Coordinateur de la Maintenance Biomédicale et des Matériels Médico Secouristes
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230601091018
Publiée le 27/06/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1/3 rue du Palais Rihour, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
28/08/2023
Date limite de candidature
27/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le coordonnateur des matériels médico-secouristes et biomédicaux est chargé sous l'autorité du chef de groupement pharmacie et pour l'ensemble du département de la gestion et de l'approvisionnement des matériels médico-secouristes et biomédicaux auprès des utilisateurs du SDIS 59. Le périmètre du matériel biomédical comprend : Le matériel mis à disposition des SP secouristes (scope multiparamétrique, défibrillateur semi-automatique), Le matériel mis à disposition des SP du service de santé (scope multiparamétrique,
respirateur, seringue auto pulsée, hémocue, glucometer ...), Le matériel de simulation médicale (mannequins de hautes et moyennes fidélités, I simulate ...), Tout matériel détenu par le SDIS et entrant dans son champ de compétence, Il participe au choix des matériels (sourcing, tests et évaluations avec des utilisateurs de terrain). Il participe à la mise en service des matériels (traçabilité, paramétrage, mise en réseau, formation des utilisateurs, diffusion d'information ...) ainsi qu'au contrôle de leur bonne utilisation. Il contrôle et surveille le parc de matériel. Il suit les commandes, les stocks et modère les demandes des utilisateurs. Il planifie et suit la maintenance des matériels conformément aux recommandations des constructeurs. Il assure la matériovigilance en interne et vis-à-vis de l'ANSM. Il participe à la veille technologique et règlementaire. Il s'assure de l'exhaustivité
et la qualité des données intégrées au système d'information du SDIS. Il travaille en transversalité au sein du pôle Santé et du SDIS avec les utilisateurs de terrain, le pôle Système d'Information, le pôle Moyens Logistique et notamment ses groupements Maintenance des Matériels et Logistique, la commande publique, le groupement Formation ... Il inscrit sa démarche dans une volonté d'amélioration de la qualité du service rendu et de maitrise des finances publiques. Il est force de proposition dans son domaine d'expertise et élabore des outils de gestion
et de suivi (procédures, indicateurs, tableau de bord).
respirateur, seringue auto pulsée, hémocue, glucometer ...), Le matériel de simulation médicale (mannequins de hautes et moyennes fidélités, I simulate ...), Tout matériel détenu par le SDIS et entrant dans son champ de compétence, Il participe au choix des matériels (sourcing, tests et évaluations avec des utilisateurs de terrain). Il participe à la mise en service des matériels (traçabilité, paramétrage, mise en réseau, formation des utilisateurs, diffusion d'information ...) ainsi qu'au contrôle de leur bonne utilisation. Il contrôle et surveille le parc de matériel. Il suit les commandes, les stocks et modère les demandes des utilisateurs. Il planifie et suit la maintenance des matériels conformément aux recommandations des constructeurs. Il assure la matériovigilance en interne et vis-à-vis de l'ANSM. Il participe à la veille technologique et règlementaire. Il s'assure de l'exhaustivité
et la qualité des données intégrées au système d'information du SDIS. Il travaille en transversalité au sein du pôle Santé et du SDIS avec les utilisateurs de terrain, le pôle Système d'Information, le pôle Moyens Logistique et notamment ses groupements Maintenance des Matériels et Logistique, la commande publique, le groupement Formation ... Il inscrit sa démarche dans une volonté d'amélioration de la qualité du service rendu et de maitrise des finances publiques. Il est force de proposition dans son domaine d'expertise et élabore des outils de gestion
et de suivi (procédures, indicateurs, tableau de bord).
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'interface et la coordination avec les interlocuteurs concernés du domaine
Pour le matériel médico-secouriste et biomédical sont attendus les actions suivantes en transversalité au sein du SDIS : Participer à l'évaluation et au choix des matériels, Suivre l'approvisionnement par les fournisseurs et vérifier les livraisons, Assurer la mise en service des matériels et accompagner les
utilisateurs (information et formations / contrôle du bon usage), Assurer la gestion et l'optimisation des stocks en central en lien avec le groupement Logistique, Modérer et suivre des demandes de réassort des entités utilisatrices, Organiser et participer aux contrôles des dotations en CIS en lien avec les référents
matériels, Organiser, planifier et suivre les opérations de maintenance biomédicale (préventive ou curative / internalisée ou externalisée), Organiser, planifier et suivre les opérations de de vérification des matériels médico-secouristes, Participer à la planification des achats, au suivi financier et administratif.
Gestion administrative, technique, logistique du domaine concerné
Afin d'assurer la bonne gestion de son activité sont attendus les actions suivantes : Organiser et procédurer son activité, Développer une démarche qualité, Mettre en place et suivre le RSQM (Registre de Sécurité Qualité et Maintenance), S'assurer du bon archivage des documents de traçabilité des opérations de maintenance et de surveillance, Elaborer et suivre des outils de gestion et d'aide à la décision (indicateurs et tableaux de bord), Etablir un rapport d'activité annuel, Rédiger des
documents d'information et de formation pour les utilisateurs, Assurer la veille réglementaire et technologique, Assurer la matériovigilance interne, Etre le correspondant matériovigilance ANSM.
