Conseiller financier référent contrôle interne comptable et financier

Offre n° O059230501048032
Publiée le 26/01/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/04/2024
Date limite de candidature
25/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Gestion financière (DGF) du pôle Finances, le service Pilotage et Contrôle Interne (PCI), créé en mars 2020, a en charge l'impulsion d'une démarche de contrôle interne comptable et financier (CICF). À ce titre, il s'appuie sur une unité fonctionnelle Contrôle Interne Comptable et Financier dont les agents (un responsable, trois conseillers financiers, un administrateur fonctionnel et un gestionnaire contrôle interne) sont chargés de hiérarchiser les risques comptables et financiers, de définir le plan d'actions, d'accompagner la formalisation des procédures, d'en déduire un plan de contrôle et enfin d'établir et suivre les indicateurs de qualité comptable, le tout pour assurer l'amélioration continue des procédures.

Le contrôle interne est une démarche qui doit être consolidé en vue de sécuriser les processus comptables et financiers et à terme faire certifier les comptes de la MEL. 

Acteur de l'unité fonctionnelle Contrôle interne comptable et financier, vous allez à la fois assurer la démarche de CICF sur un portefeuille de missions et être le référent méthodologique de la démarche de contrôle interne au sein de l'unité, pour l'analyse des risques, le plan d'actions et le plan de contrôle. 
Missions / conditions d'exercice
Le contrôleur interne comptable et financier (F/H) assure l'exécution financière des politiques publiques. Il apporte un appui administratif et comptable en termes de coordination des actes financiers et analyse et sécurise les éventuelles anomalies et non-conformités rencontrées.

À ce titre, vous serez amené à : 

- Accompagner et conseiller les acteurs de la chaîne comptable en matière de contrôle interne, sur votre portefeuille de processus (Audit d'immersion, cartographie des risques, plan d'actions, plan de contrôle, ...) ;
- Constituer et animer votre réseau de référents Contrôle Interne sur votre portefeuille de processus ;
- Assurer l'actualisation de vos connaissances sur votre portefeuille de processus, en réalisant une veille régulière et critique sur les évolutions réglementaires en matière de comptabilité et finances ;
- Développer vos compétences, à terme, afin de vous positionner comme expert et référent en matière de méthode de contrôle interne pour la direction ;
Profils recherchés
La Métropole Européenne de Lille recherche un praticien confirmé de la comptabilité, du contrôle interne et/ou des finances publiques afin de sécuriser l'ensemble des procédures et des actes financiers pour améliorer continuellement l'exécution.

- Titulaire d'un grade de catégorie A ou lauréat de concours de la filière administrative ;
- Master comptabilité, contrôle, audit ; école de commerce ou toutes formations spécialisées dans la comptabilité et la gestion financière publique et/ou privée ;
- Expérience professionnelle en matière de comptabilité publique ou privée et en chefferie de projet ;
- Connaissance en matière de contrôle interne comptable et financier indispensable ;
- Curiosité professionnelle afin de détecter des anomalies ;
- Rigoureux et précis, vous argumentez vos propositions et faites preuve de pédagogie ;

Contact

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président et de postuler via le lien suivant :

https://lillemetropole.gestmax.fr/4662/44/controleur-interne-comptable-et-financier-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.