Responsable de Service Orientation et Relations aux allocataires F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230501045621
Publiée le 24/05/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction déléguée du DOUAISIS 310 B rue Albergotti , Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2023
Date limite de candidature
23/06/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
LLe Département compte 7 Maisons Nord Emploi (MNE) chargées de la mise en œuvre la stratégie de retour à l'emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes au sein de la Direction du Retour à l'Emploi (DRE).

Chaque MNE est organisée sur la base de 4 services : Orientation et Relations aux Allocataires, Service Coaching, Service Offre d'Insertion du Territoire et Service Relation aux Entreprises.

Sous l'autorité du responsable de MNE, le responsable du service " Orientation et relations aux allocataires " assure la responsabilité hiérarchique des agents de son service (chargés d'orientation, gestionnaires) et, à ce titre, coordonne, régule et en évalue l'activité.

Il/elle garantit une orientation rapide de tous les nouveaux allocataires du RSA et veille en continue aux délais de prise en charge. Il/elle coordonne les agendas des chargés d'orientation et les adapte aux flux des nouveaux allocataires. Il/elle s'assure du bon fonctionnement du dispositif de traitement des flux (journaliers et mensuels) et met en place régulièrement des opérations de maintenance et de contrôle des données de ParcoursRSA.

Il/elle coordonne la gestion administrative du dossier de l'allocataire tout au long de son parcours (orientation, équipe pluridisciplinaire, suspension, réorientation, ...). Il/elle met en place toutes actions garantissant une mise à jour en continue des données de contact des allocataires (adresse, téléphone, email).

Il/elle organise, en ce qui concerne l'orientation et le parcours de l'allocataire, le traitement des demandes en provenance de la plateforme téléphonique commune aux MNE (numéro unique : 03 59 73 73 59) et du portail NordServices.

Il/elle est garant pour la MNE du fonctionnement de PUBLIK qui est l'outil de gestion des rendez-vous (orientation, coaching) et du centre d'appel des MNE. Il/elle fait des préconisations sur l'évolution de l'outil et s'assure de sa bonne prise en main par les agents de sa MNE (y compris ceux relevant d'un autre service).

Il/elle s'associe aux opérations de remobilisation en lien avec les autres services de la MNE et contribue aux opérations " Réussir Sans Attendre ".
Missions / conditions d'exercice
Savoir-faire

Définition et pilotage d'un projet de service
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Animer et entrainer l'adhésion
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par un ou des services

Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement

Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes

Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats







Savoirs

* Acteurs socio-économiques et opérateurs des dispositifs d'emploi et d'insertion
* Orientations politiques de la collectivité
* Législation et réglementation relatives aux dispositifs d'insertion, de formation, d'emploi
* Mesures d'aides à l'emploi
Profils recherchés

Savoir-faire

Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Gestion de la commande publique
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public

Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
* Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
* Etablir un bilan annuel

Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel

Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
* Contrôler l'application des règles HSST dans les situations de travail
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST

Savoirs

* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Droit public et administratif
* Droit privé
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Réglementation en matière de SST
* Techniques de la communication écrite et orale
* Techniques de négociation

Savoir - être

* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Faire preuve d'adaptabilité

Conditions particulières :
- Horaires variables
- Pics d'activités liés au calendrier institutionnel
- Travail en situations complexes, et dans des contextes d'urgences et d'imprévus
- Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires



Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
salaire annuel net composé d'un Complément Indemnitaire Annuel et d'une prime annuelle ;
Aménagement des temps de travail, RTT, CET ;
Titre repas ou restaurant collectif ;
Complémentaire Santé & Prévoyance (facultative) ;
Prestations Sociales (CESU, chèques vacances,...) et Comité d'Œuvres Sociales ;
Frais de déplacement pris en charge.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.