Chef.fe de service ressources documentaires, innovation numérique et prospective

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221200877689
Publiée le 13/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/03/2023
Date limite de candidature
28/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché de conservation du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Doté d'une des premières collections françaises, le Palais des Beaux-Arts assure une politique de conservation et de valorisation de celles-ci en vue d'impliquer et de toucher un public large et diversifié, comme le précise son projet scientifique et culturel. Il se décline depuis 2017 par des grandes phases de réaménagement, des projets et actions nouvelles, ainsi qu'une organisation quotidienne de travail au service des œuvres et des visiteurs.

Le.la. chef.fe de service ressources documentaires, innovation numérique et prospective pilote, supervise, arbitre, organise les moyens et ressources du service en déclinaison du PSC, en articulation avec les autres secteurs d'activité du musée et en mobilisant le concours des équipes dont il.elle a la responsabilité. Il.Elle a tout particulièrement en charge le développement de la politique de développement numérique raisonné du palais (site internet, application et dispositifs de médiation numérique, activités en ligne, le développement des dispositifs immersifs dans les expositions temporaires et permanentes). Il.Elle supervise la politique de documentation, d'iconographie et la bibliothèque du Palais, en articulation avec la politique de développement numérique du Musée.

Le service ressources documentaires, innovation numérique et prospective est rattaché à la Direction des collections. L'action du service s'effectue en grande partie en mode projets en transversalité avec les autres services de la direction des collections - pour la partie documentation et bibliothèque notamment, et avec les autres services du musée, tout particulièrement le service communication, le service de la médiation et de l'implication des publics, la cellule projet, et la régie technique du bâtiment durable.

6 agents en plus du.de son.a chef.fe de service y travaillent et concourent à la réalisation de ses missions.

Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations, pics d'activités liés aux projets.

Disponibilité.

Organisation de " comité numérique " transversaux ressources-innovation-prospective (3 à 4 fois par an).

Co-organisation de bilatérales régulières dédiées aux sujets prioritaires avec la DSI de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions:
- Développement numérique dédié aux musées
- Editorialisation du numérique
- Infrastructure numérique
- Développement d'offre en ligne
- Veille et recherche
- Sobriété et numérique raisonné
- Documentation, physique et numérique, bibliothéconomie, gestion et valorisation iconographique
- Gestion de données, prospective
- Gestion administrative, humaine et financière
- Management de projets

Elaborer et piloter la stratégie de développement numérique du Palais des Beaux-Arts :
Conduire une analyse sur le positionnement de l'établissement en la matière, être force de proposition et de discussion avec la direction.
Assurer une veille afin d'identifier et d'anticiper les évolutions de l'environnement et leurs incidences pour l'établissement ; assurer une veille sur la " durabilité " de ces formes de valorisation numérique.
Repérer les caractéristiques de la demande " numérique " ou " en ligne " et les publics et usages correspondants, ainsi que les conditions d'accès à l'offre.
Formaliser et actualiser régulièrement un projet de développement numérique sobre et raisonné incluant l'ensemble des potentiels qu'offre le musée (visites ou expositions immersives, outils d'aide à la visite et application, Metavers et NFT, dispositifs de valorisation numérique, interactifs ou expérientiel, offre en ligne, dispositifs emportables, valorisation des œuvres en ligne, site internet, expositions immersives, etc.) en lien étroit avec les services bénéficiaires et/ou metteurs en œuvres, ainsi que le déploiement progressif des infrastructures techniques et physiques nécessaires à leur déploiement, en lien notamment avec la DSI de la ville.
Rechercher et mobiliser des partenariats publics, privés, mécènes, de recherche permettant d'accompagner le musée dans le déploiement de cette stratégie.
Participer à l'insertion du musée dans les réseaux professionnels de valorisation de cette politique et de partage d'expérience.

Superviser de la stratégie de valorisation documentaire, bibliothéconomique et iconographique du musée :
Animer, en lien avec le.a Responsable documentation et bibliothèque, la stratégie opérationnelle de valorisation, physique et numérique des références bibliographiques que conserve le musée ainsi que la documentation liée aux œuvres. Veiller à l'enrichissement physique et numérique (données, images, bibliographie, e-archivage, dépôt légal des productions numériques) de la documentation dans le cadre des plans de récolement que la direction des collections met en place. Développer une politique d'accès à ces ressources, physiques et en ligne. Faciliter la recherche et la réponse aux chercheur.e.s.
Animer, avec l'appui de l'administrateur-rice de la base de données de gestion des collections et le.a responsable iconothèque et prise de vue la politique de valorisation, notamment iconographique, des œuvres et du fonds photos en ligne, notamment celles liée à l'image et à la communication du musée. Veiller à l'enrichissement des bases de données en ligne (opac web, mediaPBA) et à leur diffusion. Veiller à l'inventaire du fonds photos etc.
Evaluer ces politiques en termes de développement, de consultations publiques et d'usages.

