Adjoint et responsable d'exploitation
Offre n° O058251119000713
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Rejoignez le Syndicat Intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre.
Une équipe projet dynamique de plus de 100 personnes - Un budget de 42 millions d'euros.
Découvrez un territoire au patrimoine riche et varié, entre Val de Loire et Parc naturel régional du Morvan, offrant un cadre de vie agréable, proche de Paris.
Etablissement public regroupant les 309 communes du département (40/80 000 habitants), le SIEEEN met ses compétences au service des collectivités locales nivernaises : énergie (planification-achat-précarité énergétique), réseaux électriques, de gaz et de chaleur, éclairage public, architecture-patrimoine, prévention et gestion du tri-traitement des déchets ménagers, cartographie-SIG, ....
Une équipe projet dynamique de plus de 100 personnes - Un budget de 42 millions d'euros.
Découvrez un territoire au patrimoine riche et varié, entre Val de Loire et Parc naturel régional du Morvan, offrant un cadre de vie agréable, proche de Paris.
Etablissement public regroupant les 309 communes du département (40/80 000 habitants), le SIEEEN met ses compétences au service des collectivités locales nivernaises : énergie (planification-achat-précarité énergétique), réseaux électriques, de gaz et de chaleur, éclairage public, architecture-patrimoine, prévention et gestion du tri-traitement des déchets ménagers, cartographie-SIG, ....
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Place de la République - CS 10042, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Chargé d'opérations- Suivre les travaux de modernisation et d'entretien des équipements et audit du fonctionnement des installations Suppléer le responsable pour le bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
• Missions principales :
• Adjoint du Chef de service :
Encadrement et gestion du service
• Suppléer le chef de service
• Assurer la cohésion de l’équipe technique entre les différents sites et garantir l’efficacité de la communication interne et externe
• Co-animer et coordonner les activités des sites
• Construire et faire évoluer l’organisation et les méthodes de travail
• Définir les objectifs individuels et collectifs des agents techniques et veiller à l’atteinte de ces objectifs
• Effectuer les entretiens professionnels règlementaires
• Accompagner techniquement les collaborateurs
• Travailler en transversalité avec les services supports internes
Garantir le développement des compétences des équipes
• Anticiper et gérer les mouvements du personnel
• Procéder au recrutement des équipes
• Identifier les potentiels, les besoins en compétences et en formation des équipes
• Responsable d’exploitation :
• Suivre la mise en œuvre du projet et accompagner le développement des activités des plate-formes ou quai de transferts
• Assurer le déploiement des nouvelles activités et/ou installations en faisant respecter les obligations règlementaires
• Établir le planning des agents en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition
• En collaboration avec le chef de service, sélectionner, négocier et suivre des contrats avec les collectivités, les transporteurs, les sites et autres prestataires logistiques
Organiser, piloter et assurer la gestion opérationnelle et la mise en œuvre du traitement de la gestion des déchets des sites :
• Evaluer la capacité du site à recueillir des déchets
• Configurer les aménagements des zones de stockage pour optimiser l’entreposage des déchets
• Superviser la gestion des stocks et les rotations
• Mettre en œuvre des actions pour optimiser la coordination des équipes
• Optimiser la logistique
• Planifier, organiser et superviser les opérations de contrôle et de maintenance préventives des matériels et s’assurer de leur conformité
• Veiller à l’application de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
• Faire remonter les dysfonctionnements et apporter des solutions
Suivre la performance des activités
• Suivre les indicateurs (tonnage de papiers triés, nombre de tournées de transport, …)
• Participer à la construction budgétaire
• Suivre les budgets en veillant à leur équilibre
• Identifier et analyser, le cas échéant les écarts budgétaires
• Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions pour respecter les budgets
• Valider les devis - factures : travaux, achats, ….dans la limite du seuil autorisé
• Suivre et améliorer les procédures
Gérer les relations avec les prestataires, les collectivités et les services externes
• Superviser la gestion de l’interface avec les fournisseurs, les transporteurs, les clients…
• Traiter les réclamations selon les procédures en place
• Gérer les litiges avec le service juridique
• Participer au cahier des charges et suivre le déroulé
• Missions secondaires :
• Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, mise en conformité…)
• Participer aux réunions institutionnelles
• Piloter le programme et prendre en compte les notions de coût global et de QEB
• Assurer la maintenance des installations (état des lieux, chiffrage, réalisation)
• Auditer les installations pour s'assurer de leur conformité au regard de la réglementation ICPE
• Coordonner l'intervention des différents acteurs à tous les stades du projet
• Participer à la définition des besoins, à la programmation des travaux et suivre leur exécution et suivi sécurité des équipements et gestion comptable
• Suivre les travaux et s'assurer du respect des échéances et du budget
