Responsable territorial Polyvalent Enfance F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230300986382
Publiée le 03/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe Enfance, Familles, Santé est organisée autour d'un secrétariat général et de 3 Directions dont la Direction Moyens et Compétences (DMC). Cette direction est dédiée aux professionnels qui sont mobilisés pour répondre aux besoins spécifiques de populations très vulnérables, et en premier lieu, aux professionnels intervenant dans le champ de la protection de l'Enfance et de la promotion de la santé. Elle vise à assurer leur accompagnement et à garantir, en toutes circonstances, la continuité des activités. La DMC est organisée en 2 pôles : le Pôle Accompagnement des Professionnels et le Pôle Allocation des Ressources, qui, tous deux, disposent d'expertises techniques multiples.

Le Pôle Allocation des Ressources assure, pour la DGA EFS, le pilotage RH, avec notamment le suivi des effectifs, la coordination des dispositifs de renforts (professionnels volants, RTP, CDD, ...) et des processus de formation en alternance, apporte un appui technique en matière d'amélioration des conditions de travail et un soutien spécialisé dans le cadre du dialogue social. Le Pôle intègre également des missions d'appui logistique, de gestion d'accueil et de conduites.

Sous l'autorité du Responsable de Pôle Allocation des Ressources, le RTP Enfance met en œuvre localement la politique d'action sociale définie par le Département en assurant des missions stratégiques en territoires, de renfort ou d'appui technique, et porte un projet d'envergure départemental, en l'animant et/ou en étant ressource sur la thématique. Il contribue à l'analyse et à l'amélioration des pratiques sociales, en participant ou animant des groupes de réflexion au niveau de son périmètre d'intervention, en initiant et élaborant des projets innovants et en créant les outils associés. Il peut être amené à intervenir sur les différents territoires de son secteur d'intervention (en fonction du besoin, le RTP Enfance pourra être missionné ponctuellement sur un territoire limitrophe).

A l'interne, il est en relation avec l'ensemble des cadres de la Direction Générale Adjointe Enfance Familles Santé.
A l'externe, il est en relation avec les partenaires institutionnels et associatifs du secteur.
Missions / conditions d'exercice
Le RTP Enfance assure la continuité du service public en réalisant des missions stratégiques dans son secteur de référence. Il peut notamment être amené à assurer des missions au sein d'un Pôle Enfance Familles Jeunesse ou en service Enfance et dans ce cadre
 Assurer l'encadrement hiérarchique des équipes : information, organisation du travail, évaluation du personnel et du plan de formation. Mobiliser les équipes sur les priorités définies au sein du territoire et assurer leur mise en œuvre
 Assurer l'encadrement technique et pédagogique par la mise en place d'outils méthodologiques. Garantir le respect de la déontologie dans les interventions. Superviser l'évaluation des situations, garantir la continuité et la cohérence des actions menées pour répondre aux besoins fondamentaux de l'enfant.
 Représenter le Département dans les instances partenariales liées à l'activité des services et dans les instances locales décisionnelles.
 Le RTP peut être amené à assurer simultanément deux missions stratégiques, de renfort ou d'appui. Ces missions sont encadrées par une lettre de mission précisant le cadre d'intervention, la durée prévisionnelle et les attendus de la mission. Elle est révisable tous les 3 mois au regard de l'évolution des missions. Celles-ci font également l'objet d'un bilan, d'un rapport de fin de mission et de modalités de relais formalisées

Le RTP Enfance appuie la DGA Enfance Familles Santé en matière " d'intervention sociale ". A ce titre, il doit :
 Participer à l'analyse des organisations et modalités d'intervention, à l'évolution et à l'accompagnement des pratiques professionnelles dans le champ de la protection de l'Enfance et apporter son expertise en travail social
 Participer à l'accompagnement des jeunes professionnels.

Les RTP Enfance participent aux instances et réseaux de la fonction qu'ils occupent. Ils reçoivent systématiquement les compte-rendu des réseaux.

Spécifiques :
 Participer à l'encadrement de l'équipe des volants de la Direction Moyens et Compétences
 Porter un projet d'envergure départemental qu'il anime et/ou sur lequel il est ressource
 Animer des groupes de travail
 Participer à l'élaboration de dossiers thématiques
Profils recherchés
Management stratégique :
* Connaître les problématiques et enjeux départementaux
* Impulser et accompagner le changement
* Entraîner l'adhésion
* Appréhender des situations et des environnements complexes

Management d'équipe :
* Conduire un entretien
* Déléguer des responsabilités
* Savoir conduire des réunions

Aptitudes relationnelles :
* Faire preuve d'adaptabilité
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Savoir prendre du recul
* Etre capable de représenter l'Institution

Compétences organisationnelles :
* Savoir travailler en transversalité
* Savoir s'organiser

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.