Responsable de service adjoint Sécurité et Régie Exploitation (35343)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230300983887
Publiée le 24/03/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION HAUTS-DE-FRANCE
Siège de région - 151 avenue du président hoover
59555 Lille cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
15/05/2023
Date limite de candidature
23/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine et Sécurité met en œuvre les programmes de construction et travaux pour l'ensemble du patrimoine régional hors lycées. Elle veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité, organise et coordonne l'exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Elle est garante de la sécurité des occupants et des usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, sûreté, risques industriels et sanitaires). Elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d'acquisition de cession, location.La Direction du Patrimoine et Sécurité s'organise autour de 6 services :

un service Stratégie et Gestion Foncière et Patrimoniale (SSGFP),
un service Etudes et Travaux (SET)
un service Système d'Information Patrimoniale (SSIP)
un service Administratif et Financier (SAF)
un service Energie et Entretien du Patrimoine (SEEP)
un Service Sécurité, Régie Exploitation et Déménagement (SSRED).

Le service " Sécurité, Régie Exploitation et Déménagement " assure la fonction d'occupant des services centraux et dans ce cadre, a la charge pour les sites accueillant des agents régionaux d'assurer :

Le guichet unique pour les agents et les directions sur la thématique bâtimentaire du quotidien
La gestion du fonctionnement du site au quotidien (gestion du SVP à travers l'outil de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur), travaux en régie, gestion courante des mainteneurs),
La gestion des accès (organigramme des clefs, gestion des bips et des badges, maintenance)
La gestion de la sécurité et la sureté (gestion des prestataires, sécurisation des évènements, pilotage des visites périodiques, gestion de différents types d'exercices, relations avec les acteurs institutionnelles (préfecture.)
La gestion intégrée des déménagements (aménagement, travaux, accès...)
Consolider les informations dans la GMAO ou sur des plans,
Exprimer des demandes de travaux auprès du SEEP.

Composé de 29 postes, le service est piloté par un-e responsable de service (A) et un-e responsable de service adjoint-e (A) assisté-e-s d'un-e assistant-e administrative (B), qui s'appuie sur trois secteurs : le secteur sécurité sureté (8 postes), le secteur Régie exploitation et déménagement Sud (7 postes), affecté à Amiens, le secteur Exploitation et déménagement Nord (6 postes), ainsi que la Régie Nord (5 postes), tous deux affectés à Lille.

Le poste de responsable de service adjoint participe au pilotage du service en binôme avec la responsable de service dans l'ensemble de ses thématiques, tout en investissant davantage les thématiques patrimoniales liées aux régies exploitation et déménagement (coordination, harmonisation des pratiques, programmation et organisation de l'activité, suivi de dossiers spécifiques...).

Finalité du métier :
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.
Missions / conditions d'exercice
Activités coeur de métier :
Superviser l'organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d'intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l'élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d'équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l'activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l'information et de la communication ,
Prendre toute décision à l'échelle du service au moyen d'éléments de diagnostic, d'analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre ,

Activités spécifiques :
Dans le cadre du pilotage du service :
Apporter un appui au responsable de service, et travailler en collaboration avec les responsables de secteur (Nord et Sud) et le responsable d'unité Régie Nord;
Piloter la programmation des travaux/opérations de Régie (exploitation) proposée par les encadrants concernés (Régie Nord, secteurs Nord et Sud) ;
Co construire en lien avec les responsables régies les rondes bâtimentaires et en tirer des conclusions et des actions concrètes à mettre en œuvre soit directement par le service, soit en exprimant le besoin auprès du service compétent ;
Développer la relation partenariale entre le SSRED et le SEEP (service énergie et entretien du patrimoine), organiser la transmission des besoins recensés par le service et assurer le suivi de leur mise en œuvre ;
Proposer et constituer le budget sur le volet patrimonial en lien avec les responsables concernés et en suivre l'exécution budgétaire, notamment à travers un dialogue avec le SAF,
Concevoir/ requêter des tableaux de suivi des activités au sein de la GMAO en lien avec l'assistante administrative du service et en proposer une analyse (fiche de suivi de température quotidienne, etc)

Concernant la maintenance :
Participer à la passation et à l'actualisation des marchés de maintenance en lien avec le SEEP dont la mise à jour des parties de CCTP décrivant leurs missions obligations, devoirs,
Structurer et mettre en place un suivi transversal de la maintenance effectuée dans le cadre des marchés sur le volet incombant au service, notamment au travers d'un tableau de programmation.
Préparer et assister aux réunions mensuelles des mainteneurs au regard des compétences des secteurs.

Concernant le chantier SIP (système d'information patrimonial) :
Accompagner le changement de logiciel de GMAO et participer au projet piloté par le SSIP (membre du groupe, identifier les éléments à paramétrer, conduite du changement au sein du service) ;

Concernant le développement d'un guichet unique renouvelant le SVP actuel :
Coconstruire la mise en place avec les responsables de secteur, du guichet unique, à destination des agents et des directions sur la thématique bâtimentaire du quotidien ;
Œuvrer au bon fonctionnement du SVP au quotidien en assurant la bonne appropriation des process au sein des équipes, notamment des 2 assistantes administratives des secteurs Régie,
Concourir à la qualité de la donnée (saisie, orientation) et à son exploitation (suivi de l'activité et analyse), à travers l'outil de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) ;
Piloter les dossiers Travaux " PC Sécurité Lille, Amiens " ou autre travaux sollicités pour le SSRED auprès du SEEP :
Participer au groupe de travail d'analyse du besoin et de programmation,
Apporter une expertise auprès du chargé d'opération pour le bon exercice de la Maîtrise d'ouvrage.
Profils recherchés
Profil :
Poste basé sur Lille ou Amiens
Rigueur
Autonomie dans l'organisation du travail 
Capacité d'initiative, d'analyse
Sens relationnel et travail en équipe : être capable de travailler en collaboration avec les acteurs internes et externes à l'institution
Connaissance du patrimoine, de logiciel de GMAO sinon aisance avec les outils bureautiques
Maîtrise d'Excel

Contraintes du poste :
Déplacements sur les deux versants du service et ponctuellement sur le territoire régional

Contact

Contact
Bénédicte LEMICHEL (0374273329)
Informations complémentaires
Les avantages proposés par la collectivité

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l'agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L'allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l'indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l'employeur
- Le chèque cadeau de la Région de fin d'année pour les enfants de 11 à 16 ans d'une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n'ouvre le droit qu'à un seul chèque cadeau)
- Les structures associatives
• Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie.
• Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.