Attaché(e) de presse - Direction de la Communication et de l'Innovation Citoyenne

Offre n° O058250709000582
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
grille indiciaire des attachés territoriaux
Descriptif de l'emploi
L’attaché(e) de presse conçoit, met en œuvre et coordonne la stratégie de relations presse du Département.
Il/elle assure une veille constante de l’environnement médiatique institutionnel, entretient des liens réguliers avec les journalistes locaux, régionaux et nationaux sur tous types de médias et garantit la visibilité institutionnelle de la collectivité dans les médias.

Dans le contexte du service communication du Conseil départemental de la Nièvre, l'attaché(e) de presse assure des missions transverses de prise de photos/vidéos lors des rencontres presse, réalisations graphiques des supports presse et mise en place de point presse, ceci s'inscrivant toujours dans la logique des missions presse qui lui sont rattachées.
Il/elle travaille en transversalité avec les autres pôles de la direction de la communication, en lien avec les collaborateurs de cabinet et les directions métiers.
Il/elle est hiérarchiquement rattaché à la directrice de la communication et peut recevoir des missions directement du directeur du cabinet
Missions / conditions d'exercice
1. Relations médias
- Développer et entretenir un réseau actif de journalistes (locaux, spécialisés, régionaux, nationaux selon les sujets) ;
- Organiser les contacts presse, les relances, les interviews, les conférences et points presse de toute la collectivité, du Président et des vice-présidents
- Rédiger, produire et diffuser les communiqués, les invitations et dossiers de presse, en lien avec les priorités politiques ;
- Conseiller les élus et services sur la médiatisation des actions départementales et sur la pertinence de l'utilisation de la presse comme levier de visibilité
- Coordonner les événements presse en faisant appel aux ressources du service communication et assurer une présence sur les déplacements dès que la presse est conviée
- Etre force de proposition pour augmenter la visibilité de la collectivité auprès de la presse et assurer la mise en oeuvre de toutes les actions presse validées
- Construire et entretenir un réseau de journalistes "influenceurs" locaux sur les réseaux sociaux ou Internet pour améliorer la visibilité sur des médias en ligne

2. Coordination transversale
- Assurer la couverture médiatique pour le compte du Département et du service communication, sur les déplacements qui impliquent la presse et transmettre ces contenus (photos, vidéos, verbatims) au pôle communication pour favoriser la diffusion via les médias du Département (réseaux sociaux, site Internet, newsletter, magazine etc.).
- Travailler en binôme avec les responsables éditoriaux et le pôle contenu pour assurer la cohérence des messages ;
- Travailler en étroite relation avec le cabinet pour assurer la visibilité des actions et engagements des élus et du CD58
- Contribuer aux campagnes de communication lorsque les médias sont un levier pertinent ;
- Accompagner les événements départementaux nécessitant une couverture médiatique
- Participer à la mise en œuvre de la stratégie annuelle du Conseil départemental de la Nièvre
Profils recherchés
3. Gestion des outils presse
- Tenir à jour les fichiers presse et les outils de diffusion via CISION
- Alimenter la rubrique "Actualités" et "Presse" du site nievre.fr en lien avec le chef de service communication
- Faire évoluer la rubrique presse du site Internet et des médias susceptibles d'intéresser la presse (photo officielle, photos d'illustration etc.)
- Assurer l’archivage des productions presse et des retombées.

4. Suivi de l’actualité et veille médiatique
- Assurer la veille des retombées médiatiques quotidiennes du Département print ou digitales
- Réaliser des revues de presse thématiques ou événementielles et une revue de presse mensuelle
- Identifier les opportunités éditoriales dans l’actualité pour proposer des prises de parole
- Assurer toutes les mises à jour nécessaires des éléments presse à disposition pour que l'information en flux continu soit toujours actualisée et fiable
- Gérer les communautés de journalistes via les réseaux sociaux linkedIn, Facebook, Instagram etc.


Important
- Présence ponctuelle en soirée ou le week-end (événements, conférences de presse)
- Réactivité forte attendue en cas de crise ou de situation médiatique sensible
- Posture de conseil et d’alerte auprès de l’exécutif et des directions
- Niveau de formation minimum Bac +3
- Première expérience en relation presse exigée
- Connaissances des collectivités territoriales est un vrai plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à
recrutements@nievre.fr
au plus tard le 22 août 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.