Chargé de projet pilotage et appui aux Territoires
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230200936259
Publiée le 25/09/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Conseiller socio-éducatif
Attaché principal
Ingénieur
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui
, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Pilotage et appui aux territoires (SPAT) est un service de la Direction du Retour à l'emploi (DRE) de la Direction Générale Adjointe Retour à l'Emploi et Action Sociale (DGAREAS). La DRE met en œuvre la stratégie de retour à l'emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.
Le service est chargé d'apporter un appui technique aux 7 Maisons Nord Emploi (MNE) que ce soit au niveau des outils numériques (ParcoursRSA, Nord Emploi, Ouiform, Publik), des procédures, de la formation et de l'assistance aux utilisateurs. Il est également garant de de fiabilisation de données issues de ces outils et développe les outils de pilotage tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Sous l'autorité du responsable du service, le chargé de projet accompagne les différents services de la DRE dans l'expression de leurs besoins en matière d'outils et / ou d'évolution de ceux - ci, en particulier pour ce qui concerne l'outil Publik (gestion des appels des allocataires et des rdv d'orientation).
Il met en place un cadre de travail collaboratif et des relations avec l'ensemble des parties prenantes :
* La Direction du Système d'Information (DSI)
* Les différents services de la DRE
* Le centre de contact qui gère les appels des MNE
* Les autres membres du service
* Les éditeurs de solutions logicielles.
Au plan opérationnel, le chargé de projet assure les missions suivantes :
* Guider les services de la DRE dans l'expression de besoins, analyser, rédiger les cahiers des charges, ...
* Piloter et accompagner les projets : gestion du planning, du budget, du reporting, risques, ...
* Définir dès l'amont la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs,
* Mettre en œuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins,
* Organiser la recette des réalisations et faire apprécier aux utilisateurs les points de conformité inscrits au cahier des charges,
* Garantir le respect des délais et des coûts.
* Fournir des éléments de pilotage et des éléments statistiques en lien avec les activités des logiciels, notamment Publik
Il s'assure de la fiabilisation de la donnée au travers de vérifications régulières des éléments saisis dans l'outil. Il assure également conjointement l'assistance afin d'être au plus près des réalités de terrain et des nécessités d'évolution des territoires.
Le service est chargé d'apporter un appui technique aux 7 Maisons Nord Emploi (MNE) que ce soit au niveau des outils numériques (ParcoursRSA, Nord Emploi, Ouiform, Publik), des procédures, de la formation et de l'assistance aux utilisateurs. Il est également garant de de fiabilisation de données issues de ces outils et développe les outils de pilotage tant au niveau stratégique qu'opérationnel.
Sous l'autorité du responsable du service, le chargé de projet accompagne les différents services de la DRE dans l'expression de leurs besoins en matière d'outils et / ou d'évolution de ceux - ci, en particulier pour ce qui concerne l'outil Publik (gestion des appels des allocataires et des rdv d'orientation).
Il met en place un cadre de travail collaboratif et des relations avec l'ensemble des parties prenantes :
* La Direction du Système d'Information (DSI)
* Les différents services de la DRE
* Le centre de contact qui gère les appels des MNE
* Les autres membres du service
* Les éditeurs de solutions logicielles.
Au plan opérationnel, le chargé de projet assure les missions suivantes :
* Guider les services de la DRE dans l'expression de besoins, analyser, rédiger les cahiers des charges, ...
* Piloter et accompagner les projets : gestion du planning, du budget, du reporting, risques, ...
* Définir dès l'amont la méthode et les moyens pédagogiques de formation des utilisateurs,
* Mettre en œuvre la formation et l'accompagnement des utilisateurs, en fonction de leurs besoins,
* Organiser la recette des réalisations et faire apprécier aux utilisateurs les points de conformité inscrits au cahier des charges,
* Garantir le respect des délais et des coûts.
* Fournir des éléments de pilotage et des éléments statistiques en lien avec les activités des logiciels, notamment Publik
Il s'assure de la fiabilisation de la donnée au travers de vérifications régulières des éléments saisis dans l'outil. Il assure également conjointement l'assistance afin d'être au plus près des réalités de terrain et des nécessités d'évolution des territoires.
Missions / conditions d'exercice
Savoir-faire
Définition et pilotage d'un projet de service
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Animer et entrainer l'adhésion
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par un ou des services
Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes
Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
* Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Savoirs
* Orientations politiques de la collectivité
* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Méthodes d'observation et de prospective
* Cadre réglementaire de la collecte d'information
* Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
* Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
* Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
* Bases de données, tableaux de bord et observatoires
* Environnement territorial
* Orientations et priorités des élus et décideurs
* Techniques d'animation de réunion
* Réseaux d'information et de communication
Profils recherchés
Veille et observation sectorielle
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
* Analyser des information et documents
* Enrichir des bases documentaires et d'information
* Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Gestion de la commande publique
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
* Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
* Etablir un bilan annuel
Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
* Contrôler l'application des règles HSST dans les situations de travail
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST
Savoirs
* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Droit public et administratif
* Droit privé
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Réglementation en matière de SST
* Techniques de la communication écrite et orale
* Techniques de négociation
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
* Analyser des information et documents
* Enrichir des bases documentaires et d'information
* Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités
Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Gestion de la commande publique
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
* Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
* Etablir un bilan annuel
Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
* Contrôler l'application des règles HSST dans les situations de travail
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST
Savoirs
* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Droit public et administratif
* Droit privé
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Réglementation en matière de SST
* Techniques de la communication écrite et orale
* Techniques de négociation
Savoir - être
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
Contact
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement via le lien suivant :
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/5629/1
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/5629/1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.