Conseiller juridique
Offre n° O058251128000442
Publiée le 28/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
24 rue du Champ de Foire - B.P. 03, Nevers (Nièvre (58))
Poste à pourvoir le
07/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale la Nièvre (CDG58) est un établissement public dirigé par un Conseil d'Administration composé de représentants des communes et des établissements publics de la Nièvre.
Le CDG58 compte 398 collectivités et établissements publics affiliés, ce qui représente près de 4 500 agents.
Composé d’une vingtaine de collaborateurs, l'établissement a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales affiliés dans la gestion de leurs Ressources Humaines à travers les domaines suivants : Carrière – Retraite – Paie - Maladie - Emploi – Mobilité - Conseil statutaire – Veille règlementaire – Instances médicales – Hygiène et Sécurité – Prévention des risques – Service de remplacement – Instances consultatives.
Pour mener à bien ses missions, le Centre de Gestion recherche son/sa conseiller juridique.
Sous l'autorité de la Direction et du Responsable de pôle, il/elle assure en collaboration avec l’équipe le conseil aux collectivités en matière de Gestion des Ressources-Humaines
Le CDG58 compte 398 collectivités et établissements publics affiliés, ce qui représente près de 4 500 agents.
Composé d’une vingtaine de collaborateurs, l'établissement a pour mission de conseiller et d’accompagner les collectivités territoriales affiliés dans la gestion de leurs Ressources Humaines à travers les domaines suivants : Carrière – Retraite – Paie - Maladie - Emploi – Mobilité - Conseil statutaire – Veille règlementaire – Instances médicales – Hygiène et Sécurité – Prévention des risques – Service de remplacement – Instances consultatives.
Pour mener à bien ses missions, le Centre de Gestion recherche son/sa conseiller juridique.
Sous l'autorité de la Direction et du Responsable de pôle, il/elle assure en collaboration avec l’équipe le conseil aux collectivités en matière de Gestion des Ressources-Humaines
Missions / conditions d'exercice
Apporter un conseil aux collectivités en matière de gestion des ressources humaines :
Recueillir les sollicitations, questions et demandes des collectivités ;
Les analyser ;
Réaliser une recherche réglementaire ;
Produire une réponse personnalisée et pédagogue.
Accompagner les collectivités dans les contentieux en matière de personnel.
Gestion des instances : CCP / CAP / Conseil de discipline
Elaborer la veille réglementaire :
Analyser des textes ;
Réaliser des notes d’informations juridiques ;
Contribuer à l’enrichissement du site internet et à la rédaction de l’actualité mensuelle.
Réalisation de webinaires et ateliers en collectivités sur les thèmes RH.
Etudier la mise en œuvre d'une prestation d'accompagnement à la réalisation de marchés public :
Réaliser les pièces de marché ;
Publier l'appel à concurrence ;
Choisir le prestataire attribuer le marché.
Recueillir les sollicitations, questions et demandes des collectivités ;
Les analyser ;
Réaliser une recherche réglementaire ;
Produire une réponse personnalisée et pédagogue.
Accompagner les collectivités dans les contentieux en matière de personnel.
Gestion des instances : CCP / CAP / Conseil de discipline
Elaborer la veille réglementaire :
Analyser des textes ;
Réaliser des notes d’informations juridiques ;
Contribuer à l’enrichissement du site internet et à la rédaction de l’actualité mensuelle.
Réalisation de webinaires et ateliers en collectivités sur les thèmes RH.
Etudier la mise en œuvre d'une prestation d'accompagnement à la réalisation de marchés public :
Réaliser les pièces de marché ;
Publier l'appel à concurrence ;
Choisir le prestataire attribuer le marché.
Profils recherchés
Vous avez une première expérience de juriste en collectivité territoriale ;
Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale ;
Vous justifiez d’un diplôme en droit public de niveau licence ou master ;
Vous proposez une parfaite maîtrise des règles de la commande publique ;
Vous maîtrisez les techniques de communication écrites (mails, notes, courriers) ;
Vous proposez une bonne communication orale ;
Vous êtes curieux.se, vous appréciez acquérir de nouvelles connaissances ;
Vous connaissez le statut de la fonction publique territoriale ;
Vous justifiez d’un diplôme en droit public de niveau licence ou master ;
Vous proposez une parfaite maîtrise des règles de la commande publique ;
Vous maîtrisez les techniques de communication écrites (mails, notes, courriers) ;
Vous proposez une bonne communication orale ;
Vous êtes curieux.se, vous appréciez acquérir de nouvelles connaissances ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0386716610
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail nicolas.gras@cdg58.fr ou par voie postale (voir ci-dessous)
Les locaux du Centre de Gestion sont situés 24 rue du Champ de Foire à Nevers.
Parking réservé aux agents.
Véhicule de service en cas de déplacement.
Organisation du temps de travail :
Temps complet réparti sur 37 heures / semaine en contrepartie de 12 jours de RTT
Conditions du poste :
Régime indemnitaire (selon profil et expérience),
Supplément Familial de Traitement,
Catalogue du CNAS,
Accès au restaurant administratif AGORA (participation employeur), Jours enfants malades.
Les locaux du Centre de Gestion sont situés 24 rue du Champ de Foire à Nevers.
Parking réservé aux agents.
Véhicule de service en cas de déplacement.
Organisation du temps de travail :
Temps complet réparti sur 37 heures / semaine en contrepartie de 12 jours de RTT
Conditions du poste :
Régime indemnitaire (selon profil et expérience),
Supplément Familial de Traitement,
Catalogue du CNAS,
Accès au restaurant administratif AGORA (participation employeur), Jours enfants malades.
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T.
>24 rue du Champ de Foire - B.P. 03
58028 NEVERS
>24 rue du Champ de Foire - B.P. 03
58028 NEVERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
