Technicien informatique (34762)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059210100206332
Publiée le 13/01/2021

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 rue Bocquet Flochel, Arras (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
03/05/2021
Date limite de candidature
15/03/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Le Département du Numérique Éducatif, comprenant 151 agents, accompagne les lycées dans la mise en œuvre des projets numériques et a la charge technique des systèmes d'information (SI) et du numérique utilisés quotidiennement par les 220 000 étudiants et personnels des lycées. Le parc informatique se compose notamment d'environ 100 000 ordinateurs répartis sur 265 lycées.
Au sein de ce département, le service exploitation compte 132 agents repartis sur l'ensemble du territoire des Hauts de France. Il a en charge la gestion et l'évolution des infrastructures réseaux et serveurs, ainsi que la mise en service, la gestion et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures locales et du parc informatique et numérique. Il s'appuie sur 9 responsables de secteurs et 10 responsables d'équipes pour manager et coordonner ses collaborateurs.
L'organisation mise en place vise à apporter le même service dans l'ensemble des lycées de la Région Hauts de France. Cette organisation répartit les missions entre le service support et le service exploitation dont dépendent les équipes mutualisées et les techniciens informatiques localisés (TIL).
Les équipes mutualisées ont la responsabilité des infrastructures serveurs et réseaux. Les TIL, sous l'autorité du responsable de secteur, et dans le respect des procédures mises en place au niveau du département et l'établissement conformément au partage des responsabilités entre l'État et les collectivités territoriales, ont la charge de la gestion du parc informatique et multimédia de leurs établissements.
L'agent relève de l'équipe du secteur 3 : Douaisis, Cambrésis et Arrageois.

Poste basé pour le moment sur 2 établissements : Lycée Polyvalent Guy Mollet à Arras (4 jours) et Lycée Professionnel Philippe Auguste à Bapaume (1 jour).

Finalité du métier :
Intervenir (surveillance et alerte, maintenance, conseil) et accompagner les utilisateurs sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel, que du matériel.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et en assurer le suivi
Participer aux actions de maintenance préventive et palliative
Assurer la sécurité des équipements informatiques
Résoudre ou transférer en interne les incidents de second niveau
Assurer la gestion et l'inventaire des équipements informatiques, équipements nomades et/ou téléphones
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques, équipements nomades et/ou téléphones fixes
Réaliser une veille technologique (logiciel et matériel)
Aider et accompagner les utilisateurs en assurant un support technique (assistance téléphonique, sur site,prise en main à distance, saisies des demandes d'interventions pour la traçabilité des actions et en assurer le suivi...)

Activités spécifiques :
Participer aux projets techniques en lien avec le domaine d'activité
Participer à l'ingénierie des systèmes d'information des lycées
Etre garant de la qualité et de l'équité du service offert aux lycées et notamment du respect de la mise en œuvre des procédures et des processus liés à l'exploitation du SI
Assurer le lien avec les équipes de direction des établissements scolaires notamment pour ce qui concerne l'offre de services apportée aux lycées en matière d'exploitation du système d'information
Participer à l'instruction des dossiers techniques et contribuer à l'écriture de cahiers des charges liées aux travaux, aux prestations et à l'achat de matériels ou logiciels informatiques
Effectuer une veille technique et technologique
Participer aux projets techniques liés à l'exploitation du système d'information et les services numériques à destination des lycées, en lien avec les lycées, les services Académiques, le service support et les partenaires internes et externes pouvant être impliqués dans les projets
Peut être sollicité pour effectuer des missions de tuteur et maître d'apprentissage
Profils recherchés
Profil :
Disposer de compétences dans le domaine informatique
Maitriser l'anglais technique
Permis B

Conditions de travail :
Amplitude horaire
Complexités relationnelles
Port de charges
Travail sur écran
Déplacement Fréquents
Peut-être amené à intervenir en espaces techniques bruyants, poussiéreux, froids (vides sanitaires, grenier, caves, salles techniques, etc...) et intervenir en hauteur
Du fait du partage de la compétence informatique entre l'État et la collectivité, l'agent est amené à échanger et à négocier régulièrement avec les équipes d'encadrement des lycées et avec les services de l'État

Les avantages proposés par la collectivité :
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans...)
COS (sorties proposées, locations d'appartements pour les week-end...)
L'allocation de garde " jeunes enfants " pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 €, pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer les candidatures uniquement sur notre logiciel de recrutement (voir lien ci-dessus).

Poste basé pour le moment sur 2 établissements : Lycée Polyvalent Guy Mollet à Arras (4 jours) et Lycée Professionnel Philippe Auguste à Bapaume (1 jour).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.