Chargé de communication
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230401018207
Publiée le 25/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place Charles de Gaulle, Feignies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
16/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Feignies est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France, à la frontière franco-belge, sur le territoire de l'Avesnois. La commune, qui fait partie de l'unité urbaine de Maubeuge, est située sur la RD649, entre Valenciennes et Jeumont. Membre de la Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre, dont elle constitue sa porte d'entrée en venant de Valenciennes (34 km), la ville de Feignies compte 6 924 habitants. Les communes limitrophes sont : La Longueville, Gognies-Chaussée, Maubeuge, Neuf-Mesnil et Vieux-Mesnil. Sa superficie est de 18,8 km2. Le relief de la commune, légèrement vallonné, est très marqué par son réseau hydrographique : une série de cours d'eau d'importance variable se jettent dans la Flamenne (cours d'eau qui y prend sa source et draine le territoire communal), elle-même affluent de la Sambre. Ce réseau hydrographique est présent jusqu'au coeur de ville. Le territoire est également marqué par la forte présence du végétal. La ville est située à l'une des portes de la forêt domaniale de Mormal. Le maillage bocager est d'ailleurs très perceptible (prairies et haies bocagères) et entrecoupé de parcelles du culture. Un relief suffisamment bas accompagne une urbanisation très étendue d'origine rurale. Le coeur de la ville dense se structure autour de la RD105. La ville de Feignies est marquée par son développement industriel aux abords de l'ancienne gare, et de part et d'autre de la voie ferrée. L'implantation de la zone d'activités de "Grévaux les Guides" au sud de la commune est également une particularité du territoire communal, s'expliquant par le passage de la RD 649, la caractérisant par son dynamisme industriel. Ville de projets, Feignies, peut également se prévaloir de "Ville à la Campagne".
LA VILLE DE FEIGNIES RECRUTE un professionnel chargé de la communication qui devra mettre en oeuvre la politique de communication définie par la collectivité en proposant, concevant et appliquant des actions de communication vers différents publics, en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l'établissement avec son environnement interne et externe.
Le chargé de communication met en œuvre le plan et les dispositifs de communication, en assure le suivi et l'évaluation. Il développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Il définit, avec l'exécutif et la direction générale, la ligne éditoriale papier et web de la collectivité et veille à son respect.
L'agent sera placé (e) sous l'autorité du Maire, de la Directrice Générale des Services, du responsable du service communication.
LA VILLE DE FEIGNIES RECRUTE un professionnel chargé de la communication qui devra mettre en oeuvre la politique de communication définie par la collectivité en proposant, concevant et appliquant des actions de communication vers différents publics, en utilisant différents médias et en visant à faciliter les relations de l'établissement avec son environnement interne et externe.
Le chargé de communication met en œuvre le plan et les dispositifs de communication, en assure le suivi et l'évaluation. Il développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication. Il définit, avec l'exécutif et la direction générale, la ligne éditoriale papier et web de la collectivité et veille à son respect.
L'agent sera placé (e) sous l'autorité du Maire, de la Directrice Générale des Services, du responsable du service communication.
Missions / conditions d'exercice
- Produire le magazine communal : rédaction, idéation, validation, publication en lien avec l'équipe communication, la direction générale et les élus ;
- Assurer, sur le terrain, les prises de vue et photographies des différentes activités des services, des cérémonies et autres évènements organisés par la collectivité ;
- Élaborer, mettre en oeuvre et optimiser la stratégie de communication numérique et digitale définie dans le cadre de la stratégie globale de communication ;
- Proposer une réflexion et un plan d'actions global pour démultiplier et sécuriser la présence de la Ville sur internet ;
- Accompagner et former (assistance fonctionnelle et éditoriale) les utilisateurs et contributeurs des services et équipements municipaux en matière de communication, assurer l'animation et la formation continue du réseau des contributeurs ;
- S'inscrire dans une logique de travail en développant la mutualisation et la complémentarité avec les autres médias du service (bulletin municipal, site internet, vidéos, photographies, supports print, affichage, etc) ;
- Travailler en lien étroit avec les journalistes pour rendre compte "en temps réel" de l'actualité locale et des événements municipaux ;
- Gestion et création de contenus multimédias (photos, vidéos, infographies) sur les réseaux sociaux de la ville ;
- Assurer une veille sur les outils et les tendances digitales ;
- Suivre, animer, développer, interagir avec les abonnés, relayer et partager des contenus pertinents, fédérer une communauté liée à des thématiques de communication de la Ville ;
- Répondre aux questionnements, réclamations et messages des internautes ;
- Créer et organiser des événements en ligne et actions promotionnelles ;
- Assurer une veille quotidienne et développer la relation e-citoyen ;
- Utiliser et veiller au respect de la charte graphique de la collectivité.
