Chargé de missions Communication et Marketing
Offre n° O058250825000540
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
14 avenue Henri Dunant, La Charité-sur-Loire (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience et grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Positionnée sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, mais œuvrant de manière transversale avec l’ensemble des services, la chargée de communication a pour mission d’assurer la promotion du territoire à travers la stratégie de communication mise en place pour valoriser l’image de l’intercommunalité et accompagner par l’information au grand public les choix stratégiques de l’exécutif.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de promotion et de marketing territorial
• Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
• Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
• Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
• Assurer la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.)
• Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
• Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Organisation, coordination et diffusion des informations de la Collectivité
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Concevoir et mettre en œuvre des campagnes promotionnelles pour le territoire
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
• Concevoir et organiser des événements
• Organiser les moyens matériels et logistiques
Développement des relations avec la presse et les médias
• Organiser les relations avec la presse et les médias
• Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
• Organiser la veille médias et en analyser les contenus
• Constituer un dossier de presse
• Rédiger un communiqué de presse
• Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité
• Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication
• Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité
• Assurer la mise en œuvre des projets et outils de communication interne (Intranet, publications internes etc.)
• Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
• Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Organisation, coordination et diffusion des informations de la Collectivité
• Valoriser et coordonner les informations actualisées relatives à la vie de la collectivité, afin de les diffuser en interne et en externe sur différents supports
• Concevoir la stratégie de communication adaptée au développement d'un projet, d'un événement ou d'un équipement
• Concevoir et mettre en œuvre des campagnes promotionnelles pour le territoire
• Concevoir et mettre en œuvre la ligne éditoriale des publications et supports (presse, web, etc.)
• Concevoir et organiser des événements
• Organiser les moyens matériels et logistiques
Développement des relations avec la presse et les médias
• Organiser les relations avec la presse et les médias
• Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité
• Organiser la veille médias et en analyser les contenus
• Constituer un dossier de presse
• Rédiger un communiqué de presse
Profils recherchés
Savoirs
- Modes de fonctionnement des médias
- Environnement professionnel de la communication
- Règles générales du droit, appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs.
- Structuration des différents partenaires sur le champ du développement territorial
Savoir-faire
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Maîtrise des outils informatiques tel que le pack bureautique Office.
- Connaissance de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop notamment) et/ou à minima de Canva (logiciel en ligne)
- Notions sur la chaîne graphique, le code typographique.
- Connaissance du CMS WordPress.
- Notions de prise de vue photo et/ou vidéo seraient un plus.
- Ingénierie de la communication
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
Savoir-être
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
- Disponibilité et relationnel aisé
- Efficacité et réactivité
- Créativité et curiosité
- Savoir prévoir, organiser, mettre en œuvre, coordonner, animer, partager et collaborer
Diplôme en Communication (bac+3 à +5)
Permis B indispensable pour se rendre sur les évènements du territoire
- Modes de fonctionnement des médias
- Environnement professionnel de la communication
- Règles générales du droit, appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs.
- Structuration des différents partenaires sur le champ du développement territorial
Savoir-faire
- Maîtrise des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Maîtrise des outils informatiques tel que le pack bureautique Office.
- Connaissance de la suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop notamment) et/ou à minima de Canva (logiciel en ligne)
- Notions sur la chaîne graphique, le code typographique.
- Connaissance du CMS WordPress.
- Notions de prise de vue photo et/ou vidéo seraient un plus.
- Ingénierie de la communication
- Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
Savoir-être
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, esprit d’initiative et force de proposition
- Disponibilité et relationnel aisé
- Efficacité et réactivité
- Créativité et curiosité
- Savoir prévoir, organiser, mettre en œuvre, coordonner, animer, partager et collaborer
Diplôme en Communication (bac+3 à +5)
Permis B indispensable pour se rendre sur les évènements du territoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0386696906
Informations complémentaires
Les candidatures sont à transmettre au Président de la Communauté de Communes, M. Claude BALAND.
Soit par courrier au 14 avenue Henri Dunant - 58400 La Charité Sur Loire
Soit par mail à ressourceshumaines@lesbertranges.fr
Soit en ligne sur emploi-territorial.fr ou choisirleservicepublic.gouv.fr
Soit par courrier au 14 avenue Henri Dunant - 58400 La Charité Sur Loire
Soit par mail à ressourceshumaines@lesbertranges.fr
Soit en ligne sur emploi-territorial.fr ou choisirleservicepublic.gouv.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.