Secrétaire comptable

Offre n° O058250922000030
Publiée le 22/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
FONCTIONNEMENT DE L’ACTIVITE
Service – rattachement hiérarchique
Placé(e) sous la responsabilité du responsable du pôle administratif et financier ainsi que du Directeur, le/la secrétaire comptable assiste l’équipe dans les tâches administratives et comptables.

ENJEUX (DÉFINITIONS OBJECTIFS DU POSTE)
En 2012, face aux demandes des maires et des présidents de syndicats ainsi qu’au manque de réponses pertinentes dans les domaines de la voirie et du traitement de l’eau, le département a créé le service Nièvre Ingénierie.
Compte tenu des évolutions récentes et du nombre important de collectivités faisant déjà confiance à Nièvre Ingénierie, la structure juridique du service avec budget annexe n’était plus pleinement satisfaisante tant au niveau administratif que juridique.
Ainsi le Département a créé depuis le 1er janvier 2019 une Agence Technique Départementale, Etablissement Public Administratif spécifique créé par les lois de décentralisation. Cette structure juridique permet aux adhérents de faire appel aux services de l’Agence sans procédures liées aux marchés publics grâce au principe de quasi-régie (ou in-house).
Il est primordial pour l’agence de répondre aux collectivités adhérentes avec un service administratif de qualité.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PINCIPALES
 Réaliser toutes les missions administratives,
 Envoyer et réceptionner le courrier,
 Gérer la comptabilité M57 : aide à l’établissement des budgets et des décisions modificatives, suivi de l’exécution, mandatements des dépenses, émission des titres, vérification et classement des pièces comptables,
 Rédiger les compte-rendu de séance des Assemblées Générales,
 Rédiger les arrêtés et des délibérations,
 Préparer les convocations aux réunions (CA, Commission, etc.),
 Rédiger certains courriers,
 Suivre les conventions et les adhésions avec les collectivités adhérentes,
 Suivre les frais de déplacement des agents,
 Participer aux tâches administratives pour le pôle urbanisme.

ACTIVITES SECONDAIRES
 Participer aux missions transversales en lien avec le fonctionnement de l’Agence,
 Participer à l’instruction de certaines Autorisations du Droit des Sols,
 Participer aux tâches administratives pour l’instruction des marchés publics.

COMPÉTENCES
 Connaissance en matière de comptabilité,
 Maîtrise de l'outil informatique (JVS, DGFIP, Chorus, Hélios et Stela),
 Compétences relationnelles (élus locaux notamment),
 Gestion de projet en collaboration,
 Maîtrise des outils bureautiques.

RELATIONS
Internes
 La Direction, pôle administratif, pôle aménagement, pôle urbanisme, affaires juridiques et commande publique.

Externes
 Assurer un service auprès des collectivités adhérentes,
 Accompagner les équipes administratives des collectivités adhérentes,
 Consulter les techniciens nécessaires selon les dossiers,
 Autres partenaires institutionnels.
Profils recherchés
COMPETENCES TRANSVERSES
- Confidentialité, discrétion et sens du service public
- Qualité d’analyse
- Autonomie
- Réactivité
- Rigueur et méthodologie
- Sens Relationnel et Travail en équipe
- Sens des responsabilités

PARTICULARITES DU POSTE
- Ouvre droit à une NBI (titulaire uniquement) : ☐ Oui ☒ Non Si oui, combien :
- Horaires particuliers : Non
- Astreintes et/ou permanences : Non
- Véhicule de service pour déplacements : Ponctuels
- Risques professionnels :
o Engins et produits utilisés : Non
o Unités de travail concernées en référence au document des risques : Non
- Le poste est-il compatible avec un temps partiel : : ☐ Oui ☒ Non Si oui, quel taux :
- Télétravail possible : ☒ Oui ☐ Non Si oui, combien de jours : 2 jours
- Téléphone et ordinateur portable mis à disposition : ☒ Oui ☐ Non
- Port des EPI : ☐ Oui ☒ Non

HABILITATIONS / LOGICIELS
- Permis B en cours de validité
- Suite Office
- JVS
- Portail DGFIP
- Chorus
- Hélios
- Stela
- @ctes

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618747
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation à Mme Manon SIGNORET - Directrice de Nièvre Ingénierie
manon.signoret@nievre.fr
Adresse de l'employeur
NIEVRE INGENIERIE
>Hôtel du Département
58039 NEVERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.