Chef-fe du service Exploitation régie
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230501033738
Publiée le 03/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
CV et Lettre de motivation, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
08/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique municipale, il-elle assiste la direction dans la gestion de la propreté des espaces publics en soutien auprès du-de la directeur-trice de la propreté publique sur l'ensemble des missions portées par les équipes de régie de la direction, à la fois sur la propreté quotidienne sur le territoire extra-muros de la Ville de Lille mais aussi sur des actions ponctuelles et ciblées en fonction des évènements en lien avec la propreté intra-muros.
Missions / conditions d'exercice
La dimension des enjeux humains :
- Manager, encadrer, animer l'équipe de la régie Extra-muros (titulaire, intérimaires, CDDI)
- Concevoir des modes managériaux mensuels, hebdomadaires, quotidiens
- Concevoir un mode de communication de valorisation de l'activité du service en interne
- Concevoir et mettre en œuvre des modes de diffusion opérationnels d'exécution des missions et des tâches auprès des équipes
Suivi de la gestion des ressources humaines au sein de l'équipe du service :
Il-elle s'attache à une gestion des ressources humaines de proximité et dans la collaboration avec les équipes au service de ses agent-e-s en lien avec les nécessités de service et la qualité du service attendue.
- Améliorer les pratiques professionnelles des agent-e-s notamment dans l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail (conditions de travail, EPI, sécurisation des sites d'activités)
- Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
- Elaborer des fiches de poste en lien avec le service administratif
- Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agent-e-s (formations, évolutions de carrière)
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Coordonner, planifier et contrôler les équipes du service :
Coordination des activités
Le-la chef-fe de service a la responsabilité de coordonner l'ensemble de l'action de l'équipe de la régie de la direction.
- Coordonner les activités dans les différentes équipes
- Optimiser les outils pour assurer la réactivité du service en fonction des besoins
Planifier le travail du service
II-elle planifie et organise le travail du service afin de mettre en adéquation les besoins quotidiens, la gestion des imprévus avec les moyens humains et techniques mis à sa disposition.
- Concevoir des outils de planification
- Planifier les interventions en fonction des besoins et des contraintes de l'équipe
- Elaborer le planning des équipes
Contrôler la réalisation des interventions
Il-elle s'assure du contrôle de l'ensemble des interventions afin de garantir l'optimisation des ressources affectées à la réponse aux objectifs.
- Concevoir et suivre des indicateurs d'évaluation
- Apprécier la qualité du travail effectué
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques
- Animer le dispositif d'évaluation des équipes
- Analyser les coûts des différentes prestations
- Mesurer la satisfaction des " client-e-s " finaux (services, usager-ère-s, etc.)
- Améliorer la qualité des services
La technicité au service de la propreté :
Gestion des projets qui lui sont confiés
Il-elle a en charge le suivi et l'organisation du nettoiement des espaces publics en lien avec des prestataires extérieurs sur son champ géographique ou sur des projets ponctuels.
Elaboration des marchés publics, suivi et contrôle
- Elaboration des cahiers des charges pour les marchés
- Suivi des prestations
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques
- Animer le dispositif dévaluation de ces prestations
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Concevoir, piloter, exécuter, contrôler et évaluer des projets
- Proposer des projets en lien avec les orientations politiques sur son domaine de compétences
- Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites des projets à mettre en œuvre (établir un cahier des charges)
- Identifier et soumettre à la priorisation ou à l'arbitrage les besoins liés à la mise en place des projets
- Planifier les étapes et les ressources des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
- Coordonner un projet, les groupes de réflexion, de production et de validation (identification et sélection des partenaires, etc.)
