Directeur(rice) de la Santé et de la Prévention

Offre n° O058251003001502
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Lamartine, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du directeur général adjoint des solidarités, de la culture et du sport, en lien étroit avec l'exécutif
départemental, le/la directeur/rice de la santé et de la prévention est responsable du pilotage et de l'animation de la stratégie du Conseil Départemental en matière de prévention et d'accès aux soins dans la Nièvre.

En tant que directeur /rice chargé des politiques de santé et de prévention, il/elle conseille les élus du Conseil Départemental sur les politiques de santé à mener dans le département, en partenariat avec le Pays Val de Loire Nivernais, le Pays Nivernais Morvan, l'Agence Régionale de Santé et la Caisse primaire d'assurance maladie et propose des réflexions stratégiques sur les projets que le Département est amené à déployer.

En tant que directeur/rice des centres de santé il/elle pilote la stratégie de déploiement, la politique de recrutement, le fonctionnement des sites, la gestion administrative et assure des missions de représentation et de promotion à l'extérieur.

Il/elle pilote la politique du Département en matière de prévention, de promotion de la santé, de dépistage et de vaccination, et garantit le développement de projets en ce sens sur l'ensemble du territoire nivernais. Il/elle déploie une politique en matière d'attractivité des professions médicales et paramédicales dans la Nièvre.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage et animation de la stratégie du Conseil départemental en matière de santé :

- En appui à la Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la Culture et du Sport, conseiller les élus et leur apporter une réflexion stratégique sur la stratégie départementale en matière de prévention et d'accès aux soins
- Proposer des interventions de nature politique pour défendre la vision départementale et assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires afin d'assurer un positionnement du Département
- S'inscrire dans les différents réseaux d’acteurs locaux et régionaux et participer aux différentes instances pour représenter et défendre les positions du Conseil départemental sur les questions de santé
- Coordonner les actions menées le Département en matière de santé, en lien avec les autres compétences (aide sociale à l'enfance, PMI, Santé publique, Autonomie, lutte contre la pauvreté...)
- Déployer les actions prioritaires du Pacte Territorial Santé Nièvre
- Animer le point santé bimensuel avec les principaux partenaires (Pays Val de Loire Nivernais, Pays Nivernais Morvan, l'Agence Régionale de Santé, Caisse primaire d'assurance maladie)

2. Direction des centres de santé :

- Piloter la stratégie de déploiement du centre sur le territoire nivernais, en lien avec les élus, les Pays et les opportunités de recrutement de professionnels de santé
- Piloter la politique de recrutement de professionnels de santé, en lien avec les Pays ainsi que la ville de Varennes-Vauzelles, et développer la formation interne en s'appuyant sur les autres services compétences (direction des ressources humaines, direction de la communication)
- Coordonner le fonctionnement quotidien des sites et la gestion administrative et financière (notamment les relations avec l'ordre des médecins, la CPAM, l'Agence Régionale de Santé) en s'appuyant sur le chef de service Centres de santé, le pôle administratif, les services support du Département (DSIN, Direction des bâtiments, Direction des ressources humaines, DAGA)
- Développer les partenariats afin de mettre le centre de santé au service de projets locaux de prévention ou d'accès aux soins et identifier des axes de diversification de l'activité (accueils d'interne, diversification des métiers, éducation thérapeutique, modèles expérimentaux)
- Assurer des missions de représentation et de promotion du centre de santé départemental à l'extérieur, notamment aux différents congrès, salons et autres événements d'envergure régionale ou nationale
- Coordonner la préparation du budget des centres de santé, superviser son exécution en lien avec le service budget et comptabilité et rechercher des pistes de financement extérieures
- Co-construire le projet de santé des nouveaux centres en lien avec les acteurs locaux et les partenaires institutionnels

3. Animation et pilotage de la politique de santé publique et de prévention du Département :

- En s'appuyant sur le chef de service Centres de santé, piloter et développer la politique de prévention du Département, qui comprend notamment le Centre de lutte anti-tuberculeux, le Centre de vaccination, le CeGIDD, la consultation dédiée aux publics précaires, notamment en se saisissant des opportunités de financement externes (appels à projets)
- Développer des partenariats nouveaux avec des acteurs de la santé et des solidarités du territoire afin de renforcer la couverture territoriale de nos actions
- Renforcer les liens avec les politiques sectorielles du Département (enfance, grand âge, handicap) :

4. Piloter la stratégie de développement de l'attractivité du territoire pour les professions médicales et paramédicales

- Encadrer le chargé de mission Santé, placé auprès du Directeur, afin notamment d'assurer le déploiement et le suivi des bourses départementales, de garder un lien avec les boursiers et d'accompagner leur installation sur le territoire
- Développer le partenariat avec Nièvre Attractive afin de favoriser l'accompagnement des installations dans la Nièvre, en libéral, en salariat ou en milieu hospitalier

5. Conformément à la charte du management à laquelle il/elle devra se référer et en sa qualité de membre du collectif de la Direction Générale Adjointe, le directeur devra :

- Animer et fédérer les équipes des services de la Direction dans le cadre d’un projet de Direction co-construit autour d’objectifs et de postures partagés.
- Assurer la déclinaison des politiques concernées en dispositifs opérationnels et en proposant et garantissant un cadre de fonctionnement et de délégations cohérent.
- Participer à la définition des orientations stratégiques et managériales.
- Apporter un soutien technique au chef de service et aux équipes territorialisées dans la mise en œuvre des missions liées aux politiques pilotées par la Direction.
- Piloter des projets transversaux et participer à des groupes projet.
- Contribuer à et faciliter la transversalité d’approche et de gestion.
- Garantir l’information et la communication auprès de tous les agents concernés sur le champ des politiques pilotées par la Direction, en lien avec les cadres impliqués.
- Porter et décliner les orientations budgétaires au sein de sa Direction.
- Garantir l’efficience des moyens financiers et matériels et des ressources humaines alloués.
- Contribuer à la continuité du service public et à la permanence de la réponse au sein de la DGA.
Profils recherchés
- connaissance du fonctionnement d'un centre de santé
- connaissance du système de santé français, de l'organisation sanitaire
- connaissance de l'accord national des centres de santé
- aptitude et expérience du management d'équipe
- maitrise des outils bureautiques
- qualités rédactionnelles
- connaissances budgétaires
- savoir gérer des situations complexes

Organisé, méthodique, rigoureux
Sens politique
Bon relationnel, sens du travail en équipe, du cadre avec l'équipe de médecins
Capacité à rendre compte et à garder des distances professionnelles
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve
Souplesse, adaptabilité
Grande polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.