Assistant(e) de gestion comptable, financière - unité LCE / FE
Offre n° O058250916001058
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service Budget et comptabilité se situe sous l'autorité du Directeur général adjointe des solidarités, de la culture et des sports.
Le service coordonne et met en place les conditions d’exécution budgétaire sur l'ensemble des politiques de la direction générale adjointe: parentalité- enfance, cohésion sociale, santé, autonomie et culture et sport, qui sont les compétences majeures du Département de la Nièvre.
Le service est composé de 16 agents à temps complet :
6 agents au sein de l'unité Personnes âgées (PA),
3 agents au sein de l'unité Personnes handicapées (PH),
3 agents au sein de l'unité Lutte contre les exclusions / Famille-Enfance / Santé I (LCE-FE),
1 gestionnaire budgétaire et comptable,
1 adjoint à la cheffe de service,
1 cheffe de service.
A ce jour, 1 agent est en contrat de renfort au sein du service et spécifiquement auprès de l'unité LCE FE.
Les missions confiées au sein de l'unité lutte contre les exclusions famille-enfance sont le traitement quotidien des dépenses et recettes relatives aux politiques de la Parentalité et de l'Enfance , de l'Insertion sociale et professionnelle et de la Santé.
Ces missions s'exécutent en lien avec les services de la collectivité.
Le service coordonne et met en place les conditions d’exécution budgétaire sur l'ensemble des politiques de la direction générale adjointe: parentalité- enfance, cohésion sociale, santé, autonomie et culture et sport, qui sont les compétences majeures du Département de la Nièvre.
Le service est composé de 16 agents à temps complet :
6 agents au sein de l'unité Personnes âgées (PA),
3 agents au sein de l'unité Personnes handicapées (PH),
3 agents au sein de l'unité Lutte contre les exclusions / Famille-Enfance / Santé I (LCE-FE),
1 gestionnaire budgétaire et comptable,
1 adjoint à la cheffe de service,
1 cheffe de service.
A ce jour, 1 agent est en contrat de renfort au sein du service et spécifiquement auprès de l'unité LCE FE.
Les missions confiées au sein de l'unité lutte contre les exclusions famille-enfance sont le traitement quotidien des dépenses et recettes relatives aux politiques de la Parentalité et de l'Enfance , de l'Insertion sociale et professionnelle et de la Santé.
Ces missions s'exécutent en lien avec les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités réalisées par l'unité LCE FE:
1. Traitement des dépenses et recettes relatives aux politiques suivies:
- Mandatement des factures et dotations des établissements relevant de l'aide sociale à l'enfance
- Mandatement des dépenses éducatives relevant de l'aide sociale à l'enfance
- Mandatement mensuel des bourses étudiants
- Suivi des régies des sites d'action médico-sociale
- Mandatement des différentes aides sociales: solidarité logement, allocations mensuelles, allocations enfants, secours, ...
- Mandatement mensuel des aides aux contrats d'insertion professionnelle relevant de l'allocation du revenu de solidarité active
- Régularisation des recettes liées aux allocations familiales relevant de l'aide sociale à l'enfance
- Régularisation des indus du revenu de solidarité active et des contrats d'insertion professionnelle
- Régularisation des recettes relevant du champs de la santé
- Suivi et exécution comptable des dossiers de dessaisissements relevant de l'aide sociale à l'enfance
2. Mise en œuvre de l'activité de l'unité LCE/FE et du service :
- Tenue et mise à jour des outils de suivi
- Relations quotidienne avec les sites d'action médico-sociale
- Rédaction et frappe de courriers simples
- Tri et distribution du courrier
1. Traitement des dépenses et recettes relatives aux politiques suivies:
- Mandatement des factures et dotations des établissements relevant de l'aide sociale à l'enfance
- Mandatement des dépenses éducatives relevant de l'aide sociale à l'enfance
- Mandatement mensuel des bourses étudiants
- Suivi des régies des sites d'action médico-sociale
- Mandatement des différentes aides sociales: solidarité logement, allocations mensuelles, allocations enfants, secours, ...
- Mandatement mensuel des aides aux contrats d'insertion professionnelle relevant de l'allocation du revenu de solidarité active
- Régularisation des recettes liées aux allocations familiales relevant de l'aide sociale à l'enfance
- Régularisation des indus du revenu de solidarité active et des contrats d'insertion professionnelle
- Régularisation des recettes relevant du champs de la santé
- Suivi et exécution comptable des dossiers de dessaisissements relevant de l'aide sociale à l'enfance
2. Mise en œuvre de l'activité de l'unité LCE/FE et du service :
- Tenue et mise à jour des outils de suivi
- Relations quotidienne avec les sites d'action médico-sociale
- Rédaction et frappe de courriers simples
- Tri et distribution du courrier
Profils recherchés
Il est attendu les connaissances et savoirs faire suivants :
- Mise en œuvre des règles et des procédures comptables
- Connaissance des politiques de solidarités et de leur traduction comptable
- Connaissance de la chaine d'exécution comptable propre aux gestionnaires publics
- Maîtrise de l'environnement bureautique et de la gestion de tableaux de bord (Excel)
- Maitrise des logiciels Grand Angle et Iodas
- Capacité organisationnelle
- Connaissances générales du fonctionnement d'une collectivité et en particulier d'un Département
Il est attendu les aptitudes suivantes :
- Travailler en équipe et en lien avec d'autres services de la collectivité.
- Savoir s'installer rapidement dans une organisation de travail.
- Avoir de l'intérêt pour maîtriser de nouvelles compétences.
- Mise en œuvre des règles et des procédures comptables
- Connaissance des politiques de solidarités et de leur traduction comptable
- Connaissance de la chaine d'exécution comptable propre aux gestionnaires publics
- Maîtrise de l'environnement bureautique et de la gestion de tableaux de bord (Excel)
- Maitrise des logiciels Grand Angle et Iodas
- Capacité organisationnelle
- Connaissances générales du fonctionnement d'une collectivité et en particulier d'un Département
Il est attendu les aptitudes suivantes :
- Travailler en équipe et en lien avec d'autres services de la collectivité.
- Savoir s'installer rapidement dans une organisation de travail.
- Avoir de l'intérêt pour maîtriser de nouvelles compétences.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre par mail à recrutements@nievre.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.