Responsable du Service Carrière

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Offre n° O059230501046445
Publiée le 22/08/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
24/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de votre responsable, vous pilotez un service en charge de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs concourant à la mise en œuvre des politiques départementales. Vous êtes amené à encadrer des Responsables d'équipe.

En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par la direction, vous concourez à décliner les politiques publiques en planifiant les différentes ressources allouées, en pilotant des projets et opérations. Vous optimisez les procédures, contrôlez et évaluez l'emploi des ressources, vous mobilisez et faites évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents.


Relations professionnelles :

Internes
Relations avec les directions et les encadrants des autres services
Relations avec les membres de la direction, responsables de service, cadres et agents du Pôle, ensemble des directions de la collectivité, éventuellement les Services du Cabinet du Président, élus

Externes
Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations en fonction des domaines d'activités
Relations avec les prestataires/fournisseurs de services
Relations occasionnelles avec les usagers
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES


Savoir-faire


Gestion des carrières
*ettre en oeuvre des dispositifs de déroulement de carrière, dans
le respect des règles statutaires et des normes juridiques
*Contrôler l'application des statuts et des procédures internes de
fonctionnement
*Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions
administratives, promotions, cessations de fonction,
contrats, retraites, etc.)
*ettre en oeuvre les procédures collectives (notation, évaluation)
liées à la carrière
*Assurer le conseil et sécuriser les pratiques
*Préparer les éléments nécessaires à l'argumentation des dossiers
de contentieux du personnel
*Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la
consultation des dossiers individuels des agents
Gestion de la paie
*garantir la bonne exécution de la paie
*Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer
les évolutions nécessaires
*Mettre en oeuvre la politique sociale
*Gérer, suivre et contrôler les opérations de paie





Savoirs

Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources
humaines
*Sciences humaines appliquées à la GRH
*Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
*Méthodes et outils de la gestion des emplois et des
compétences (pyramides des âges, référentiels métiers,
statistiques, etc.)
*Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de
l'emploi, du handicap, trésor public, la CNRAC, etc.)
*Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
*Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
*Statut de la fonction publique
*Indicateurs de bilan social
*Droit du travail
*Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
*Droit social
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES

Savoir-faire

Définition et pilotage d'un projet de service
* Mobiliser son équipe autour d'un projet de service
* Animer et entrainer l'adhésion
* Définir avec la ligne hiérarchique les missions, objectifs et résultats attendus par un ou des services

Encadrement de service
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
* Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
* Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
* Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
* Animer des réunions de services
* Favoriser la participation et l'expression des agents
* Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
* Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation
* Organiser la diffusion de l'information au sein du/des services
* Impulser et accompagner le changement

Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
* Conduire l'évaluation du projet
* Mettre en œuvre les techniques d'analyse et de résolution de problèmes

Conduite et contrôle des procédures administratives
* Elaborer les documents administratifs et juridiques de cadrage
* Moderniser, optimiser, dématérialiser les procédures administratives
* Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
* Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives

Gestion de la commande publique
* Elaborer les cahiers des charges et pièces du marché public

Elaboration et suivi du budget
* Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
* Suivre et contrôler l'exécution du budget
* Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
* Etablir un bilan annuel

Participation à la gestion des ressources humaines
* Participer à l'élaboration des fiches de poste
* Recenser les besoins en compétences
* Evaluer les agents
* Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
* Participer aux procédures de recrutement
* Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
* Gérer les plannings, congés et absences du personnel

Contrôle de la qualité des services rendus
* Conduire une démarche qualité
* Etablir des rapports et bilans d'activité
* Développer des outils de pilotage et de suivi
* Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
* Valoriser et communiquer les résultats

Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels, de santé au travail et d'amélioration des conditions de travail
* Mettre en conformité un équipement, un chantier, une situation de travail
* Contrôler l'application des règles HSST dans les situations de travail
* Participer à l'objectif de réduction des accidents de service et des maladies professionnelles
* Conseiller et alerter les décideurs sur les risques potentiels
* S'informer de l'évolution de la réglementation HSST

Savoirs

* Organisation des services de la collectivité
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Droit public et administratif
* Droit privé
* Cadre juridique et réglementaire de la commande publique
* Principes et techniques de médiation et de résolution des conflits
* Technique d'entretien et d'évaluation des agents
* Tableaux de bord et indicateurs
* Réglementation en matière de SST
* Techniques de la communication écrite et orale
* Techniques de négociation

Savoir - être

* Savoir travailler en transversalité
* Savoir travailler dans l'urgence
* Etre force de proposition
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer
* Faire preuve d'adaptabilité

Contact

Contact
0359735959
Lien de candidature
Voir liens ci-dessus
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater sur les liens suivants :

- https://recrutement-lenord.gestmax.fr/6196/7/responsable-du-service-carriere-f-h

- https://recrutement.lenord.fr/offres-de-poste/?redirected=2#page-cv---upload---vacancy---6196

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.