RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION
Offre n° O058250708001843
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 54 avenue louis fouchère, Varennes-Vauzelles (Nièvre)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Organiser et mettre en oeuvre les différentes formes de communication municipale
Missions / conditions d'exercice
Gestion de projet
•Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et des services en accord avec les enjeux stratégiques pour promouvoir une image positive et valoriser les projets
•Conception et coordination des plans médias
•Force de proposition pour des projets spécifiques : voeux du maire, expositions, événements
•Coordination interservices
•Participation au CODIR et aux réunions de projets
•Participation au commission municipale
Création de supports de communication
•Production de contenus graphiques, photos et vidéos pour :
oLes réseaux sociaux
oLes événements
oLe fonctionnement des services
oLes supports print (affiches, flyers, programmes).
oL’affichage lumineux, les bandeaux de mails.
•Rédaction de contenus textuels (communiqués de presse, articles de magazine, newsletters).
•Contrôle et validation des visuels conçus par d’autres services.
•Conseil et appui technique en communication.
•Gestion de l’impression pour les différents services.
•Enrichissement de la photothèque.
•Réalisation de projets créatifs et faits main en tout genre
•Contrôle des équipements techniques
Gestion Owned Media
•Site internet :
oMise à jour régulière des contenus.
oCréation et actualisation des pages.
•Magazine municipal
Définition de la stratégie de contenu annuelle.
oRédaction du chemin de fer.
oRédaction des articles.
oConception de la maquette.
oSuivi de l’impression.
oOrganisation de la distribution (convocation des vacataires, suivi des opérations).
•Newsletter :
oCréation de campagnes newsletters destinées à la population et aux institutionnels.
oMise à jour de la base de données
•Marquage :
oConception et réalisation de fichiers techniques (enseignes, marquage de véhicules…).
oGestion des rendez-vous et contrôle des prestataires.
•Teams
oCréation de teams pour la communication interne
Gestion des médias acquis (Earned Media)
•Administration et mise à jour des pages Google My Business.
•Réseaux sociaux :
oConception d’une stratégie de communication adaptée aux besoins et aux cibles.
oVeille sectorielle pour anticiper les tendances.
oCréation de contenus graphiques, vidéos et photos.
oAnimation des communautés.
oSuivi des indicateurs de performance (KPIs).
•Giromedia lumineux :
oCréation et mise en ligne des visuels.
oSuivi de la maintenance des dispositifs.
•Gestion des campagnes Giromedia :
oÉlaboration d’un planning annuel
oCréation et impression des visuels
oCoordination avec les prestataires.
•Publication d’événements sur les plateformes partenaires (Facebook Events, OpenAgenda, Office de Tourisme, Koikispass).
Organisation d’événements
•Installation et désinstallation des supports de communication.
•Création de contenus photos et vidéos pendant les événements, y compris hors des heures de service.
•Gestion des inscriptions.
•Retranscription des événements en direct.
Relation avec les prestataires
•Demande et suivi des devis.
•Relation avec les fournisseurs.
•Conception de fichiers techniques.
Relation avec les médias locaux
•Gestion des litiges et des avaries.
•Gestion des relations avec les médias locaux (presse, radio, télévision).
Transmission d’informations relatives aux actualités et événements.
•Organisation de rendez-vous avec les médias.
•Création des supports à destination des partenaires
Comptabilité
•Élaboration et gestion du budget communication.
•Rédaction des bons de commande et suivi de la facturation.
•Suivi précis des dépenses par projet.
Conseils municipaux
•Installation et désinstallation des dispositifs de communication.
•Mise en ligne sur les réseaux sociaux.
•Transmission des documents pour retranscription.
•Rédaction des projets de délibération
•Rédaction des notes au Bureau Municipal
Encadrement
•Accompagnement et tutorat d’une alternante
Missions transversales
•Réalisation d’une veille stratégique sur les tendances et innovations en communication.
•Évaluation des dispositifs et actions de communication pour mesurer leur impact et proposer des améliorations.
•Participation à l’élaboration de démarches qualité et d’indicateurs de performance pour les projets et actions de communication.
•Contribution à la réflexion sur les outils et pratiques visant à optimiser la communication de la collectivité et son inclusivité
•Élaboration de la stratégie de communication de la collectivité et des services en accord avec les enjeux stratégiques pour promouvoir une image positive et valoriser les projets
•Conception et coordination des plans médias
•Force de proposition pour des projets spécifiques : voeux du maire, expositions, événements
•Coordination interservices
•Participation au CODIR et aux réunions de projets
•Participation au commission municipale
Création de supports de communication
•Production de contenus graphiques, photos et vidéos pour :
oLes réseaux sociaux
oLes événements
oLe fonctionnement des services
oLes supports print (affiches, flyers, programmes).
oL’affichage lumineux, les bandeaux de mails.
•Rédaction de contenus textuels (communiqués de presse, articles de magazine, newsletters).
