chargé.e d'études aménagement et déplacement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220400621084
Publiée le 25/08/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Son territoire est à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Le Pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports accompagne de multiples projets de développement de la Métropole et contribue à son attractivité. Ainsi, la Direction Espace Public et Voirie (DEPV), responsable d'un réseau de 3500 km de voirie et de plus de 35 millions de m² d'espaces publics, s'est réorganisée à compter du 1er mars 2020 pour répondre aux enjeux de sécurité, de préservation et de mutation, et accompagner d'autres formes de mobilité et d'usages.
Le Service Aménagement, Qualité de l'Espace Public et Ouvrages est un des services centraux de la DEPV composé de 58 agents. Il est organisé en 4 Unités Fonctionnelles et une équipe :
- L'équipe pilotage des plans d'action vélo, covoiturage et stationnement
- L'unité fonctionnelle Déplacement - bruit, qui comporte une équipe comptages routiers et une mission bruit
- L'unité fonctionnelle Aménagement qui réalise les études pré-opérationnelles des projets structurants pilotés par la direction et assure l'animation métier des bureaux d'étude des 4 unités territoriales
- L'unité fonctionnelle Études et travaux neufs
- L'unité fonctionnelle ouvrages d'art et parcs de stationnement
La MEL souhaite recruter un.e chargé.e d'études aménagement et déplacement.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Responsable d'unité fonctionnelle, le/la chargé d'études réalise des études et apporte son expertise dans le domaine de l'aménagement des espaces publics.
Missions et activités :
* Piloter et conduire des études d'aménagements d'espaces publics (projets cyclables, requalification de voies, zones apaisées, ...) :
o Evaluer la faisabilité de projets d'aménagement des espaces publics, notamment sous les angles de la conception géométrique, de la sécurité et de la signalisation, en intégrant l'ensemble des contraintes et recommandations liées aux différents usagers
o Réaliser les études de conception géométrique (avant-projets)
o Réaliser la conception de plans d'aménagement ou le suivi de la conception de ces plans
o Réaliser des études similaires pour le compte des services de la direction Espace public et Voirie ou d'autres directions maîtres d'ouvrage de la MEL (aménagements ou création de voies de circulation tous modes)
* Participer à des réseaux d'échanges techniques et à la capitalisation du savoir :
o Participer à des expertises sur des problématiques locales et à des réflexions transversales
o Capitaliser les connaissances techniques et les expertises menées
o Assurer une veille technique dans les domaines d'intervention
o Participer ainsi à la définition et à la diffusion de la doctrine métropolitaine en matière d'aménagements d'espaces publics
Missions spécifiques liées au pôle de rattachement
Expertise sur les études menées par les différents maîtres d'ouvrage sur le territoire métropolitain :
- Analyser les dossiers, plans et rapports d'étude
- Participer à des réunions techniques avec des partenaires variés internes et externes à la MEL
- Produire des avis et notes techniques en matière d'aménagement géométrique de la voirie pour tous les modes de déplacements, de sécurité routière et de signalisation

Le/la chargé.e d'études pourra être amené à être chef de projets pour des opérations particulières d'aménagement d'espace public ou d'accessibilité à une zone de développement urbain.
Profils recherchés
Votre expertise et vos connaissances en Ingénierie et en règlementation des infrastructures de voirie et en règlementation mobilité transport vous permettent de conduire des études de conception et d'aménagement d'espaces publics en lien avec le SDIT ou le " plan vélo "
Autonome et réactif.ve, votre expérience vous permet de veiller à la cohérence des projets de la collectivité et d'en assurer le suivi. Votre connaissance de l'environnement institutionnel vous permet de développer facilement un travail collaboratif transversal avec des partenaires internes et externes.
Disposant d'une bonne aisance relationnelle et faisant preuve de pédagogie, vous savez concevoir et adapter vos supports d'informations et de communications à vos interlocuteurs.
Curieux, vous menez une veille informative technique et réglementaire vous permettant d'anticiper les évolutions et d'être une force de proposition innovante.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Métropole européenne de Lille via le lien ci-dessous ou directement sur le site de la MEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.