Archiviste chargé.e de conseil scientifique et coordinateur.ice administratif.ve et budget
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220300568708
Publiée le 08/03/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2022
Date limite de candidature
07/04/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Orienter le public dans ses recherches et fournir un conseil scientifique
Assurer la coordination administrative, budgétaire et juridique des Archives
Gérer les fonds privés
Assurer la coordination administrative, budgétaire et juridique des Archives
Gérer les fonds privés
Missions / conditions d'exercice
Accueil et conseil scientifique auprès des publics (40%)
. Participer activement au service public : accueil, inscription du public, orientation et conseil scientifiques des publics, surveillance de la salle de lecture
. Assurer la communication matérielle des documents et suivi informatique
. Réaliser les recherches par correspondance (recherches dans les fonds + rédaction de courriers)
Coordination budgétaire, juridique et administrative (40%)
- Gestion budgétaire et régie :
. Etre la personne ressource du service sur les questions de commande publique et d'exécution budgétaire
. Assurer le suivi de l'exécution budgétaire (de la demande de devis au mandatement des factures), en lien avec le chargé d'exécution budgétaire du Pôle Culture
. Suivre les relations avec les prestataires/fournisseurs
. Préparer les dossiers de demande de subventions
. Etre le régisseur des Archives (régie de recettes)
- Activités juridiques :
. Finaliser la révision de la politique de réutilisation des archives publiques
. Rédiger les arrêtés, arrêtés décisions du Maire et les délibérations
. Préparer les contrats relatifs aux acquisitions d'archives par voie extraordinaire, aux prêts d'archives et à la réutilisation des données publiques
- Coordination administrative :
. Etre la personne-ressources du service sur les questions administratives
. Assurer le pilotage administratif des projets des Archives
. Proposer, élaborer et suivre les tableaux de bord et outils de gestion administratifs partagés
- Gestion des archives privées et de la bibliothèque (20%) :
. Archives privées : assurer l'enrichissement des fonds privés, leur classement et leur valorisation
. Abonnements et bibliothèque : gérer les abonnements et les acquisitions d'ouvrage, effectuer le bulletinage et l'inventaire des périodiques
- Autre :
. Participer ponctuellement aux projets culturels (Journées du Patrimoine, conférences, etc.)
. Participer activement au service public : accueil, inscription du public, orientation et conseil scientifiques des publics, surveillance de la salle de lecture
. Assurer la communication matérielle des documents et suivi informatique
. Réaliser les recherches par correspondance (recherches dans les fonds + rédaction de courriers)
Coordination budgétaire, juridique et administrative (40%)
- Gestion budgétaire et régie :
. Etre la personne ressource du service sur les questions de commande publique et d'exécution budgétaire
. Assurer le suivi de l'exécution budgétaire (de la demande de devis au mandatement des factures), en lien avec le chargé d'exécution budgétaire du Pôle Culture
. Suivre les relations avec les prestataires/fournisseurs
. Préparer les dossiers de demande de subventions
. Etre le régisseur des Archives (régie de recettes)
- Activités juridiques :
. Finaliser la révision de la politique de réutilisation des archives publiques
. Rédiger les arrêtés, arrêtés décisions du Maire et les délibérations
. Préparer les contrats relatifs aux acquisitions d'archives par voie extraordinaire, aux prêts d'archives et à la réutilisation des données publiques
- Coordination administrative :
. Etre la personne-ressources du service sur les questions administratives
. Assurer le pilotage administratif des projets des Archives
. Proposer, élaborer et suivre les tableaux de bord et outils de gestion administratifs partagés
- Gestion des archives privées et de la bibliothèque (20%) :
. Archives privées : assurer l'enrichissement des fonds privés, leur classement et leur valorisation
. Abonnements et bibliothèque : gérer les abonnements et les acquisitions d'ouvrage, effectuer le bulletinage et l'inventaire des périodiques
- Autre :
. Participer ponctuellement aux projets culturels (Journées du Patrimoine, conférences, etc.)
Profils recherchés
Compétences métier
. Diplôme supérieur souhaité ou expérience dans le secteur des archives
. Connaissance des règles et des procédures de gestion et d'exécution budgétaire
. Connaissance des procédures administratives et juridiques de la collectivité
. Savoir rédiger des documents administratifs et des actes juridiques
. Maîtrise des outils bureautiques
Une connaissance des logiciels de gestion administrative (CORIOLIS, AIR DELIB) serait un plus
. Connaissance de l'organisation des fonds d'archives communaux
. Connaissance des règles de communication et de réutilisation des documents d'archives
. Connaissance des règles et techniques pour le tri des archives et du logiciel de gestion des archives (Mnesys Archives)
Compétences comportementales
. Aisance relationnelle
. Aptitude au travail d'équipe
. Aisance rédactionnelle
. Autonomie,
. Réactivité
. Capacité à organiser son travail
. Capacité à travailler de manière autonome
.Discrétion
.Rigueur
.Respect des délais
.Disponibilité
.Sens du service public
. Diplôme supérieur souhaité ou expérience dans le secteur des archives
. Connaissance des règles et des procédures de gestion et d'exécution budgétaire
. Connaissance des procédures administratives et juridiques de la collectivité
. Savoir rédiger des documents administratifs et des actes juridiques
. Maîtrise des outils bureautiques
Une connaissance des logiciels de gestion administrative (CORIOLIS, AIR DELIB) serait un plus
. Connaissance de l'organisation des fonds d'archives communaux
. Connaissance des règles de communication et de réutilisation des documents d'archives
. Connaissance des règles et techniques pour le tri des archives et du logiciel de gestion des archives (Mnesys Archives)
Compétences comportementales
. Aisance relationnelle
. Aptitude au travail d'équipe
. Aisance rédactionnelle
. Autonomie,
. Réactivité
. Capacité à organiser son travail
. Capacité à travailler de manière autonome
.Discrétion
.Rigueur
.Respect des délais
.Disponibilité
.Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
ldupre@mairie-lille.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.