Responsable de communication

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Offre n° O059230601069950
Publiée le 13/06/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2023
Date limite de candidature
13/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Poste en transversal sur l'ensemble des Lieux Culturels Pluridisciplinaires.
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) :
1) COMMUNICATION
- Conception et mise en œuvre d'une stratégie de communication déclinée sous forme d'un plan de communication et d'un plan média relatif aux différentes activités de la structure : diffusion en saison, festival, création, sorties de fabrique, projets artistiques et culturels de la Ville, actions culturelles, actions spécifiques ...)
- Suivi de conception, fabrication, diffusion et suivi des supports de communication, imprimés et numériques : programme, flyer, affiche, dossier, communiqué, newsletter, réseaux sociaux ...
- Supervision de l'animation et de la veille des outils de communication sur le web : site internet, réseaux sociaux, agendas culturels ...
- Suivi de l'élaboration des contenus rédactionnels ; suivi de la production des supports en lien avec les prestataires : graphistes, imprimeurs ...
- Développement et suivi des relations et des partenariats médias : presse, radio, tv, ...
- Gestion et suivi d'un budget dédié à la communication ;
- Gestion des achats (graphisme, publicité, photographie, produits dérivés...) ;
- Gestion de la diffusion de la communication et du planning des diffuseurs ;
- Gestion de la communication interne : notes sur les spectacles, formalisation d'informations internes ...
- Réalisation de l'archivage de la communication : dossiers et revues de presse, iconographie, supports divers ...

2) PARTENARIATS
- Rôle de représentation et de mise en valeur des activités des lieux culturels pluridisciplinaires auprès des acteurs du territoire (politiques, techniciens, institutions, société civile ...) et auprès des différents réseaux professionnels ;
- Développement et animation du réseau des partenaires institutionnels et privés, aux côtés de la direction : mécénat, fondation, comité d'entreprise, location privée...

3) PRESSE
- Supervision des relations avec la presse ;
- Coordination et suivi de la rédaction des dossiers et communiqués de presse ;
- Analyse et exploitation des retombées médiatiques ;
+ Contribution à la vie générale de la direction.
Profils recherchés
Compétences(s) métier :
- Solide compétence en matière de communication ;
- Bonne connaissance du secteur culturel ;
- Maîtrise de logiciels spécifiques de la communication multimédia PAO (Photoshop, In Design, Illustrator, gestion de site internet...) ;
- Maîtrise de la chaîne graphique ;
- Maitrise de suivi budgétaire.

Compétences(s) comportementale(s) :
- Autonomie, curiosité et créativité ;
- Capacité à s'organiser, s'adapter et s'investir dans un projet ;
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe, sens du management ;
- Qualités rédactionnelles avérées ;
- Disponibilité et souplesse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien suivant:
https://paas.elsatis.fr/prod3/portal/portal.jsp?c=89217751&p=89317642&g=89317644&id=134015355&annonce=139399476

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.