Assistant(e) de gestion compatble - Unité personnes âgées
Offre n° O058250917000634
Publiée le 17/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Missions principales du poste :
Le service Budget et comptabilité se situe sous l'autorité du Directeur général adjoint des solidarités, de la culture et du sport.
Le service coordonne et met en place les conditions d’exécution budgétaire sur l'ensemble des politiques de la direction générale adjointe: parentalité- enfance, cohésion sociale, santé, autonomie et culture et sport, qui sont les compétences majeures du Département de la Nièvre.
Le service est composé de 16 agents à temps complet :
6 agents au sein de l'unité Personnes âgées (PA),
3 agents au sein de l'unité Personnes handicapées (PH),
3 agents au sein de l'unité Lutte contre les exclusions / Famille-Enfance / Santé I (LCE-FE),
1 gestionnaire budgétaire et comptable,
1 adjoint à la cheffe de service,
1 cheffe de service.
A ce jour, 1 agent est en contrat de renfort au sein du service et spécifiquement auprès de l'unité LCE FE.
Les missions confiées au sein de l'unité lutte contre les exclusions famille-enfance sont le traitement quotidien des dépenses et recettes relatives aux politiques de la Parentalité et de l'Enfance , de l'Insertion sociale et professionnelle et de la Santé.
Ces missions s'exécutent en lien avec les services de la collectivité.
Le service Budget et comptabilité se situe sous l'autorité du Directeur général adjoint des solidarités, de la culture et du sport.
Le service coordonne et met en place les conditions d’exécution budgétaire sur l'ensemble des politiques de la direction générale adjointe: parentalité- enfance, cohésion sociale, santé, autonomie et culture et sport, qui sont les compétences majeures du Département de la Nièvre.
Le service est composé de 16 agents à temps complet :
6 agents au sein de l'unité Personnes âgées (PA),
3 agents au sein de l'unité Personnes handicapées (PH),
3 agents au sein de l'unité Lutte contre les exclusions / Famille-Enfance / Santé I (LCE-FE),
1 gestionnaire budgétaire et comptable,
1 adjoint à la cheffe de service,
1 cheffe de service.
A ce jour, 1 agent est en contrat de renfort au sein du service et spécifiquement auprès de l'unité LCE FE.
Les missions confiées au sein de l'unité lutte contre les exclusions famille-enfance sont le traitement quotidien des dépenses et recettes relatives aux politiques de la Parentalité et de l'Enfance , de l'Insertion sociale et professionnelle et de la Santé.
Ces missions s'exécutent en lien avec les services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Description des activités à réaliser pour chaque mission :
Activités réalisées pendant le remplacement au sein de l'unité Personnes Âgées :
Traitement et mandatement des dépenses et recettes liés à la politique Personnes Âgées :
- factures d’hébergement en établissement en différentiel ou non, de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, de l’aide à domicile,
- calcul de la récupération des ressources des personnes âgées résidant en établissement hors Nièvre principalement et procédure de mise en recouvrement,
- traitements liés aux recours en récupération : émission des titres relatifs aux créances sur succession, recours contre donataire et retour à meilleure fortune,
- tenue et suivi de tableaux de bord liés à l’activité comptable,
- suivi et contrôle des opérations comptables dans les logiciels Grand Angle et IODAS,
- traitement des indus APA.
Mise en œuvre de l’activité de l’unité et du service :
- rédaction et frappe de courriers simples,
- tri et distribution du courrier.
Activités réalisées pendant le remplacement au sein de l'unité Personnes Âgées :
Traitement et mandatement des dépenses et recettes liés à la politique Personnes Âgées :
- factures d’hébergement en établissement en différentiel ou non, de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie, de l’aide à domicile,
- calcul de la récupération des ressources des personnes âgées résidant en établissement hors Nièvre principalement et procédure de mise en recouvrement,
- traitements liés aux recours en récupération : émission des titres relatifs aux créances sur succession, recours contre donataire et retour à meilleure fortune,
- tenue et suivi de tableaux de bord liés à l’activité comptable,
- suivi et contrôle des opérations comptables dans les logiciels Grand Angle et IODAS,
- traitement des indus APA.
Mise en œuvre de l’activité de l’unité et du service :
- rédaction et frappe de courriers simples,
- tri et distribution du courrier.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et savoirs faire :
Il est attendu les connaissances et savoirs faire suivants :
- Mise en œuvre des règles et des procédures comptables
- Connaissance des politiques de solidarités et de leur traduction comptable
- Connaissance de la chaine d'exécution comptable propre aux gestionnaires publics
- Maîtrise de l'environnement bureautique et de la gestion de tableaux de bord (Excel)
- Adaptation à de nouveaux logiciels
- Capacité organisationnelle
- Connaissances générales du fonctionnement d'une collectivité et en particulier d'un Département
Savoir être / posture professionnelle :
Il est attendu les aptitudes suivantes :
- Travailler en équipe et en lien avec d'autres services de la collectivité.
- Savoir s'installer rapidement dans une organisation de travail.
- Avoir de l'intérêt pour maîtriser de nouvelles compétences.
Il est attendu les connaissances et savoirs faire suivants :
- Mise en œuvre des règles et des procédures comptables
- Connaissance des politiques de solidarités et de leur traduction comptable
- Connaissance de la chaine d'exécution comptable propre aux gestionnaires publics
- Maîtrise de l'environnement bureautique et de la gestion de tableaux de bord (Excel)
- Adaptation à de nouveaux logiciels
- Capacité organisationnelle
- Connaissances générales du fonctionnement d'une collectivité et en particulier d'un Département
Savoir être / posture professionnelle :
Il est attendu les aptitudes suivantes :
- Travailler en équipe et en lien avec d'autres services de la collectivité.
- Savoir s'installer rapidement dans une organisation de travail.
- Avoir de l'intérêt pour maîtriser de nouvelles compétences.
Contact et modalités de candidature
Contact
0386606864
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation (format PDF) à adresser par mail à recrutements@nievre.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA NIEVRE
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
>Hôtel du Département - Rue de la Préfecture
58039 NEVERS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.