1 DIRECTEUR-RICE DE L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE (H/F)

Offre n° O058251120001557
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Nevers, préfecture de la Nièvre (58), 33 000 habitants, ville centre d'une agglomération de près de 70 000 habitants, est idéalement située au cœur de France, puisqu'à 2 h seulement de Paris et de Clermont-Ferrand.
Détentrice de nombreux labels dont celui de ville d'art et d'histoire et 4 fleurs villes et villages fleuris, Nevers, surnommée la "Cité des ducs", offre une douceur de vivre remarquable, à taille humaine, avec un environnement naturel préservé, autour de la Loire, un riche patrimoine historique et une vie culturelle et sportive animée.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité DGA Mutualisé Secrétariat Général de la Direction Administration Générale,
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité DGA Mutualisé Secrétariat Général de la Direction Administration Générale, vous aurez pour missions :

Management de la direction (effectif de 46 agents)
- Manager la direction en plaçant l’usager au cœur du dispositif
- Etre force de proposition pour optimiser les pratiques managériales et l’organisation des activités
- Piloter les équipes dans un souci d’équité, de rationalisation, de développement des compétences et de bien-être au travail
- Proposer des actions garantissant la motivation et l’engagement
- Participer aux comités de direction de la collectivité
- Etre une ressource dans son domaine de compétence pour tous projets de la collectivité et travailler en transversalité directionnelle
- Préparer et suivre l'exécution du budget de la direction
- Œuvrer dans le sens de la rationalisation des moyens et ressources
- Développer des outils d'aide à la décision (tableaux de bord, rapports, etc…)
- Adapter la direction aux évolutions réglementaires, techniques et systèmes d’information…
- Suivi des relations partenariales
- Suivi technique, opérationnel et financier des enjeux de la direction
- Conduite des analyses stratégiques et aide à la décision des élus
- Mise en place d’indicateurs d’évaluation des actions
Profils recherchés
Formations et expériences requises

- Formation supérieure en droit (public et civil)
- Qualités managériales avérées
- Expérience en management d’une équipe pluridisciplinaire
- Connaissance des instances, du droit funéraire, des processus et circuits décisionnels des assemblées délibérantes
- Connaissances juridiques et techniques en matière de protection de la santé et la sécurité des bâtiments (ERP/Périls)
- Connaissance de l’environnement administratif, financier et juridique des collectivités territoriales
- Capacité d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et relationnelles
- Conduite de projets
- Sens du service public

Compétences et qualités requises

- Connaissance des techniques liées à la fonction
- Maîtrise des Procédures / Réglementation
- Engagement et sens du service public
- Maîtrise des outils informatiques et capacités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse, prise d’initiatives, autonomie et réactivité,
- Capacité d’adaptation, communication, qualités relationnelles et diplomatie
- Être force de proposition, faire preuve d’organisation, de rigueur et de discrétion
- Esprit d’équipe et de coopération
- Titulaire du Permis B

Responsabilité particulière

- Suivi Budgétaire
- Encadrement 9 agents

Contact et modalités de candidature

Contact
0386684389
Informations complémentaires
Condition d’exercice du poste, sous réserve d’éligibilité :

- Temps complet : 39h/semaine (CA + RTT)
- Position de travail (répartition assis/debout) : 90 % assis / 10 % debout
- Recrutement par voie statutaire, ou à défaut, par voie contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prime annuelle versée en deux fois (juin et décembre)
- Adhésion au CNAS (agent titulaire) + CE
- Accès au restaurant administratif AGORA
- Compte Epargne Temps
- Participation, à hauteur de 75%, aux frais de transport sur abonnement Domicile/Travail
- Possibilité de télétravail, sous conditions d’éligibilité
- Prime de mobilité durable

Clôture des candidatures :
Les candidats sont invités à adresser leur lettre de motivation et CV, avant le 20/12/2025 de préférence par mail à emploi@ville-nevers.fr ou par voie postale à la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales, Place de l’Hôtel de Ville - CS 9706 - 58000 NEVERS.

Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NEVERS
>Hôtel de ville - 1, place de l'hôtel de ville
58036 Nevers cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.