Chargé.e de mission urbanisme-logement-habitat

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230601057588
Publiée le 04/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE RAISMES
- Grand'Place
59590 RAISMES
Lieu de travail
RAISMES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du service Urbanisme-Logement-Mobilité : Mettre en œuvre les orientations de la municipalité en matière de logement dans le cadre d'une stratégie communautaire de peuplement. Participer à la réussite de la politique municipale du logement. Assurer la sécurité juridique et administrative de la collectivité en matière d'urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
Partie urbanisme : Assurer une veille juridique en urbanisme nécessaire pour assurer la sécurité de la collectivité. Gérer et instruire les DIA (Déclaration d'Intention d'Aliéner), les CU (Certificats d'Urbanisme) en autonomie. Enregistrer les demandes d'autorisation d'urbanisme sur le logiciel Oxalis. Répondre aux demandes des administrés en matière d'urbanisme. Rédiger des notes de synthèse pour actualiser les connaissances juridiques du service en matière d'urbanisme Partie logement : Développer, organiser et animer l'accueil, l'information et le conseil des ménages à la recherche d'un logement sur la commune. Coordonner et assurer l'enregistrement, le suivi et l'instruction des dossiers de demandes de logements sociaux via le serveur national (SNE). Assurer la permanence logement avec l'Elu. Impulser et mobiliser le partenariat avec les organismes de logement (bailleurs sociaux, Agglo, CAF...). Animer et participer aux différentes instances partenariales (commissions d'attribution et d'examen de l'occupation des logements, permanences, commissions intercommunales...). Élaborer les dossiers PDAHLPD et FSL installation. Etre en lien avec le CCAS pour le suivi des personnes en difficultés dans le cadre du logement. Effectuer le suivi administratif des visites de logements dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, en lien avec la Communauté d'Agglomération (visites, constatations, déclarations ou autorisations de mise en location...). Rédiger les courriers de réponse aux administrés. Mettre à jour quotidiennement le registre des demandes de logement.
Profils recherchés
Maitrise de l'outil informatique. Sens de l'organisation et rigueur pour dans la gestion des dossiers. Qualités rédactionnelles indispensables. Savoir travailler en équipe. Savoir prioriser ses activités. Savoir planifier et organiser la charge de travail. Savoir s'adapter. Être pédagogue et savoir être à l'écoute. Avoir le sens de l'initiative. Être autonome. Avoir un bon esprit d'analyse. Faire preuve de confidentialité et de discrétion. Être force de proposition. Expérience dans le domaine du social souhaitée. Permis B. BAC + 2 minimum Formations en droit de l'urbanisme et logement.

Contact

Contact
0327149422
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 01/04/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.