Un-e Directeur-trice Général-e Adjoint-e du Pôle Ressources Humaines, Affaires Juridiques et Instances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230100900184
Publiée le 03/01/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
15/03/2023
Date limite de candidature
02/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien avec le Directeur Général des Services et membre du collectif de direction générale, vous êtes force de proposition dans l'élaboration des orientations stratégiques de la municipalité en matière de ressources humaines. Vous veillez également à la programmation et au bon déroulement des instances ainsi qu'à la sécurisation juridique des actes de la collectivité.

Dans ce cadre, les missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Dans un contexte d'évolution des métiers, de nécessité de pilotage fin de la masse salariale, d'évolution du système d'information RH et de développement des politiques de prévention et de qualité du travail, adapter la politique de développement des ressources humaines (4 200 agents permanents), et en animer la mise en œuvre.

- Participer, avec les autres DGA, aux instances de direction générale réunies régulièrement autour du DGS afin d'élaborer les orientations de doctrine et d'arbitrage sur le fonctionnement des services notamment sous l'angle des ressources humaines, du budget et de la coordination des actions de la municipalité.

- Assurer la représentation du pôle RH AJI auprès des autres services municipaux et des partenaires ; contribuer à l'établissement et à l'entretien de bonnes relations de travail avec les partenaires.

- Contribuer à la stratégie financière du pôle et garantir la bonne gestion des budgets relatifs aux ressources humaines, aux affaires juridiques et aux instances.

- Manager les directions rattachées : traduction des enjeux du pôle auprès des agents du pôle, cohérence du management opérationnel des équipes, adhésion des équipes aux objectifs, organisation de la délégation, suivi régulier de l'activité de l'équipe, progression des collaborateurs.

- Proposer, animer et coordonner les projets et les actions des directions du pôle.
Profils recherchés
- Diplômé-e de l'enseignement supérieur (bac +5 minimum), vous disposez d'une expérience confirmée dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité d'importance.

- Capacité à appréhender les enjeux stratégiques des politiques RH, doublée d'une connaissance du cadre législatif, réglementaire et statutaire des collectivités territoriales.

- Diplomate, vous disposez de qualités d'écoute et d'une capacité à développer et à animer des relations partenariales et des réseaux professionnels

- Management d'équipe

- Aptitude à travailler dans une logique résolument transversale

- Habitude du travail en lien avec des élus

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.