- Mettre en œuvre les projets
- Communiquer sur les enjeux et finalités des projets
- Concevoir et suivre les indicateurs d'évaluation des projets
Gestion des équipements et des matériels
- Définir en lien et sous l'autorité de la direction, les besoins en matériels, engins et équipements
- Organiser en lien avec les services supports, la prise en charge des différents travaux à réaliser
- Organiser et contrôler la sécurité en lien avec les services supports
- Organiser et gérer le stock de fournitures
Verdissement, innovations environnementales, ... autant d'enjeux à mettre en œuvre au sein du service pour répondre aux orientations politiques :
Le-la chef-fe de service de la régie a pour mission :
- La réalisation d'un diagnostic en changement perpétuel des activités de son service et en réinventant les pratiques continuellement
- Le suivi quotidien des nouvelles normes de sécurité et environnementales et son adaptation au sein de son service
- D'être force de proposition auprès de sa hiérarchie sur l'organisation et les moyens à mettre en œuvre dans le service
- D'être force de proposition sur les améliorations de la qualité du service
- La définition en collaboration avec la direction de l'offre de services (missions, organisation, ressources, projets)
- La communication et les relations à l'usager par la participation à la conception des dispositifs de recueil des demandes de la population, l'animation et/ou la participation aux réunions publiques, la participation à la mise en œuvre d'évènements et de supports de communication afin de valoriser le service rendu
- De présenter la direction et la collectivité dans certaines réunions et instances
- Manager, encadrer, animer l'équipe de la régie Extra-muros (titulaire, intérimaires, CDDI)
- Concevoir des modes managériaux mensuels, hebdomadaires, quotidiens
- Concevoir un mode de communication de valorisation de l'activité du service en interne
- Concevoir et mettre en œuvre des modes de diffusion opérationnels d'exécution des missions et des tâches auprès des équipes
Suivi de la gestion des ressources humaines au sein de l'équipe du service :
Il-elle s'attache à une gestion des ressources humaines de proximité et dans la collaboration avec les équipes au service de ses agent-e-s en lien avec les nécessités de service et la qualité du service attendue.
- Améliorer les pratiques professionnelles des agent-e-s notamment dans l'application des normes et des dispositifs d'hygiène et de sécurité au travail (conditions de travail, EPI, sécurisation des sites d'activités)
- Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
- Elaborer des fiches de poste en lien avec le service administratif
- Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agent-e-s (formations, évolutions de carrière)
- Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions
Coordonner, planifier et contrôler les équipes du service :
Coordination des activités
Le-la chef-fe de service a la responsabilité de coordonner l'ensemble de l'action de l'équipe de la régie de la direction.
- Coordonner les activités dans les différentes équipes
- Optimiser les outils pour assurer la réactivité du service en fonction des besoins
Planifier le travail du service
II-elle planifie et organise le travail du service afin de mettre en adéquation les besoins quotidiens, la gestion des imprévus avec les moyens humains et techniques mis à sa disposition.
- Concevoir des outils de planification
- Planifier les interventions en fonction des besoins et des contraintes de l'équipe
- Elaborer le planning des équipes
Contrôler la réalisation des interventions
Il-elle s'assure du contrôle de l'ensemble des interventions afin de garantir l'optimisation des ressources affectées à la réponse aux objectifs.
- Concevoir et suivre des indicateurs d'évaluation
- Apprécier la qualité du travail effectué
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques
- Animer le dispositif d'évaluation des équipes
- Analyser les coûts des différentes prestations
- Mesurer la satisfaction des " client-e-s " finaux (services, usager-ère-s, etc.)
- Améliorer la qualité des services
La technicité au service de la propreté :
Gestion des projets qui lui sont confiés
Il-elle a en charge le suivi et l'organisation du nettoiement des espaces publics en lien avec des prestataires extérieurs sur son champ géographique ou sur des projets ponctuels.
Elaboration des marchés publics, suivi et contrôle
- Elaboration des cahiers des charges pour les marchés
- Suivi des prestations
- Apprécier la conformité des réalisations au regard du cahier des charges et des prescriptions techniques
- Animer le dispositif dévaluation de ces prestations
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Concevoir, piloter, exécuter, contrôler et évaluer des projets
- Proposer des projets en lien avec les orientations politiques sur son domaine de compétences
- Identifier et différencier les finalités, les objectifs, les enjeux et les limites des projets à mettre en œuvre (établir un cahier des charges)
- Identifier et soumettre à la priorisation ou à l'arbitrage les besoins liés à la mise en place des projets
- Planifier les étapes et les ressources des projets et superviser les conditions de leur mise en œuvre
- Coordonner un projet, les groupes de réflexion, de production et de validation (identification et sélection des partenaires, etc.)