•Contrôle et validation des visuels conçus par d’autres services.
•Conseil et appui technique en communication.
•Gestion de l’impression pour les différents services.
•Enrichissement de la photothèque.
•Réalisation de projets créatifs et faits main en tout genre
•Contrôle des équipements techniques
Gestion Owned Media
•Site internet :
oMise à jour régulière des contenus.
oCréation et actualisation des pages.
•Magazine municipal
Définition de la stratégie de contenu annuelle.
oRédaction du chemin de fer.
oRédaction des articles.
oConception de la maquette.
oSuivi de l’impression.
oOrganisation de la distribution (convocation des vacataires, suivi des opérations).
•Newsletter :
oCréation de campagnes newsletters destinées à la population et aux institutionnels.
oMise à jour de la base de données
•Marquage :
oConception et réalisation de fichiers techniques (enseignes, marquage de véhicules…).
oGestion des rendez-vous et contrôle des prestataires.
•Teams
oCréation de teams pour la communication interne
Gestion des médias acquis (Earned Media)
•Administration et mise à jour des pages Google My Business.
•Réseaux sociaux :
oConception d’une stratégie de communication adaptée aux besoins et aux cibles.
oVeille sectorielle pour anticiper les tendances.
oCréation de contenus graphiques, vidéos et photos.
oAnimation des communautés.
oSuivi des indicateurs de performance (KPIs).
•Giromedia lumineux :
oCréation et mise en ligne des visuels.
oSuivi de la maintenance des dispositifs.
•Gestion des campagnes Giromedia :
oÉlaboration d’un planning annuel
oCréation et impression des visuels
oCoordination avec les prestataires.
•Publication d’événements sur les plateformes partenaires (Facebook Events, OpenAgenda, Office de Tourisme, Koikispass).
Organisation d’événements
•Installation et désinstallation des supports de communication.
•Création de contenus photos et vidéos pendant les événements, y compris hors des heures de service.
•Gestion des inscriptions.
•Retranscription des événements en direct.
Relation avec les prestataires
•Demande et suivi des devis.
•Relation avec les fournisseurs.
•Conception de fichiers techniques.
Relation avec les médias locaux
•Gestion des litiges et des avaries.
•Gestion des relations avec les médias locaux (presse, radio, télévision).
Transmission d’informations relatives aux actualités et événements.
•Organisation de rendez-vous avec les médias.
•Création des supports à destination des partenaires
Comptabilité
•Élaboration et gestion du budget communication.
•Rédaction des bons de commande et suivi de la facturation.
•Suivi précis des dépenses par projet.
Conseils municipaux
•Installation et désinstallation des dispositifs de communication.
•Mise en ligne sur les réseaux sociaux.
•Transmission des documents pour retranscription.
•Rédaction des projets de délibération
•Rédaction des notes au Bureau Municipal
Encadrement
•Accompagnement et tutorat d’une alternante
Missions transversales
•Réalisation d’une veille stratégique sur les tendances et innovations en communication.
•Évaluation des dispositifs et actions de communication pour mesurer leur impact et proposer des améliorations.
•Participation à l’élaboration de démarches qualité et d’indicateurs de performance pour les projets et actions de communication.
•Contribution à la réflexion sur les outils et pratiques visant à optimiser la communication de la collectivité et son inclusivité
Profils recherchés
Niveau requis
Minimum bac +5
Qualifications nécessaires
Permis B
Compétences ou connaissances souhaitées :
•Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
•Environnement institutionnel et partenaires locaux
•Ingénierie de la communication
•Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
•Techniques des « plans média »
•Techniques de conduite de réunion
•Outils du marketing territorial
•Méthodes d'ingénierie de projet de communication
•Techniques et outils de communication
•Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Graphisme
•Chaîne graphique
•Capacité d’anticipation et d’organisation
•Principes et méthodes de la communication de crise
•Langues étrangères
•Outils numériques et du multimédia
•Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
•Méthodes de traitement de l'information
•Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
•Environnement professionnel de la communication
•Modes de fonctionnement et organisation des médias
•Modes de relation avec les annonceurs
Minimum bac +5
Qualifications nécessaires
Permis B
Compétences ou connaissances souhaitées :
•Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
•Environnement institutionnel et partenaires locaux
•Ingénierie de la communication
•Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.)
•Techniques des « plans média »
•Techniques de conduite de réunion
•Outils du marketing territorial
•Méthodes d'ingénierie de projet de communication
•Techniques et outils de communication
•Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
•Graphisme
•Chaîne graphique
•Capacité d’anticipation et d’organisation
•Principes et méthodes de la communication de crise
•Langues étrangères
•Outils numériques et du multimédia
•Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.)
•Méthodes de traitement de l'information
•Techniques rédactionnelles (papier, web, etc.)
•Environnement professionnel de la communication
•Modes de fonctionnement et organisation des médias
•Modes de relation avec les annonceurs
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.