Directeur Adjoint Protection Maternelle et Infantile (PMI) F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221200894428
Publiée le 10/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
* Encadrer hiérarchiquement les personnels affectés dans le service départemental de PMI (échelon central et échelons territoriaux)

* Concevoir les orientations stratégiques en matière de politique de PMI et élaborer le cadre d'intervention des professionnels au titre de la PMI (procédures, respects des obligations minimales réglementaires, moyens...)

* Organiser, en lien avec le service pilotage de la Direction de la santé, le recueil des données épidémiologiques relatif au public bénéficiaire et des éléments d'activités des services PMI

* Veiller au respect du secret médical et des règles de déontologie médicale et paramédicale, et à l'application des protocoles de bonnes pratiques

* Organiser l'animation des réseaux professionnels et comités techniques relatifs à la PMI

* Représenter le Département et la PMI en particulier dans les instances réglementaires et partenariales.

* Contribuer activement aux travaux impulsés par la direction santé, en collaboration avec la direction adjointe prévention santé.

* Exercer la responsabilité du médecin départemental de PMI en matière de contrôle de la qualité des modes d'accueil de la petite enfance.

* Prendre les décisions prévues dans la délégation de signature du Président du Conseil départemental, notamment pour ce qui concerne l'agrément en qualité d'assistant maternel et en qualité d'assistant familial et pour l'accueil de la petite enfance.


Management stratégique
* Savoir décider/ Objectiver les décisions
* Appréhender des situations et des environnements complexes
* Savoir identifier des risques
Management d'équipe
* Accompagner les professionnels des services dans leurs pratiques
Management de projet ou par objectifs
* Connaître et appliquer la méthodologie de projet
* Savoir évaluer l'impact d'une action ou d'un projet
Compétences organisationnelles
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
Aptitudes personnelles et savoir être
* Avoir l'esprit d'analyse et de synthèse
* Faire preuve de réserve et de discrétion

Aptitudes relationnelles
* Être capable de représenter l'institution



Obligations du poste :

Médecin Spécialiste ou compétent notamment en pédiatrie, gynécologie médicale, obstétrique ou qualifié en santé publique et/ou médecine sociale.

Expérience professionnelle de trois ans au moins dans un service départemental de PMI.
Missions / conditions d'exercice
* Connaître l'organisation et le fonctionnement de la DGA EFS
* Connaître le cadre réglementaire et institutionnel de la protection maternelle et infantile
* Connaître le cadre législatif et institutionnel de la protection de l'enfance
* Connaître la réglementation en matière de mode d'accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6 ans.
* Connaître les partenaires institutionnels et associatifs


Bureautique :

Savoir utiliser les logiciels de bureautique
Profils recherchés
Médecin Spécialiste ou compétent notamment en pédiatrie, gynécologie médicale, obstétrique ou qualifié en santé publique et/ou médecine sociale.

Expérience professionnelle de trois ans au moins dans un service départemental de PMI.

Permis B

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.