Préventeur-trice
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Offre n° O059230601058243
Publiée le 02/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.
Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?
Rejoignez-nous !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
CV + LM, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
02/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Anime et coordonne l'activité des assistants de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Le-La conseiller-ère de prévention :
Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Conseille et assiste l'autorité territoriale, le CHSCT, les services et les agents dans ces domaines
Analyse les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
Met en place et suit la démarche d'évaluation des risques professionnels
Coordonne et anime l'activité des assistants de prévention
Élabore des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suit les registres obligatoires
Actualise les connaissances et assure une veille réglementaire et technique
Contribue à l'information, la sensibilisation et la formation à la santé et sécurité au travail
Ce poste implique :
Des déplacements sur site (Ilévia, véhicules du pool)
Un travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, ressources humaines)
Des interventions en milieux insalubres et à risques
Des horaires réguliers, à adapter ponctuellement pour s'adapter aux analyses sur site.
Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi respectant le titre 2 du chapitre " principes généraux d'organisation de temps de travail " du règlement intérieur.
Participe à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Conseille et assiste l'autorité territoriale, le CHSCT, les services et les agents dans ces domaines
Analyse les accidents de service, les accidents de travail et les maladies professionnelles
Met en place et suit la démarche d'évaluation des risques professionnels
Coordonne et anime l'activité des assistants de prévention
Élabore des rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suit les registres obligatoires
Actualise les connaissances et assure une veille réglementaire et technique
Contribue à l'information, la sensibilisation et la formation à la santé et sécurité au travail
Ce poste implique :
Des déplacements sur site (Ilévia, véhicules du pool)
Un travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire (médecins de prévention, ressources humaines)
Des interventions en milieux insalubres et à risques
Des horaires réguliers, à adapter ponctuellement pour s'adapter aux analyses sur site.
Cycle de travail : 35 heures hebdomadaires du lundi au vendredi respectant le titre 2 du chapitre " principes généraux d'organisation de temps de travail " du règlement intérieur.
Profils recherchés
Compétences métier
- Diplômes souhaités: BTS - DUT - IUT / spécialités type QSE - HSE ou cursus assimilé ou expérience significative
- Formations obligatoires du poste de travail : formation préalable de Conseiller-ère de Prévention et formations continues / formation de formateur-rice d'assistant-e de prévention
- Autres : Formation de formateur-rice PRAP/ SST ou PSC1
Notions essentielles de droit du travail / Cadre réglementaire en matière de prévention des risques dans l'administration territoriale
Notions en ergonomie - facteurs d'adaptation du travail à l'homme dans la conception des postes de travail, le choix des équipements...
Consignes de sécurité à respecter aux postes de travail : Règles de sécurité, habilitations et autorisations par métiers, formations obligatoires etc.
Méthodes d'analyse / évaluation des risques professionnels et d'analyse des accidents de service / Etude d'adaptation - aménagement de poste
Gestion de projet
Maîtrise de l'outil informatique
Compétences comportementales
Sens du travail en équipe, sens du " collectif "
Méthode, rigueur et organisation
Qualités relationnelles
Discrétion professionnelle
Capacité d'adaptation
- Diplômes souhaités: BTS - DUT - IUT / spécialités type QSE - HSE ou cursus assimilé ou expérience significative
- Formations obligatoires du poste de travail : formation préalable de Conseiller-ère de Prévention et formations continues / formation de formateur-rice d'assistant-e de prévention
- Autres : Formation de formateur-rice PRAP/ SST ou PSC1
Notions essentielles de droit du travail / Cadre réglementaire en matière de prévention des risques dans l'administration territoriale
Notions en ergonomie - facteurs d'adaptation du travail à l'homme dans la conception des postes de travail, le choix des équipements...
Consignes de sécurité à respecter aux postes de travail : Règles de sécurité, habilitations et autorisations par métiers, formations obligatoires etc.
Méthodes d'analyse / évaluation des risques professionnels et d'analyse des accidents de service / Etude d'adaptation - aménagement de poste
Gestion de projet
Maîtrise de l'outil informatique
Compétences comportementales
Sens du travail en équipe, sens du " collectif "
Méthode, rigueur et organisation
Qualités relationnelles
Discrétion professionnelle
Capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0320495284
Informations complémentaires
CV + LM
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.