Participer à la construction de projets de service
Participer aux projets et travaux du pôle en qualité de chef de projet ou de membre d'une équipe projet, Participer aux groupes de travail du pôle, Faire des propositions de réflexions et de travaux à mener visant à améliorer le fonctionnement du pôle et la qualité des actions qu' il mène dans son domaine de
compétence.
Pour le matériel médico-secouriste et biomédical sont attendus les actions suivantes en transversalité au sein du SDIS : Participer à l'évaluation et au choix des matériels, Suivre l'approvisionnement par les fournisseurs et vérifier les livraisons, Assurer la mise en service des matériels et accompagner les
utilisateurs (information et formations / contrôle du bon usage), Assurer la gestion et l'optimisation des stocks en central en lien avec le groupement Logistique, Modérer et suivre des demandes de réassort des entités utilisatrices, Organiser et participer aux contrôles des dotations en CIS en lien avec les référents
matériels, Organiser, planifier et suivre les opérations de maintenance biomédicale (préventive ou curative / internalisée ou externalisée), Organiser, planifier et suivre les opérations de de vérification des matériels médico-secouristes, Participer à la planification des achats, au suivi financier et administratif.
Gestion administrative, technique, logistique du domaine concerné
Afin d'assurer la bonne gestion de son activité sont attendus les actions suivantes : Organiser et procédurer son activité, Développer une démarche qualité, Mettre en place et suivre le RSQM (Registre de Sécurité Qualité et Maintenance), S'assurer du bon archivage des documents de traçabilité des opérations de maintenance et de surveillance, Elaborer et suivre des outils de gestion et d'aide à la décision (indicateurs et tableaux de bord), Etablir un rapport d'activité annuel, Rédiger des
documents d'information et de formation pour les utilisateurs, Assurer la veille réglementaire et technologique, Assurer la matériovigilance interne, Etre le correspondant matériovigilance ANSM.
Participer à la construction de projets de service
Participer aux projets et travaux du pôle en qualité de chef de projet ou de membre d'une équipe projet, Participer aux groupes de travail du pôle, Faire des propositions de réflexions et de travaux à mener visant à améliorer le fonctionnement du pôle et la qualité des actions qu' il mène dans son domaine de
compétence.
Profils recherchés
Bac +2/3, techniques biomédicales / Électronique /électrotechnique / Informatique industrielle. BTS, TSIBH, licence pro, DUT mesures physiques. Bac + 5 + 6 Ingénierie ou Master II incluant spécialisation génie biomédical. Mastère d'ingénieur biomédical hospitalier. Permis B.
SF-Développer des relations partenariales avec l'environnement professionnel
de son secteur d'activité
SE-Agir en interaction et coordination avec d'autres services
CO-Logiciel(s) spécifique(s) lié(s) à l'activité
SF-Organiser le travail relatif à la/aux mission/s fonctionnelle/s
SE-Etre force de proposition et prendre des initiatives
CO-Démarche qualité SF-Repérer et réguler les dysfonctionnements
organisationnels et relationnels et solliciter l'arbitrage de la hiérarchie si nécessaire
SE-S'intégrer au sein d'un collectif et travailler en équipe
CO-Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux
de bord et indicateurs)
SF-Veiller au respect des contrôles réglementaires
SE-Esprit de synthèse et d'analyse CO-Organisation et fonctionnement du SDIS
SF-Suivre les évolutions de l'environnement professionnel (technique, juridique etc.)
SE-Rigueur et organisation CO-Compte-rendu, rédaction de documents et utilisation des outils informatiques et logiciels du SIS
SF-Développer des relations partenariales avec l'environnement professionnel
de son secteur d'activité
SE-Agir en interaction et coordination avec d'autres services
CO-Logiciel(s) spécifique(s) lié(s) à l'activité
SF-Organiser le travail relatif à la/aux mission/s fonctionnelle/s
SE-Etre force de proposition et prendre des initiatives
CO-Démarche qualité SF-Repérer et réguler les dysfonctionnements
organisationnels et relationnels et solliciter l'arbitrage de la hiérarchie si nécessaire
SE-S'intégrer au sein d'un collectif et travailler en équipe
CO-Techniques de gestion et d'organisation de l'activité (gestion des flux, tableaux
de bord et indicateurs)
SF-Veiller au respect des contrôles réglementaires
SE-Esprit de synthèse et d'analyse CO-Organisation et fonctionnement du SDIS
SF-Suivre les évolutions de l'environnement professionnel (technique, juridique etc.)
SE-Rigueur et organisation CO-Compte-rendu, rédaction de documents et utilisation des outils informatiques et logiciels du SIS
Contact et modalités de candidature
Contact
0328822679
Informations complémentaires
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "Coordinateur de la Maintenance Biomédicale et des Matériels Médico Secouristes" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.