Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O058251008000392
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre médico-social - Boulevard Misset - BP 147, Clamecy (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le CIAS des Vaux d’Yonne, structure de proximité intervient sur un territoire semi-rural de 14 communes regroupant environ 7 100 habitants. Il emploie 80 agents.
Ses deux grandes missions sont :
- le maintien à domicile (service autonomie mixte aide et soins, service portage de repas à domicile), il intervient auprès de 250 bénéficiaires.
- l’insertion par l’activité économique, au travers d’un chantier d’insertion appuyé sur des activités d’espaces verts et petits travaux de bâtiment
Le CIAS assure également la gestion administrative du centre médico-social qui accueille différentes structures à caractère social et médico-social.
Descriptif de l’emploi :
Sous l’autorité de la Présidente du CIAS des Vaux d’Yonne, le Directeur (la Directrice) pilote l’ensemble des activités, organise la structure en pôles fonctionnels et opérationnels en garantissant la cohérence entre les moyens humains, techniques et financiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Management d’une équipe pluridisciplinaire :
- encadrer le personnel
- assurer les recrutements de l’ensemble des agents
- assurer les entretiens professionnels
- établir le plan de formation
- mettre en œuvre les évolutions statutaires ou réglementaires applicables aux agents

Gestion opérationnelle des services de maintien à domicile
- Assurer la coordination générale du service autonomie mixte et du portage de repas à domicile
- Veiller à la qualité du service rendu
- Traiter les réclamations des usagers
- Développer des partenariats
- Élaborer les différents dossiers dans le cadre des demandes d’autorisations, cpom, contrôle, évaluations…
- Remplir les différentes statistiques (tableau de bord, de la performance…), rapports d’activité
- Réaliser, veiller à la mise en place et à l’actualisation des différents documents obligatoires conformes à la législation

Pilotage du chantier d’insertion
- Elaborer la stratégie d’intervention du chantier d’insertion : nature des travaux, clients
- Assurer la relation avec les financeurs : Etat, Département, France Travail
- Monter les dossiers de demande de subvention et assurer leur suivi
- Suivre l’exécution des conventions
- Encadrer les encadrants techniques
- Suivre les parcours des personnes en insertion

Gestion administrative du Centre Médico-Social

- Gérer les conventions d’occupation ou de mise à disposition des locaux
- Veiller à la maintenance des équipements

Gestion budgétaire, financière et juridique

- Initier et encadrer l’élaboration et le suivi de l’ensemble des budgets
- Préparer les décisions budgétaires (DOB, budget primitif, décisions modificatives, compte administratif)
- Veiller à la régularité des procédures internes (actes administratifs, contrats…)
- Rechercher des financements complémentaires et monter les dossiers
- Assurer une veille réglementaire dans les champs, sociaux, sanitaires, RH, insertion...
- Assurer la mise en place et le fonctionnement des instances du personnel
- Assurer le suivi du DUERP

Appui aux élus et représentation institutionnelle

- Préparer les réunions du Conseil d’Administration du CIAS : ordre du jour, rapports, délibérations
- Rédiger les procès-verbaux, les délibérations et assurer le suivi des décisions prises
- Participer aux réunions et représenter le CIAS auprès des partenaires
Profils recherchés
Ce métier demande une maîtrise des politiques sociales et des secteurs du médico-social et de l’insertion. Il requiert aussi une maîtrise de l'environnement territorial, du cadre réglementaire des politiques publiques, des procédures administratives, juridiques, financières et comptables.

Polyvalent(e), organisé(e), rigoureux(se), vous êtes en capacité de planifier et piloter l’activité. Vous savez faire preuve de réactivité et d'adaptation.

Vous avez un esprit d’analyse, des capacités rédactionnelles et de synthèse. Vous savez travailler en autonomie et avez le sens des responsabilités.

Diplomate, vous disposez de capacités de management, d’encadrement et de capacités relationnelles fortes.

Vous savez faire preuve de disponibilité et de discrétion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386275216
Informations complémentaires
lettre de candidature et CV à adresser à Madame la Présidente du CIAS, Boulevard Misset BP 147 58503 CLAMECY Cédex ou par mail, direction@cias-vy.fr
Renseignements complémentaires auprès de Mme Bailly-Haney, directrice – 03 86 27 52 16
direction@cias-vy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.