Chargé-e de sécurité et d'accessibilité

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Offre n° O059230601092583
Publiée le 27/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable du service sécurité et accessibilité des E.R.P, au sein de la direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement, le(la) chargé(e) ou chargée de sécurité et d'accessibilité a pour objectif, pour les établissements recevant du
public et les installations ouvertes au public, de s'assurer de la conformité aux règles de sécurité contre l'incendie et de panique ainsi que sur le respect des règles concernant l'accessibilité dans le patrimoine bâti.
Le(la) chargé(e) ou chargée de sécurité et d'accessibilité est membre des commissions communales. En présence ou sur dossier, il (elle) analyse le respect des règles et des normes concernant l'accessibilité et la sécurité incendie, dans les E.R.P
ou les I.O.P, par des avis et/ou des conseils techniques.
Missions / conditions d'exercice
Instruire les dossiers liés ou non à un permis de construire de demande de création, de modification, d'aménagement des ERP ;
- Rédiger des rapports d'études, de visites et de levées d'avis d'favorables ;
- Participer aux visites réglementaires de la Commission communale de sécurité et d'accessibilité : visite de réception de travaux, visites préalables à l'ouverture, visites périodiques et visites de contrôle des établissements ;
- Participer aux visites réglementaires de la Sous-Commission Départementale de Sécurité et d'Accessibilité : visite de réception de travaux, visites préalables à l'ouverture, visites périodiques et visites de contrôle des établissements ;
- Chargé du bon déroulement des visites de la Commission Communale ;
- Être garant des procédures et du respect des calendriers ;
- Proposer aux services, aux exploitants, aux maitres d'ouvrage, aux maitres d'œuvre une expertise sur les questions de la sécurité et de l'accessibilité et les accompagner dans le suivi de leurs prescriptions, et de manière plus étroite en cas d'avis
défavorable ;
- Garantir le suivi procédural des avis défavorables ;
- Rédiger les mises en demeure et arrêtés de fermeture ;
- Participer activement au groupe de travail " autorisation de travaux " (GTAT) ;
- Animer/participer aux réunions de travails internes en transversalité avec les services urbanismes, aménagements, construction, maintenance et les partenaires internes ou externes (SDIS, DDTM, associations, organismes agréés, architectes,
urbanistes, élus, etc.) ;
- Assurer le suivi des dossiers, tenir à jour la situation administrative traçabilité et un archivage précis de tous les dossiers E.R.P et I.O.P ;
- Réaliser les " reporting " hiérarchiques, échanges d'informations au sein du service, de la direction et avec les partenaires ;
- Utilisation et mise à jour des outils informatiques de gestion et de suivi du service.
Missions secondaires :
- Participer / assister aux séances plénières des Commissions communales et de la Sous-Commission Départementale de Sécurité et d'Accessibilité ;
- Participer aux projets divers (projet de direction/service, élaborer des outils ou mener des actions de communication).
Responsabilité(s) et résultat(s) attendu(s) :
Sous l'autorité du responsable du service sécurité et accessibilité des E.R.P, au sein de la direction de l'Urbanisme et de l'Aménagement, le(la) chargé(e) ou chargée de sécurité et d'accessibilité a pour objectif, pour les établissements recevant du
public et les installations ouvertes au public, de s'assurer de la conformité aux règles de sécurité contre l'incendie et de panique ainsi que sur le respect des règles concernant l'accessibilité dans le patrimoine bâti.
Le(la) chargé(e) ou chargée de sécurité et d'accessibilité est membre des commissions communales. En présence ou sur dossier, il (elle) analyse le respect des règles et des normes concernant l'accessibilité et la sécurité incendie, dans les E.R.P
ou les I.O.P, par des avis et/ou des conseils techniques.
Interlocuteur(s) :
nombreux contacts : exploitants, organismes de contrôle, architectes, SDIS, police nationale et municipale, élus, services internes...
Profils recherchés
Procédures spécifiques aux E.R.P. et des délais réglementaires définis par le Code de la construction et de l'habitation, le décret 95-260 du 8 mars 1995 modifié relatif aux commissions consultatives départementales de sécurité et d'accessibilité et sa
circulaire d'application (maitrise) ;
- Règlement contre l'incendie relatif aux établissements recevant du public (expertise)
- Fonctionnement et articulation des commissions de sécurité par rapport au pouvoir de police du maire (maitrise) ;
- Réglementation relative à l'accessibilité des personnes handicapées dans les établissements recevant du public et les installations ouvertes au public (expertise) ;
- Fonctionnement et articulation des commissions d'accessibilité par rapport au pouvoir de police du maire (maitrise) ;
- Pouvoir de police administrative spéciale des E.R.P. défini par le Code de la construction et de l'habitation (maîtrise) ;
- Utilisation des outils informatiques (maîtrise) ;
- Expression orale, prise de parole en public et conduite de réunion (maîtrise) ;
- Expression écrite (maîtrise) ;
- Capacités de lecture et d'analyse des plans ;
- Connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement de l'administration (maîtrise) ;
- Urbanisme (Code de l'urbanisme) (notion).
Pré requis :
- Attestation de Prévention de niveau 2 (A.P 2) et /ou être titulaire de la qualification de chef de service sécurité incendie (S.S.I.A.P 3) ;
- Connaissances approfondies sur réglementation concernant l'accessibilité des bâtiments et des installations ouvertes au public ;
Compétences(s) comportementale(s) :
- Contribution à une bonne image des services de la Ville de Lille et de sa Commission Communale (bonne présentation, respect des interlocuteurs, exemplarité, etc.) ;
- Compréhension des enjeux et sens des responsabilités ;
- Capacités à interpréter la réglementation ;
- Capacités à prendre des initiatives et à être force de proposition ;
- Disposer d'une aisance relationnelle et bonne capacité d'écoute ;
- Capacités à dispenser son savoir, expliquer, conseiller, convaincre ;
- Autonomie dans l'organisation du travail ;
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité ;
- Capacités à rendre compte à la hiérarchie de l'avancée des dossiers et de l'activité ;
- Capacités organisationnelles, de synthèse et d'analyse ;
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité ;
- Curiosité réglementaire ;
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495564
Informations complémentaires
Merci de candidater à l'adresse suivante :
recrutement3@mairie-lille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.