Chef.fe de la cellule Pilotage et appui du pôle RSMT

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059211200489537
Publiée le 16/12/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2022
Date limite de candidature
20/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Quatrième métropole de France, son territoire dynamique est à la fois rural et urbain. Transfrontalière, la MEL se situe à un carrefour stratégique européen d'où elle œuvre sur son rayonnement et son attractivité. Capitale mondiale du design en 2020, la MEL se reconnait par un savoir-faire et une posture tournés vers l'usager, la responsabilité et l'innovation.
Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.

Au sein du Pôle Direction générale déléguée Réseaux services et mobilité-transports qui porte des enjeux majeurs de continuité et d'amélioration des services dont il a la responsabilité, le service Mission Stratégique Cellule de Pilotage et d'Appui (CPA) Réseaux services et mobilité transport est composé de 23 agents.

Rattaché.e à la directrice générale déléguée (DGD) et en lien avec les élus, vous élaborez des stratégies et des plans d'actions dans votre spécialité, en déclinaison des orientations politiques de l'établissement et des décisions de l'exécutif. Vous assurez aussi l'animation de ces plans d'actions, les supervisez et veillerez à la coordination des acteurs en charge de leur mise en œuvre.

Vous êtes susceptible d'assurer l'intérim de la DGD.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez principalement chargé.e de.d' :

Appuyer la DGD et piloter la politique publique :
- Construire des tableaux de bord et assurer les productions transverses au pôle dont la coordination des besoins RH,
- Faciliter la coordination entre les directions du pôle et assurer l'ingénierie des projets transversaux,
- Assurer une veille sur les innovations émergentes,
- Animer ou participer au projet d'évolution du pôle.

Piloter le processus délibératif et décisionnel :
- Anticiper et organiser la collaboration des services et fonctions support,
- Assurer la préparation des instances institutionnelles.

Vous devez aussi piloter le processus budgétaire :
- Organiser la préparation, la programmation budgétaire et les arbitrages du pôle,
- Affecter les crédits en tranches de financement,
- Superviser la mise en œuvre de l'optimisation budgétaire,
- Assurer l'interface entre le pôle Finances et les directions opérationnelles.

Assurer la coordination et la synergie des services :
- Mettre en œuvre les procédures et délimitations de périmètre d'action de la CPA, CSP et opérationnels,
- Créer et homogénéiser les outils de circulation de l'information et de collaboration,
- Partager les tableaux de bord,
- Connaître et prendre en compte les plans de charge des intervenants afin d'assurer la programmation des objectifs du pôle et mettre en garde des éventuels risques.
Profils recherchés
Fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de catégorie A/ A+ et/ou possédant une expérience d'au moins 3 à 5 années dans un contexte similaire, vous avez le sens du service public.
Vous avez une forte curiosité et une appréhension des politiques publiques menées par les collectivités locales. Idéalement, vous avez dans votre parcours exercé.e des missions sur différentes politiques publiques et connaissez les problématiques des collectivités territoriales.

Manager aguerri, vous êtes réputé.e pour être soucieux.euse de la montée en compétence de vos agents et appréciez le travail en mode collectif et collaboratif.
Vous appréciez également de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires). Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d'ingénierie à vos collaborateurs.

Vous avez une expérience significative en conduite de projet, de la définition, la mise en œuvre, à l'évaluation des actions menées.

Doté.e d'un excellent relationnel, vous présentez un intérêt pour le travail collaboratif et êtes capable de vous adapter facilement à des interlocuteurs divers pour ainsi travailler en mode transversal.

Vous avez des techniques et capacités pour formaliser, analyser un besoin et être force de proposition autant sur le contexte, le fonds, les enjeux des politiques publiques.

Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse avérées sous différents formats : note d'aide à la décision, rédaction de rapport administratif, prise de notes interactives en séance, supports de communication ...

Vous disposez également de solides connaissances techniques en matière administrative et maîtrisez les logiciels bureautiques (conception tableau et requêtes Excel) et tableaux de bord.

Rigoureux.euse, autonome et à l'écoute, vous savez faire preuve de discrétion et êtes en mesure d'appliquer les principes de confidentialité.

Enfin, dôté.e du sens des responsabilités, vous savez organisez le reporting et établir un suivi précis de vos activités.

Particularités du poste :
Déplacements ponctuels à prévoir.
Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une forte disponibilité.
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président et de postuler sur le site de la MEL via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/3588/44/chef-fe-de-la-cellule-pilotage-et-appui-du-pole-rsmt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.