Gestionnaire comptable
Offre n° O058250918000377
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du service programmation et exécution des budgets, vous aurez pour missions :
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité de la cheffe du service programmation et exécution des budgets, vous aurez pour missions :
Valider les commandes des services
- Vérifier la bonne imputation de la dépense, la référence le cas échéant au marché
- Assurer la ventilation du courrier au sein du service suivant le planning mensuel par voie de dématérialisation
Suivre les factures des fournisseurs dans le circuit de validation
- Vérifier la validation et le service fait par les services.
Liquider et mandater les dépenses
-Vérifier la certification du service fait, la validité des pièces justificatives, les coordonnées fournisseurs (identité RIB)
- Saisir les liquidations de dépenses
- Mandater les dépenses
- Suivre le flux PES
- Assurer le suivi de la signature des pièces par l’élu sur le logiciel eparapheur (signature électronique)
- Transmettre les pièces au comptable pour paiement par voie de dématérialisation.
- Traiter les demandes de renseignements du trésor public
- Saisir les rejets et annulations de mandat
Suivre l’exécution financière des marchés
- Analyser les clauses d’exécution comptable et financière des marchés passés
- Assurer la transmission dématérialisée des pièces au comptable
- Suivre le mandatement des acomptes
- Gérer les avances (mandatement, suivi)
- Gérer les cautions ou les retenues de garantie (transmission au comptable, établissement des certificats de main levée)
Liquider et établir les titres de recettes
- Vérifier la bonne imputation de la recette
- Liquider la recette et établir les titres de recettes par voie de dématérialisation.
- Suivre le flux PES
- Assurer le suivi de la signature des pièces par l’élu sur le logiciel parapheur (signature électronique)
- Transmettre les avis des sommes à payer au comptable pour perception
- Traiter les demandes de renseignements du trésor public
- Saisir les rejets et annulation de titre
Suivre les crédits d’un portefeuille d’opérations
- Editer le tableau de suivi des crédits et analyser pour alerte
Gérer les relations comptables avec les fournisseurs et les services gestionnaires
-Informer les fournisseurs
- Conseiller les services gestionnaires sur les procédures comptables
Phase avale des financements
- faire la demande de financement et suivre le recouvrement des financements des projets
Participer à la démarche Qualité Participer au suivi de l’actif
Saisir l’actif de la ville et des budgets CCAS dans le logiciel CIRIL à partir des mandats d’investissement
Valider les commandes des services
- Vérifier la bonne imputation de la dépense, la référence le cas échéant au marché
- Assurer la ventilation du courrier au sein du service suivant le planning mensuel par voie de dématérialisation
Suivre les factures des fournisseurs dans le circuit de validation
- Vérifier la validation et le service fait par les services.
Liquider et mandater les dépenses
-Vérifier la certification du service fait, la validité des pièces justificatives, les coordonnées fournisseurs (identité RIB)
- Saisir les liquidations de dépenses
- Mandater les dépenses
- Suivre le flux PES
- Assurer le suivi de la signature des pièces par l’élu sur le logiciel eparapheur (signature électronique)
- Transmettre les pièces au comptable pour paiement par voie de dématérialisation.
- Traiter les demandes de renseignements du trésor public
- Saisir les rejets et annulations de mandat
Suivre l’exécution financière des marchés
- Analyser les clauses d’exécution comptable et financière des marchés passés
- Assurer la transmission dématérialisée des pièces au comptable
- Suivre le mandatement des acomptes
- Gérer les avances (mandatement, suivi)
- Gérer les cautions ou les retenues de garantie (transmission au comptable, établissement des certificats de main levée)
Liquider et établir les titres de recettes
- Vérifier la bonne imputation de la recette
- Liquider la recette et établir les titres de recettes par voie de dématérialisation.
- Suivre le flux PES
- Assurer le suivi de la signature des pièces par l’élu sur le logiciel parapheur (signature électronique)
- Transmettre les avis des sommes à payer au comptable pour perception
- Traiter les demandes de renseignements du trésor public
- Saisir les rejets et annulation de titre
Suivre les crédits d’un portefeuille d’opérations
- Editer le tableau de suivi des crédits et analyser pour alerte
Gérer les relations comptables avec les fournisseurs et les services gestionnaires
-Informer les fournisseurs
- Conseiller les services gestionnaires sur les procédures comptables
Phase avale des financements
- faire la demande de financement et suivre le recouvrement des financements des projets
Participer à la démarche Qualité Participer au suivi de l’actif
Saisir l’actif de la ville et des budgets CCAS dans le logiciel CIRIL à partir des mandats d’investissement
Profils recherchés
Formations et expériences requises
- Formation de base à la comptabilité
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Connaissances des règles et procédure de la comptabilité publique
- Connaissance de l’exécution financière des marchés publics
- Connaissance des outils informatiques et notamment du tableur EXCEL
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Horaires quotidiens du poste : Du lundi au jeudi 08h00/08h30 - 12h00/12h30 / 13h00/13h30 – 17h00/17h30 le vendredi 08 h 00/08 h 30–12 h 00/12 h 30 /13 h 00/13 h 30 – 16 h 30/17 h 00
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
- Formation de base à la comptabilité
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Connaissances des règles et procédure de la comptabilité publique
- Connaissance de l’exécution financière des marchés publics
- Connaissance des outils informatiques et notamment du tableur EXCEL
Compétences et qualités requises
- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B
Responsabilité particulière
- Suivi budgétaire
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :
- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Horaires quotidiens du poste : Du lundi au jeudi 08h00/08h30 - 12h00/12h30 / 13h00/13h30 – 17h00/17h30 le vendredi 08 h 00/08 h 30–12 h 00/12 h 30 /13 h 00/13 h 30 – 16 h 30/17 h 00
- Position de travail (répartition assis/debout) : 70 % assis / 30 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0386684389
Informations complémentaires
Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 18/09/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er novembre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 18/09/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.
Prise de poste souhaitée : 1er novembre 2025
La collectivité est engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap. Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Recrutement statutaire - poste ouvert également aux contractuels (CDD d'un an renouvelable). Les candidats contractuels sont invités à prendre connaissance des obligations déontologiques prévues par la loi du 13/07/1983 et les dispositions relatives à la prise illégale d’intérêt.
Renseignements complémentaires :
La Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales – Le service Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences reste à votre disposition pour tout complément d’information par mail emploi@ville-nevers.fr ou par téléphone au 03.86.68.43.89.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.