- Mettre en œuvre les projets
- Communiquer sur les enjeux et finalités des projets
- Concevoir et suivre les indicateurs d'évaluation des projets
Gestion des équipements et des matériels
- Définir en lien et sous l'autorité de la direction, les besoins en matériels, engins et équipements
- Organiser en lien avec les services supports, la prise en charge des différents travaux à réaliser
- Organiser et contrôler la sécurité en lien avec les services supports
- Organiser et gérer le stock de fournitures
Verdissement, innovations environnementales, ... autant d'enjeux à mettre en œuvre au sein du service pour répondre aux orientations politiques :
Le-la chef-fe de service de la régie a pour mission :
- La réalisation d'un diagnostic en changement perpétuel des activités de son service et en réinventant les pratiques continuellement
- Le suivi quotidien des nouvelles normes de sécurité et environnementales et son adaptation au sein de son service
- D'être force de proposition auprès de sa hiérarchie sur l'organisation et les moyens à mettre en œuvre dans le service
- D'être force de proposition sur les améliorations de la qualité du service
- La définition en collaboration avec la direction de l'offre de services (missions, organisation, ressources, projets)
- La communication et les relations à l'usager par la participation à la conception des dispositifs de recueil des demandes de la population, l'animation et/ou la participation aux réunions publiques, la participation à la mise en œuvre d'évènements et de supports de communication afin de valoriser le service rendu
- De présenter la direction et la collectivité dans certaines réunions et instances
Profils recherchés
Savoir faire
- Techniques et outils de gestion et d'organisation
- Principes et modes d'animation du management
- Techniques de gestion de projet
- Modalités d'application du code des marchés publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes de fonctionnement des administrations
- Capacités rédactionnelles
- Reporting
- Maîtrise des outils informatiques
- Optimiser les procédures administratives
- Gérer en lien avec le service administratif le budget du service
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents administratifs, traçabilité)
- Rédiger des actes administratifs
- Permis B
Connaissances
- Expérience en voirie et réseaux divers
- Bonne connaissance de l'outil informatique (tableur,...)
- Maîtrise de la conduite de projets et des tableaux de bord
- Esprit de synthèse
- Connaissance des chartes et règlements liés à la gestion de l'espace public
- Normes de sécurité en vigueur
- Appétence pour la thématique nettoiement, propreté, gestion des déchets
Compétences comportementales
- Sens du service public, diplomatie
- Qualités relationnelles et managériales
- Intérêts pour le travail d'équipe et de transversalité
- Esprit d'initiative
- Disponibilit
- Techniques et outils de gestion et d'organisation
- Principes et modes d'animation du management
- Techniques de gestion de projet
- Modalités d'application du code des marchés publics
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Principes de fonctionnement des administrations
- Capacités rédactionnelles
- Reporting
- Maîtrise des outils informatiques
- Optimiser les procédures administratives
- Gérer en lien avec le service administratif le budget du service
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, documents administratifs, traçabilité)
- Rédiger des actes administratifs
- Permis B
Connaissances
- Expérience en voirie et réseaux divers
- Bonne connaissance de l'outil informatique (tableur,...)
- Maîtrise de la conduite de projets et des tableaux de bord
- Esprit de synthèse
- Connaissance des chartes et règlements liés à la gestion de l'espace public
- Normes de sécurité en vigueur
- Appétence pour la thématique nettoiement, propreté, gestion des déchets
Compétences comportementales
- Sens du service public, diplomatie
- Qualités relationnelles et managériales
- Intérêts pour le travail d'équipe et de transversalité
- Esprit d'initiative
- Disponibilit
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495284
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.