chargé de mission pilotage et fiabilisation des données

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230601063931
Publiée le 25/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Lieu de travail
Lille cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Pilotage et appui aux territoires (SPAT) est un service de la Direction du Retour à l'emploi (DRE) de la Direction Générale Adjointe Retour à l'Emploi et Action Sociale (DGAREAS). La DRE met en œuvre la stratégie de retour à l'emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.

Le service est chargé d'apporter un appui technique aux 7 Maisons Nord Emploi (MNE) que ce soit au niveau des outils numériques (ParcoursRSA, Nord Emploi, Ouiform, Publik), des procédures, de la formation et de l'assistance aux utilisateurs. Il est également garant de de fiabilisation de données issues de ces outils et développe les outils de pilotage tant au niveau stratégique qu'opérationnel.

Sous l'autorité du responsable du service, le/la chargé(e) de missions pilotage et fiabilisation des données collecte et organise le traitement d'informations liées à la thématique pour développer des outils d'observation et de prospective. Il s'assure de la fiabilité, de la saisie, des sources et des données qu'il contrôle et diffuse.

Il/elle assure la collecte et le traitement d'informations, organise des bases de données, identifie et sélectionne les différentes sources d'information

Il/elle conçoit et met en œuvre des outils de suivi (indicateurs de pilotage, tableaux de bord) et des bases de données partagées. Il rédige des rapports d'aide à la décision, note de synthèse et de conjoncture.


Il/elle croise et hiérarchise des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme et élabore et propose des scénarios prospectifs, des prévisions et des simulations.

Il/elle analyse les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial de la collectivité et plus largement les éléments relatifs à la thématique et tout élément qui permet d'apporter un éclairage et un appui à la décision politique.

Il/elle fournit des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)

Il participe au groupe de travail en lien avec les indicateurs utiles à la thématique.







Missions / conditions d'exercice
Savoir faire
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
* Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
* Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
* Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
* Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
* Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
* Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
* Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
* Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
* Définir le champ et la méthodologie d'étude
* Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
* Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
* Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
* Conduire des analyses statistiques et qualitatives
* Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
* Structurer et organiser des résultats
* Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
* Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
* Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
* Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
* Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études

Savoirs

* Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
* Méthodes d'observation et de prospective
* Cadre réglementaire de la collecte d'information
* Fonctionnement des technologies de l'information et de la communication, des SIG
* Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
* Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
* Bases de données, tableaux de bord et observatoires
* Environnement territorial
* Orientations et priorités des élus et décideurs
* Techniques d'animation de réunion
* Réseaux d'information et de communication
Profils recherchés
Savoir faire
Veille et observation sectorielle:
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
* Analyser des information et documents
* Enrichir des bases documentaires et d'information
* Elaborer des outils de recueil et d'analyse des besoins
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres collectivités

Organisation et animation de partenariats
* Recueillir les attentes et les besoins des partenaires
* Représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
* Développer des logiques de coproduction de l'action publique partenariats, conventions, contrats, etc...)
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques

Instruction des dossiers et application de procédures
* Appliquer des procédures administratives
* Etablir et mettre en forme des documents administratifs


Savoirs

* Réseaux stratégiques d'information
* Méthodes de collecte et traitement de l'information
* Méthodes et outils d'observation et prospective
* Techniques d'analyse et synthèse de textes et documents
* Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
* Réseau professionnel d'information
* Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
* Méthodes et techniques de concertation et de négociation
* Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
* Techniques de dynamique de groupe
* Techniques de renseignement des tableaux de bord
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles

Savoir - être

* Savoir travailler en transversalité
* Etre force de proposition
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Faire preuve d'adaptabilité
* Faire preuve d'esprit d'équipe, de capacité à coopérer

Contact

Contact
0359735959
Informations complémentaires
Veuillez candidater uniquement via le lien suivant :

https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/6017/1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.