Responsable Lutte contre la Fraude

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230501043122
Publiée le 13/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
06/11/2023
Date limite de candidature
13/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction du Retour à l'Emploi met en œuvre la stratégie d'insertion et de retour à l'emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.
La Direction comporte deux pôles dont le Pôle Allocataires et Offre d'Insertion. Composé de trois services et d'une cellule téléphonique, le Pôle pilote au niveau départemental les actions relatives au contrôle de la contractualisation des allocataires et à la lutte contre la fraude au RSA. Il assure la mise en œuvre du l'appel à projets " Insertion et Emploi " 2022-2025 (21 millions par an) et apporte son appui aux 400 opérateurs financés, garantissant à la fois la meilleure mobilisation des places disponibles et de bons niveaux de résultats en matière de sortie (emploi ou formation). Il coordonne la participation du Département à l'ensemble des dispositifs d'insertion professionnelle initiés par l'Etat (IAE, TZCLD). Il organise les appels à projets pour la redistribution des fonds européens (FSE+, JTJ, REACT-EU) en veillant à couvrir l'ensemble du territoire départemental et à garder la cohérence avec la stratégie de retour à l'emploi du Département.

Sous l'autorité du Responsable de Pôle, et de son adjoint, le responsable du service Lutte contre la Fraude met en œuvre les procédures de lutte contre la fraude au RSA et la gestion des recours administratifs des allocataires. Il assure en lien avec la CAF du Nord et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le fonctionnement du Comité d'Etudes des Cas présumés Frauduleux du Département (CECPF) et garantit la réalisation des procédures qui en découlent (avertissement, amende, dépôt de plainte) notamment en participant à l'Equipe Pluridisciplinaire départementale.

A l'interne, il travaille en étroite collaboration avec le service Droits et Devoirs du Pôle, les SORA (Service Orientation et Relations aux allocataires) des Maisons Nord Emploi, la Dajap et la DFCG.
A l'externe, il travaille en lien étroit avec les organismes payeurs (Caf du Nord et MSA).
Missions / conditions d'exercice
Principales :

Mettre en œuvre la politique départementale de lutte contre la fraude
* Participer aux réflexions susceptibles d'améliorer l'efficience des procédures de lutte contre la fraude
* Participer à l'organisation de l'instance consultative compétente (Equipe Pluridisciplinaire)
* Contrôler l'application de ces décisions, en lien avec les organismes payeurs et la DFCG

Assurer la gestion des recours administratifs du RSA :
* Veiller à la qualité et au délai de réponse des recours administratifs
* Mettre en œuvre une veille juridique

Assurer le fonctionnement du Comité d'Etude des cas présumés Frauduleux :
* Garantir la fiabilité de l'ordre du jour
* Animer l'instance et suivre l'application de ces avis.
* Veiller à leur cohérence et qualité en lien avec les organismes payeurs

Assurer l'encadrement du service



Spécifiques :

* Participer à de la réunion de l'Equipe Pluridisciplinaire pour les avis relatifs aux amendes administratives
* Contribuer à la rédaction de conventions, documents de cadrage dans son champ de compétence
* Connaissances juridiques
Compétences organisationnelles :
* Faire preuve d'autonomie
* Savoir travailler en transversalité
* Etre rigoureux
* Savoir respecter des délais
* Savoir travailler dans l'urgence
* Savoir animer des groupes de travail
* Savoir évaluer l'impact d'un projet


Aptitudes personnelles et savoir-être :
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Faire preuve de discrétion et de réserve
* Etre force de propositions

Aptitudes relationnelles :
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Capacité à représenter l'institution auprès de partenaires externes
Profils recherchés
Techniques administratives :
* Disposer d'une bonne aisance rédactionnelle

Bureautique et informatique :
* Maitriser les outils informatiques courants (Word, Excel,...)


Dispositif RSA:
* Connaître les politiques et les dispositifs d'insertion.
Obligations du poste :
* Disponibilité


Eléments de rémunération complémentaire :

NBI : 25 points
Régime indemnitaire de fonction : oui
Régime indemnitaire de grade : oui

Conditions particulières de travail :
Contacts avec les élus et partenaires de l'Equipe pluridisciplinaire .

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement via le lien suivant :

https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/6182/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.