Responsable du Service Carrière Paie

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Offre n° O059230400997502
Publiée le 05/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
05/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le-la chef-fe de service, propose, met en œuvre et évalue l'organisation et la gestion des carrières et de la paie d'un ensemble de portefeuilles d'agents en manageant les équipes dédiées à ce suivi administratif et en développant et diffusant une expertise sur des dossiers thématiques transversaux dans ces domaines.

En qualité de Responsable des projets de modernisation du fonctionnement, il-elle proposera des pistes d'amélioration notamment par la création de nouveaux outils, veillera à la sécurisation des process, participera à la réflexion menée sur le SIRH en s'assurant que cette réflexion intègre tous les enjeux relatifs au fonctionnement du Service de la Gestion Statutaire, et crée, que ce soit sur le plan managérial ou technique, les conditions nécessaires pour appliquer les propositions opérationnelles d'évolution auxquelles cette réflexion aboutit.

Il-elle supervise la gestion des situations disciplinaires, et l'organisation des conseils de discipline
Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières

* Proposer et veiller à la bonne mise en œuvre des procédures de gestion de carrière, dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques
* Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de fonctionnement
* Veiller à la bonne mise en œuvre du processus d'élaboration des actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, etc.)
* Élaborer des actes administratifs complexes
* Organiser le processus des avancements de grade et promotions internes
* Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services, participer à la diffusion de la culture statutaire
* Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers du personnel faisant l'objet de recours
* Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents
* Assurer le suivi des demandes de rupture conventionnelle

Gestion de la paie

* Structurer les échéanciers de paie
* Contrôler le bon déroulement des opérations de paie
* Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires
* Être un interlocuteur identifié dans les relations avec la Trésorerie
* Accompagner l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale, et être acteur dans l'élaboration et le suivi de l'exécution budgétaire
* Garantir la mise en œuvre pratique des évolutions réglementaires et/ou techniques
* Maintenir un suivi attentif de certaines payes spécifiques (Indemnités pour mandat électif,...)

Organisation et suivi des commissions administratives paritaires et des commissions consultatives paritaires

* Préparer les dossiers pour les soumettre à l'avis des CAP et CCP et en assurer, en lien avec les chargé-e-s de carrière, le secrétariat (rédiger les procès-verbaux et retours d'avis)
* Coordonner l'organisation des séances

Gestion de la procédure disciplinaire

* Renseigner les services sur la procédure disciplinaire
* Analyser les situations rapportées, organiser la procédure contradictoire et veiller au respect des droits de la défense
* Préparer les dossiers pour le conseil de discipline et en assurer le secrétariat
* Superviser l'élaboration des actes administratifs portant sanction à l'issue de la procédure le cas échéant
* En lien avec la Direction des Affaires Juridiques, mener l'analyse de certaines situations disciplinaires et/ou (pré-)contentieuses
Profils recherchés
Compétences métier
Expertise en matière de statut de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance globale des enjeux et politiques RH de la collectivité territoriale
Utilisation des outils informatiques (Word, Excel, applicatifs métier : Eksae, Oxyad,...) et forte implication dans une pratique informatique
Capacité à gérer les priorités et à assurer les situations d'urgence
Qualités rédactionnelles
Compétences comportementales
Discrétion
Sens relationnel
Esprit d'équipe
Réactivité et dynamisme
Etre porteur de l'image dela Directionet des projets du service
Autonomie
Avoir le souci de partager et faire partager toutes les informations utiles, ainsi que d'adapter le fonctionnement aux évolutions du contexte de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495284
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.