Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O058251016000978
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue Gambetta, Château-Chinon (Ville) (Nièvre)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Suivant la grille indiciaire de la fpt
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Assistance à l’autorité territoriale
-aider à la décision et conseil aux élus
-assister l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune
-assurer le suivi et le pilotage des projets communaux
-contrôler la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité
Organisation du Conseil municipal
-préparer et rédiger des documents administratifs et techniques
-suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des délibérations (suivi en Sous-préfecture)
Finances publiques :
-élaborer le budget, assurer le suivi en lien avec la trésorerie
-assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement ou des marchés publics avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
-suivi gestion de la régie municipale
-comptabilité
-établissement de la paye
Urbanisme : gestion de l’urbanisme (PC, DP, CU)
Secrétariat du Maire et des élus
-préparer la tenue des réunions des commissions municipales
-organiser et participer aux commissions communales des impôts directs
-répondre aux courriers divers (particuliers, administrations, …)
-participer à certaines réunions
Etat civil :
-accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matière d’Etat Civil
-rédiger les actes d’Etat Civil (naissances, reconnaissances, mariage, décès)
-délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité
-enregistrer les PACS
-délivrer les autorisations administratives en matière funéraire
-assurer le suivi et la gestion des dossiers de mariage et de parrainage civil
-assister l’Officier d’Etat Civil lors de la célébration des mariages ou parrainage civil ou PACS
-tenue des registres d’Etat Civil et suivi des déclarations d’actes
-apposer les mentions marginales
-préparer et gérer les registres (ouverture, clôture, rédaction et tenue des tables annuelles et décennales)
Formalités administratives diverses :
-recensement militaire : délivrance des attestations d’inscription
Elections politiques et professionnelles:
-gérer les inscriptions et les radiations sur les listes électorales
-préparer les réunions de la commission de révision des listes électorales et y participer
-organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes
-respecter les procédures liées aux scrutins (dépouillement)
Ressources humaines
-tenue et mise à jour des dossiers individuels des agents
-réparer les actes administratifs concernant les agents pour suivre leur carrière
Autres activités :
-accueil physique et téléphonique du public
Polyvalence :
-Participer à toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- maîtrise des logiciels d'état civil, de comptabilité, d'urbanisme...

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- savoir travailler en autonomie
- discrétion

Contact et modalités de candidature

Contact
0386850288
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.