Superviser le volet " prospective " sur les parcours de visites au musée.
En lien avec les autres directions du Palais et tout particulièrement la direction des publics, animer et rendre cohérente et visible la politique d'évaluation qualitative des parcours de visite du Palais opérationnellement conduite par les services responsables des projets. Au moyen de partenariats de recherche et, au besoin, de prestations, permettre au musée et à l'ensemble de ses équipes d'interroger l'impact de ses actions, notamment celles de valorisation des œuvres et de la mise en place de ces actions auprès des visiteurs. Centraliser les données et les datas afférentes et faire circuler régulièrement ces résultats afin de nourrir les réflexions opérationnelles des collègues du musée.
Publier, faire connaitre, diffuser le fruit de ces études au sein de réseaux professionnels muséaux.
Faciliter la tenue régulière de comités d'usagers (" focus group ") par les équipes projets du musée ou via des prestations dédiées.

Gestion administrative, humaine et financière du service :
Mettre en œuvre la politique d'organisation et d'encadrement de son service :
Concevoir, organiser la concertation et conduire le projet de service ; Mettre en œuvre la politique d'évaluation et le contrôle de la qualité de son activité (consolidation et analyse des résultats au regard des objectifs, participation à la rédaction des bilans d'activité) ; Organiser les conditions de pilotage, Planifier, répartir, piloter, suivre et évaluer les activités du service ; Organiser la diffusion de l'information - ascendante et descendante - au sein du service ; Rédiger et communiquer des directives et notes de service ; Harmoniser les méthodes de travail et apporter une aide technique et méthodologique aux agents (information, conseil, formation) ; Anticiper et réguler les risques de surcharge, de stress et les conflits.

Aider à la décision :
Elaborer des préconisations (juridiques, financières, techniques) à destination de la direction des collections ainsi que la direction du Palais.

Concevoir et conduire des actions et des projets :
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel des projets, communiquer sur les enjeux et les finalités, planifier les étapes et la mobilisation des ressources des projets (humaines, techniques, financières), en coordonner et contrôler l'exécution, concevoir leur évaluation et la conduire.

Assurer la gestion administrative (budget, juridique, commande publique) des actions et des projets du service :
Suivi budgétaire, application des procédures administratives, rédaction des documents et actes administratifs, élaboration des cahiers des charges et pièces des marchés publics, tableaux de bord, des statistiques et indicateurs de suivi).

Piloter les Ressources humaines du service :
Evolution en compétences, fiches de poste, procédures de recrutement, formation collectifs et individuels, entretiens professionnels annuels, dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents, plannings, congés, absences du personnel, procédures disciplinaires.

Mettre en œuvre la stratégie de communication interne de l'établissement et de la direction (notamment concevoir et animer des réunions d'information).

Interlocuteurs:
Interne : Travail en lien étroit avec l'ensemble des directions du musée. Transversalité spécifique avec les services de la gestion durable et de la valorisation des collections, ainsi qu'avec ceux de la médiation et de l'implication des publics, la communication, la programmation culturelle et évènementielle ; relations avec la DSI de la ville, le SI Culture, la Bibliothèque municipale Jean Levy, les Archives municipales.

Externe : DRAC, services innovation des structures publiques (Région, Département, Métropole) ; musées homologues en France et à l'étranger pour les enjeux d'innovation numérique, de documentations et de base de gestion des œuvres ; réseaux des partenaires et prestataires numériques ; incubateurs et pépinières d'entreprises de l'innovation ; relations avec les partenaires scientifiques et numériques (universités et laboratoires de recherche) ; représentation du musée et présentation de ses activités au sein des réseaux professionnels thématiques ; relations publiques (recherche mécénat)
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Capacité de rédaction, d'analyse et de synthèse
- Compréhension des enjeux de développement numérique d'un établissement culturel
- Négociation, communication et excellent sens relationnel
- Conduite en mode projet, délégation
- Travail en transversalité
- Techniques d'animation de réseaux

Connaissance :
- Connaissance des humanités numériques
- Connaissance des réseaux numériques et des prestataires impliqués dans le secteur du numérique culturel
- Connaissance de l'éditorialisation du numérique (réseaux sociaux, pratiques culturelles en ligne)
- Connaissance en gestion documentaire, bibliothéconomie, administration de base de données de gestion des collections
- Notions d'administration technique de réseaux numériques et d'infrastructure informatique
- Méthodes de conduite d'opérations, méthode d'ingénierie de projets, méthodes et techniques d'évaluation
- Maîtrise de l'anglais (Niveau minimum européen C1)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Management par projets et objectifs, conduite du changement, méthodes et techniques de co-développement, principes du travail collaboratif/coopératif, - Ingénierie de projet, management hiérarchique
- Procédures et écrits administratifs, droit public, principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable, règles et procédures de subventionnement des projets
- Statuts de la FPT, concepts fondamentaux de GRH, principes d'analyse des besoins de formation / techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents, principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Réglementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail ; prévention des risques au travail
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective, réseaux professionnels d'information
- Méthodes d'analyse qualitatives, quantitatives, de contrôle et de diagnostic, tableaux de bord et indicateurs

Compétences comportementales
- Appétence et curiosité pour les innovations numériques et ses usages
- Rigueur, adaptabilité, grand sens de l'organisation
- Réactivité
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Bonne gestion du stress et des priorités
- Grande disponibilité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater: https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=135714699&annonce=136830935

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.