Représentation du maître d'ouvrage
• Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
• Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires etc.), des prestataires
• Organiser la concertation et la communication du projet
• Adjoint du Chef de service :
Encadrement et gestion du service
• Suppléer le chef de service
• Assurer la cohésion de l’équipe technique entre les différents sites et garantir l’efficacité de la communication interne et externe
• Co-animer et coordonner les activités des sites
• Construire et faire évoluer l’organisation et les méthodes de travail
• Définir les objectifs individuels et collectifs des agents techniques et veiller à l’atteinte de ces objectifs
• Effectuer les entretiens professionnels règlementaires
• Accompagner techniquement les collaborateurs
• Travailler en transversalité avec les services supports internes
Garantir le développement des compétences des équipes
• Anticiper et gérer les mouvements du personnel
• Procéder au recrutement des équipes
• Identifier les potentiels, les besoins en compétences et en formation des équipes
• Responsable d’exploitation :
• Suivre la mise en œuvre du projet et accompagner le développement des activités des plate-formes ou quai de transferts
• Assurer le déploiement des nouvelles activités et/ou installations en faisant respecter les obligations règlementaires
• Établir le planning des agents en fonction de leurs disponibilités, du carnet de commandes, des véhicules à disposition
• En collaboration avec le chef de service, sélectionner, négocier et suivre des contrats avec les collectivités, les transporteurs, les sites et autres prestataires logistiques
Organiser, piloter et assurer la gestion opérationnelle et la mise en œuvre du traitement de la gestion des déchets des sites :
• Evaluer la capacité du site à recueillir des déchets
• Configurer les aménagements des zones de stockage pour optimiser l’entreposage des déchets
• Superviser la gestion des stocks et les rotations
• Mettre en œuvre des actions pour optimiser la coordination des équipes
• Optimiser la logistique
• Planifier, organiser et superviser les opérations de contrôle et de maintenance préventives des matériels et s’assurer de leur conformité
• Veiller à l’application de la politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
• Faire remonter les dysfonctionnements et apporter des solutions
Suivre la performance des activités
• Suivre les indicateurs (tonnage de papiers triés, nombre de tournées de transport, …)
• Participer à la construction budgétaire
• Suivre les budgets en veillant à leur équilibre
• Identifier et analyser, le cas échéant les écarts budgétaires
• Proposer et mettre en œuvre un plan d’actions pour respecter les budgets
• Valider les devis - factures : travaux, achats, ….dans la limite du seuil autorisé
• Suivre et améliorer les procédures
Gérer les relations avec les prestataires, les collectivités et les services externes
• Superviser la gestion de l’interface avec les fournisseurs, les transporteurs, les clients…
• Traiter les réclamations selon les procédures en place
• Gérer les litiges avec le service juridique
• Participer au cahier des charges et suivre le déroulé
• Missions secondaires :
• Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, mise en conformité…)
• Participer aux réunions institutionnelles
• Piloter le programme et prendre en compte les notions de coût global et de QEB
• Assurer la maintenance des installations (état des lieux, chiffrage, réalisation)
• Auditer les installations pour s'assurer de leur conformité au regard de la réglementation ICPE
• Coordonner l'intervention des différents acteurs à tous les stades du projet
• Participer à la définition des besoins, à la programmation des travaux et suivre leur exécution et suivi sécurité des équipements et gestion comptable
• Suivre les travaux et s'assurer du respect des échéances et du budget
Représentation du maître d'ouvrage
• Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais
• Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes (délégataires etc.), des prestataires
• Organiser la concertation et la communication du projet
Profils recherchés
• Permis B
• Bac +2 minimum requis
• Connaissances dans le domaine des déchets ménagers et économie circulaire minimum de trois ans
• Bac +2 minimum requis
• Connaissances dans le domaine des déchets ménagers et économie circulaire minimum de trois ans
Contact et modalités de candidature
Contact
0386597690
Informations complémentaires
•
Temps plein : CA + RTT.
•
Déplacements fréquents dans le département.
•
Titre repas.
•
Télétravail possible, sous conditions.
•
Amicale du personnel et CNAS.
•
Primes Collective (PIPCS) et individuelle (CIA) sous condition d’ancienneté.
•
Besoin d’aide pour votre installation dans la Nièvre : https://www.lanievrenaturellement.com/
Le SIEEEN accompagne les agents dans l’élaboration et le suivi de leur parcours professionnel avec une offre de formation dédiée et adaptée à chacun.
Temps plein : CA + RTT.
•
Déplacements fréquents dans le département.
•
Titre repas.
•
Télétravail possible, sous conditions.
•
Amicale du personnel et CNAS.
•
Primes Collective (PIPCS) et individuelle (CIA) sous condition d’ancienneté.
•
Besoin d’aide pour votre installation dans la Nièvre : https://www.lanievrenaturellement.com/
Le SIEEEN accompagne les agents dans l’élaboration et le suivi de leur parcours professionnel avec une offre de formation dédiée et adaptée à chacun.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
