Ingénieur(e) en sécurité et prévention des risques professionnels

Offre n° O058251117001434
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du Département - Rue de la Préfecture, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire des ingénieurs territoriaux
Descriptif de l'emploi
En lien étroit et coordonné avec les conseillères de prévention et le chef du service Conditions de Travail et Relations Sociales, l’agent :

A) Participe à définir et met en œuvre les politiques de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions des travail,

B) Conseille sur des actions de prévention en lien avec les risques de la collectivité,

C) Élabore des campagnes de sensibilisation et d’information liées à la sécurité au travail,

D) Est membre de la cellule de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes.
Missions / conditions d'exercice
En lien étroit et coordonné avec les conseillères de prévention et le chef du service CTRS, l’agent :

A) Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi des politiques de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions des travail :
• Réalise l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) pour les risques psycho-sociaux (RPS) et élabore les plans d’actions qui en découle,
• Accompagne les conseillères de prévention sur l’actualisation du DUER pour les risques physiques,
• Propose, organise et met en œuvre un programme annuel de prévention des RPS,
• Contribue aux projets de la collectivité en matière de sécurité et de conditions de travail (rénovation ou constructions de bâtiments, achats de mobiliers, achats des équipements de protections individuels et vêtements de travail…).

B) Conseille l’autorité territoriale, les cadres, les assistants de prévention, les agents et l’instance en charge de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail pour toutes actions de prévention :
• Rédige les dossiers présentés en F3SCT relatifs à la sécurité et aux conditions de travail,
• Participe aux réunions de la F3SCT, aux visites des délégations de la F3SCT dans les services, aux enquêtes et expertises suite à un accident ou sur des situations de travail à risques et coordonne les actions décidées par la F3SCT,
• Analyse les causes suites aux accidents de travail (réalisations de l’arbre des causes ou enquête simple),
• Coordonne avec le service des Parcours Professionnels la mise en œuvre des formations réglementaires (habilitations, recyclages) et propose des actions en lien avec l’accidentologie et/ou l’absentéisme,
• Analyse les risques professionnels, les situations d’interventions et les postes de travail en relation avec les conseillères de prévention, la hiérarchie, les assistants de prévention, le Service Santé et Sécurité au Travail...
C) Elabore des campagnes de sensibilisation et d’information liées à la sécurité au travail :
• Co-construit avec les conseillères de prévention, les actions de prévention, sensibilisations (Journées Qualité de Vie et des Conditions de Travail...). Anime et évalue les campagnes de sensibilisation et d’information liées aux conditions de travail et à la santé des agents,
• Assure la veille réglementaire en matière de santé et sécurité au travail, diffuse l’information aux services concernés et s’assure de l’application des directives en organisant des visites de contrôles dans les services concernés,
• Réalise un soutien juridique et opérationnel aux formateurs internes permettant de mettre en œuvre les formations initiales et les recyclages,
• Participe au réseau des préventeurs Grand Est, assiste aux réunions délocalisées et contribue à la rédaction des documents de travail,
• Forme les assistants de prévention du département (formations initiales et continues),
• Rédige les notes d'alerte, de préconisation en fonction des situations rencontrées.

D) Participe aux investigations de la cellule de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes avec les 3 autres membres :
• Evaluation des faits signalés à partir des éléments indiqués dans la fiche transmise,
• Entretien avec un ou deux membres de la cellule de signalement avec les agents concernés,
• Orientation des agents vers les professionnels et/ou services ressources pouvant être mobilisés pour leur apporter un soutien adapté à leur situation,
• Rédaction des comptes rendu, propositions d'actions individuelles ou collectives,
• Synthèse anonymisée, bilan et rapport auprès de la hiérarchie et de la F3SCT.
Profils recherchés
- Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Bac + 5 dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail

- Formations et qualifications nécessaires : Permis B indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)

- Connaissances / compétences requises :
• Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale,
• Maîtrise des techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents, et des visites de postes,
• Connaissance des acteurs en matière de sécurité internes/externes et processus de décision au sein d’une administration territoriale,
• Connaissance des métiers du Département.

- Savoir faire (compétences techniques) :
• Capacité à travailler en mode projet, à planifier des actions,
• Capacité rédactionnelle et de communication,

Savoir être / posture professionnelle
• Disponible, réactif, autonome et avec une capacité d’adaptation,
• Sens de l’écoute, du dialogue et du travail en équipe,
• Force de proposition,
• Discret, pédagogue, méthodique et rigoureux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0386606864
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à
recrutements@nievre.fr au plus tard le 17 décembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.