Référent insertion du Plan Local pour l’insertion et l’emploi (h/f)

Offre n° O058251118001217
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
124 route de Marzy - CS90041, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
NEVERS AGGLOMERATION Recrute un

Référent insertion du Plan Local pour l’insertion et l’emploi H/F

Par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle – Temps complet
Cadre d’emploi des Rédacteurs (catégorie B)


Nevers Agglomération est l’unique communauté d’agglomération du département de la Nièvre et la 5ème de la région Bourgogne Franche Comté. Créée le 1er janvier 2003, elle est composée actuellement de 14 communes et compte environ 70.000 habitants.

Dans le cadre de l’internalisation du Plan local de l’insertion et de l’emploi, Nevers Agglomération opère le recrutement d’un référent insertion (allocataires RSA, dont le public gens du voyage). Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) est un dispositif d’accompagnement à destination de bénéficiaires éloignés de l’emploi et pour qui un accompagnement renforcé est proposé, vers un emploi durable ou une formation qualifiante notamment.

Au sein de la Direction Cohésion sociale et Politique de la Ville ( 11 agents) rattaché au Chef de service insertion et emploi, le référent insertion, sera en charge d’effectuer un accompagnement individualisé en direction de l’ensemble des publics éloignés de l’emploi sur le territoire de Nevers Agglomération.
Missions / conditions d'exercice
1. Réaliser des accompagnements socioprofessionnels et socioéducatif

• Assurer l’insertion ou la réinsertion sociale et/ou économique des bénéficiaires en difficulté ;
• Organiser et coordonner des actions d'information, de sensibilisation ou d'éducation à destination des bénéficiaires en insertion en lien avec leurs besoins et problématiques qu'elles soient sociales, psychologiques ou administratives ;
• Aider la personne en parcours d'insertion, à construire son projet professionnel et à se mettre en lien avec des entreprises ou autres structures relatives au domaine de l’emploi et de l’insertion ;
• Savoir se mettre en relation et travailler avec l’ensemble des acteurs des champs de l’insertion et de l’emploi ;
• Participation à la définition et la mise en œuvre d’une politique d’insertion professionnelle ;
• Savoir adopter des démarches d’entretiens et/ou « d’aller vers ».

2. Assurer la bonne gestion de son portefeuille de bénéficiaires

• Assurer des missions de reporting de ses activités ;
• Construire des bilans quantitatifs et qualitatifs ;
• Constituer des bases de données fiables et savoir rendre compte de son accompagnement.
Profils recherchés
Compétences et formation :

Niveau de formation : Bac +2
Connaissances des politiques publiques du domaine de la cohésion sociale ;
Connaissances et savoirs-faires professionnels dans les domaines de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle ;

Savoirs :

Analyse des situations
Sens du travail en équipe
Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, …)
Maitrise des dispositifs d’insertion et de formation professionnelle
Connaissance de base de l’environnement des collectivités ou de l’administration
Expérience avec les publics spécifiques serait un plus (MNA, GDV, milieu carcéral, urgence etc.)

Contact et modalités de candidature

Contact
0386618160
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

• Poste à temps complet (39h) à pourvoir au 1er janvier 2026
• Titulaire de la fonction publique ou, à défaut, contractuel
• Salaire : selon expérience professionnelle, avec référence à la grille indiciaire de la fonction publique (catégorie B) + Régime indemnitaire
• Participation Employeur à la prévoyance santé et garantie maintien de salaire (sous conditions) ;
• Comité National d’Action Sociale ; Comité des Œuvres Sociales (sous conditions)
• Forfait mobilité durable (sous conditions)

Contacts

Renseignements administratifs : Julien GERARD, Gestionnaire RH, recrutement [at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr, 03.86.61.81.60 (standard)

Renseignements sur le poste : Honorine GALMARD, Directrice de la Cohésion sociale et Politique de la Ville, 03.86.61.81.60 (standard)

Si vous pensez correspondre au profil et que le poste vous intéresse, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation), adressée à

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Nevers,
124 Route de Marzy – CS 90041 – 58027 NEVERS CEDEX

ou par mail à recrutement[at]agglo[tiret-du-6]nevers[point]fr
ou sur https://www.emploi-territorial.fr/

au plus tard le 18 décembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.