Caractéristiques particulières du poste :
- Large autonomie dans l'organisation du travail ;
- Travail avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles ;
- Travail en bureau et déplacements fréquents ;
- Se rendre disponible pour nécessité de service ;
- Obligation de réserve, disponibilité ;
- Force de propositions
- Assurer, sur le terrain, les prises de vue et photographies des différentes activités des services, des cérémonies et autres évènements organisés par la collectivité ;
- Élaborer, mettre en oeuvre et optimiser la stratégie de communication numérique et digitale définie dans le cadre de la stratégie globale de communication ;
- Proposer une réflexion et un plan d'actions global pour démultiplier et sécuriser la présence de la Ville sur internet ;
- Accompagner et former (assistance fonctionnelle et éditoriale) les utilisateurs et contributeurs des services et équipements municipaux en matière de communication, assurer l'animation et la formation continue du réseau des contributeurs ;
- S'inscrire dans une logique de travail en développant la mutualisation et la complémentarité avec les autres médias du service (bulletin municipal, site internet, vidéos, photographies, supports print, affichage, etc) ;
- Travailler en lien étroit avec les journalistes pour rendre compte "en temps réel" de l'actualité locale et des événements municipaux ;
- Gestion et création de contenus multimédias (photos, vidéos, infographies) sur les réseaux sociaux de la ville ;
- Assurer une veille sur les outils et les tendances digitales ;
- Suivre, animer, développer, interagir avec les abonnés, relayer et partager des contenus pertinents, fédérer une communauté liée à des thématiques de communication de la Ville ;
- Répondre aux questionnements, réclamations et messages des internautes ;
- Créer et organiser des événements en ligne et actions promotionnelles ;
- Assurer une veille quotidienne et développer la relation e-citoyen ;
- Utiliser et veiller au respect de la charte graphique de la collectivité.
Caractéristiques particulières du poste :
- Large autonomie dans l'organisation du travail ;
- Travail avec amplitude variable en fonction des obligations professionnelles ;
- Travail en bureau et déplacements fréquents ;
- Se rendre disponible pour nécessité de service ;
- Obligation de réserve, disponibilité ;
- Force de propositions
Profils recherchés
- Diplôme en communication, marketing digital, relations publiques, ou en journalisme ;
- Maîtrise des techniques et logiciels de l'infographie (recadrage, mise au format, créations de visuels) ;
- Maîtrise des techniques d'écriture d'articles pour le magazine municipal, rédiger et constituer un dossier de presse ;
- Connaissance des outils de gestion de contenus (Typo3, Wordpress, Drupal, Adobe) ;
- Maîtriser les règles générales du droit appliquées à la communication digitale (Accessibilité, RGPD, droits à l'image...) ;
- Environnement institutionnel et professionnel de la communication ;
- Ingénierie de la communication, principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia...) ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Sens du service public ;
- Rigueur, créativité, réactivité.
- Maîtrise des techniques et logiciels de l'infographie (recadrage, mise au format, créations de visuels) ;
- Maîtrise des techniques d'écriture d'articles pour le magazine municipal, rédiger et constituer un dossier de presse ;
- Connaissance des outils de gestion de contenus (Typo3, Wordpress, Drupal, Adobe) ;
- Maîtriser les règles générales du droit appliquées à la communication digitale (Accessibilité, RGPD, droits à l'image...) ;
- Environnement institutionnel et professionnel de la communication ;
- Ingénierie de la communication, principaux langages de la communication (écrit, oral, évènementiel, signalétique, charte graphique, multimédia...) ;
- Compétences rédactionnelles ;
- Sens du service public ;
- Rigueur, créativité, réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327683900
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adressées exclusivement par mail à l'attention de Monsieur le Maire à Madame Lysiane MENET, Directrice des Ressources Humaine : l.menet@ville-feignies.fr et copie à Madame July SERRAIAT, Directrice Générale des Services : j.serraiat@ville-feignies.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FEIGNIES
> - place Charles de Gaulle
59750 FEIGNIES
> - place Charles de Gaulle
59750 FEIGNIES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.