux
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget du CCAS
- Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord
- Coordonner l’élaboration du bilan des activités
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Assurer une Veille juridique réglementaire
- Déployer la communication interne et externe
Piloter des moyens généraux gérés par le CCAS en lien avec l’assistante de direction et les fonctions supports assurées par la Ville de Nevers
- Parc véhicules, locaux, énergie, systèmes d’informations et de télécommunications,
Contribuer à la vie de l’UDCCAS de la Nièvre
ASSURER LA DIRECTION du SERVICE ESS
Participer à la définition de la politique ESS de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet et dans la définition du niveau de service
Organiser et mettre en œuvre la politique ESS de la collectivité sur le territoire
En relation avec le (s) collaborateurs du service :
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'action
- Impulser la représentation et la participation de la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales en matière d’ESS
- Conduire les actions définies en lien avec les services VDN concernés (achats publics, bâtiments, domaine public, ANRU…etc…) et N. Agglo (PLIE, cité emploi…)
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter en conseil municipal
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter aux instances de consultation des partenaires sociaux
- Gérer le budget dévolu aux actions Economie Sociale et Solidaire
- Coordonner l’élaboration du bilan des activités effectuées par les collaborateurs
- Assurer une Veille juridique réglementaire
- Développer la communication interne et externe
Assurer l’encadrement du (des) collaborateur (s)
ASSURER LA DIRECTION DU CCAS
Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Assurer le fonctionnement du Conseil d'administration du CCAS et celui des commissions
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élus du CCAS dans la rédaction du projet et dans la définition du niveau de service
Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire
- Réaliser un diagnostic social, économique et politique du territoire
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'action
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales
Impulser et mettre en œuvre l'offre de service du CCAS sur le territoire
- Développer et animer des partenariats interprofessionnels et interinstitutionnels pour créer une dynamique communale et intercommunale
- Piloter les dispositifs d'action sociale et l'offre médico-sociale mis en œuvre par le CCAS
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie
- S'inscrire dans la logique des appels à projets
Impulser et assurer le partenariat avec les associations du territoire et notamment celles subventionnées
- Instruire et traiter les demandes de subvention des partenaires associatifs
- Assurer le suivi des conventions conclues avec les associations
Gérer les services sociaux et médico-sociaux relevant du CCAS
- Superviser l'activité et le fonctionnement des différents services du CCAS
- Accompagner la négociation avec les autorités de tarification et les financeurs
- Mettre en œuvre et piloter l'évaluation des projets/actions du CCAS
Gérer et optimiser les ressources en collaboration avec les services supports VDN (Finances/RH/informatique/marchés/technique…)
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter en conseil d’administration
- Animer l'équipe des responsables de services et assurer leur encadrement
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter aux instances de consultation des partenaires sociaux
- Participer aux instances de consultation des partenaires sociaux
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget du CCAS
- Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord
- Coordonner l’élaboration du bilan des activités
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail
- Assurer une Veille juridique réglementaire
- Déployer la communication interne et externe
Piloter des moyens généraux gérés par le CCAS en lien avec l’assistante de direction et les fonctions supports assurées par la Ville de Nevers
- Parc véhicules, locaux, énergie, systèmes d’informations et de télécommunications,
Contribuer à la vie de l’UDCCAS de la Nièvre
ASSURER LA DIRECTION du SERVICE ESS
Participer à la définition de la politique ESS de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
- Déterminer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet et dans la définition du niveau de service
Organiser et mettre en œuvre la politique ESS de la collectivité sur le territoire
En relation avec le (s) collaborateurs du service :
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'action
- Impulser la représentation et la participation de la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales en matière d’ESS
- Conduire les actions définies en lien avec les services VDN concernés (achats publics, bâtiments, domaine public, ANRU…etc…) et N. Agglo (PLIE, cité emploi…)
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter en conseil municipal
- Préparer et soumettre les dossiers à présenter aux instances de consultation des partenaires sociaux
- Gérer le budget dévolu aux actions Economie Sociale et Solidaire
- Coordonner l’élaboration du bilan des activités effectuées par les collaborateurs
- Assurer une Veille juridique réglementaire
- Développer la communication interne et externe
Assurer l’encadrement du (des) collaborateur (s)
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Cadre A de la FPT, filière administrative ou filière sociale, médico-sociale
- Expérience en management d’une équipe pluridisciplinaire
- Connaissances des problématiques de l’action sociale, de l’insertion et du cadre réglementaire des CCAS Conduite de projets
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier : Web delib (gestion des actes), Ciril finances, Maarch, Open HS, Open parapheurs, Blue-Mind…)
Compétences et qualités requises
- Sens du service public
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif de l’action sociale (Code de l’Action Sociale et des Familles)
- Connaissance des politiques locales dans les domaines du social, de l’insertion du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Connaissance cadre juridique, comptable (M57) du CCAS
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Encadrement
- Gestion du Conseil d’Administration du CCAS
- Suivi budgétaire
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire)
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Cadre A de la FPT, filière administrative ou filière sociale, médico-sociale
- Expérience en management d’une équipe pluridisciplinaire
- Connaissances des problématiques de l’action sociale, de l’insertion et du cadre réglementaire des CCAS Conduite de projets
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métier : Web delib (gestion des actes), Ciril finances, Maarch, Open HS, Open parapheurs, Blue-Mind…)
Compétences et qualités requises
- Sens du service public
- Connaissance du cadre réglementaire et législatif de l’action sociale (Code de l’Action Sociale et des Familles)
- Connaissance des politiques locales dans les domaines du social, de l’insertion du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Connaissance cadre juridique, comptable (M57) du CCAS
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Encadrement
- Gestion du Conseil d’Administration du CCAS
- Suivi budgétaire
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire)
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684379
Informations complémentaires
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 01/09/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er février 2026
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 01/09/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er février 2026
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE NEVERS
>5 rue de la basilique - b.p. 12
58019 Nevers cedex
>5 rue de la basilique - b.p. 12
58019 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.