Directeur des ressources humaines (h/f)

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Offre n° O059210400278055
Publiée le 06/07/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Grand Place du Général de Gaulle, Bailleul (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de BAILLEUL, dans le Nord, 15 000 habitants, au sein de la Communauté de Communes de Flandre Intérieure
Depuis juillet 2020, l'équipe municipale porte une ambition forte et bienveillante en matière de ressources humaines, une volonté de redonner du sens aux agents et un fonctionnement de proximité pour garantir un service public de qualité. L'héritage du précédent mandat est lourd de plusieurs conséquences en matière de politique des ressources humaines, aussi des actions correctives ont été initiées depuis l'été dernier et seront déployées tout au long du mandat.
Sous l'autorité de la DGS, vous impulsez et mettez en œuvre la politique ressources humaines de la Ville et du CCAS et conduisez un projet de modernisation des compétences compatible aux ressources financières contraintes et au projet d'administration en cours d'écriture.
Dans le cadre du début de mandat vous impulsez différents diagnostics : Gestion des emplois et des compétences de la collectivité, absentéisme et prospective des départs en retraite et vous pilotez des projets stratégiques et structurants pour la ville : impacts de la loi sur la TFP, promotion d'un dialogue social stratégique, transformation de la politique des ressources humaines au travers des 8 lignes de gestion établies, accompagnement des agents dans leur carrière et prévention des risques psychosociaux.
Enfin, vous accompagnerez les services dans un nouveau projet d'administration en lien avec son écosystème territorial en évolution et accompagnez le service ressources humaines et les services dans ces changements.
Missions / conditions d'exercice
Missions Stratégiques
- Participation à la définition de la politique ressources humaines de la collectivité.
- Élaboration des scénarii prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques les capacités financières et le projet d'administration
- Préparer et anticiper les enjeux des lignes directrices de la loi sur la transformation de la fonction publique.
- Elaboration et suivi de la masse salariale de la collectivité.
- Accompagnement, sensibilisation à la conduite du changement et la modernisation de l'administration.
- Recruter, participer aux entretiens de recrutement.

Missions de Management
- Encadrer et Accompagner le service des ressources humaines composée de 5 agents dans leur expertise.
- Définir un projet de service qui intègre les dimensions paie, formation, gestion du temps, hygiène et sécurité, recrutement, politique des stages

Missions GPEC et accompagnements des agents
- Définition de process et de critères pour l'évolution de la carrière des agents
- Préparer et mettre en place le plan de formation et les entretiens individuels d'évaluation
- Concevoir et développer des supports de communication et des procédures pour accompagner les managers dans leurs fonctions.
- Décliner et coordonner l'application des nouvelles dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.

Missions Dialogue Social
- Co Piloter le dialogue social avec le DGS
- Piloter l'élaboration du bilan social, l'analyser l'évaluer et en faire un outil vivant de la politique des ressources humaines
- Évaluer les outils existants notamment les règlements intérieurs et les ajuster
- Animer les réunions avec les partenaires sociaux et les instances paritaires (CT, CHSCT, préparation CT.).
- Etudier les dossiers et/ou les questions des représentants du personnel aux différentes instances et préparer des éléments de réponse pour les élus et /ou les notes de service.
Profils recherchés
Savoirs requis :
Maîtriser parfaitement le statut de la fonction publique territoriale, le cadre légal, réglementaire et budgétaire de la gestion RH, et l'environnement territorial.
Maîtriser les méthodes de management de projet.
Maîtrise des outils bureautiques et connaissance du logiciel CIVIL NET RH est un plus.
Qualités relationnelles, sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie.
Goût du travail en équipe et en transversalité.
Gestion de son temps et les priorités.

Savoir-faire et savoir-être requis :
Avoir un esprit d'analyse, de synthèse, de rigueur ainsi que des qualités rédactionnelles.
Capacité à être force de proposition.
Compétences managériales : savoir organiser et conduire une équipe et savoir donner du sens au travail des collaborateurs.
Savoir animer une réunion de travail.
Savoir conduire un projet.
Sens du service public.

Diplômes ou formations requis dans le domaine des ressources humaines

Profil de formation supérieure (BAC+4 ou 5) ; expérience sur un poste équivalent dans le secteur public.
Titulaire du concours d'attaché.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre C.V. accompagné d'une lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
par mèl à l'adresse suivante : tleleu@ville-bailleul.fr
par courrier : Ville de Bailleul, Grand Place Charles de Gaulle 59270 BAILLEUL
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BAILLEUL
>Place du général de gaulle
59270 Bailleul

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.