Responsable service logement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230701102865
Publiée le 04/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
15/10/2023
Date limite de candidature
15/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute une ou un Responsable de service Logement sur le cadre d'emploi des Attachés Territoriaux au sein de la Direction Habitat/hygiène - Pôle Aménagement de la Ville et Bâtiments.
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Prendre la vie côté Roubaix, c'est faire le choix d'une ville où l'audace, l'innovation, la création, l'ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s'y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2400 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
Le service Logement accompagne les demandeurs de logement, les informe et les conseille afin de le aider dans leurs démarches et/ou leurs recherches.
En partenariat étroit avec ses partenaires (Etat, MEL, Bailleurs sociaux, AIVS...), le service Logement veille à l'équilibre de peuplement conformément aux objectifs métropolitains dont les objectifs sont notamment inscrits dans le Programme Local de l'Habitat et la Convention Intercommunale des Attributions. Ainsi, le service Logement a pour principales missions le suivi des attributions dans le parc social, le co-pilotage des instances locales de relogement NPNRU ainsi que le suivi des structures et résidences spécifiques (FJT, résidences sociales, RHVS...).
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Habitat-Hygiène, vous gérez une équipe de 4 agents :
- 2 ETP (catégorie B) en charge notamment du suivi des relogements NPNRU, des structures spécifiques et des préparations et participations en commission d'attribution ;
- 2 ETP (catégorie C) en charge notamment de l'accueil du public (permanence téléphonique) et de l'accompagnement des demandeurs de logement.
Vous savez :
❱ Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique de l'Habitat sur le volet "habitat peuplement "
- Participer et contribuer aux travaux de révision du Programme Local de l'Habitat et aux évolutions réglementaires et organisationnelles sur le volet " Habitat-Peuplement " : cotation de la demande, gestion des attributions en flux, suivi de la Convention Intercommunale des Attributions...;
- Représenter la Ville de Roubaix, avec l'élue au Logement et le Directeur Habitat-Hygiène, au sein des différentes instances partenariales sur la thématique " Habitat - Peuplement " : Conférence Intercommunale du Logement, Comité de pilotage " Logement d'abord ", Comité de pilotage " relogement NPNRU "...
❱ Animer et encadrer un service
- Encadrer une équipe de 4 agents (2 ETP catégorie B et 2 ETP catégorie C) ;
- Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
- Gérer les ressources humaines : gestion des plannings, suivi de la formation des agents, évaluation des contributions individuelles et collectives, organisation du service avec la définition des besoins et des compétences associées et veille à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
- Préparer et assurer le suivi comptable et budgétaire du service ;
- Développer et mettre en œuvre des outils de gestion/tableaux de bord/ reporting.
❱ Piloter le projet de service
- Organiser et piloter l'accompagnement des demandeurs de logements : gestion de la permanence téléphonique, suivi des demandes selon les différents canaux (élu au logement, secrétariat des élus, cabinet du Maire...), déploiement et suivi des outils de gestion (SNE, viviers des demandeurs, Esabora...) ;
- Suivre les attributions de logements sociaux conformément aux objectifs de peuplement: poursuite du partenariat avec les bailleurs sociaux avant, pendant et après CAL, co-pilotage avec la MEL des Groupes de suivi Peuplement, suivi des ménages accompagnés par la Ville pour un relogement ...
- Co-pilotage avec la MEL des relogements dans le cadre du NPNRU (Nouveau projet de Rénovation Urbaine) : participation aux instances techniques et opérationnelles communales et métropolitaines, suivi et contrôle des objectifs en lien avec la politique de rééquilibrage en matière d'attribution de logement sociaux ;
- Pilotage et suivi des relogements spécifiques dans le cadre des dispositifs communaux : projets d'aménagement, dispositif de lutte contre l'habitat indigne, relogement des locataires de la Ville...
En partenariat étroit avec ses partenaires (Etat, MEL, Bailleurs sociaux, AIVS...), le service Logement veille à l'équilibre de peuplement conformément aux objectifs métropolitains dont les objectifs sont notamment inscrits dans le Programme Local de l'Habitat et la Convention Intercommunale des Attributions. Ainsi, le service Logement a pour principales missions le suivi des attributions dans le parc social, le co-pilotage des instances locales de relogement NPNRU ainsi que le suivi des structures et résidences spécifiques (FJT, résidences sociales, RHVS...).
Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur Habitat-Hygiène, vous gérez une équipe de 4 agents :
- 2 ETP (catégorie B) en charge notamment du suivi des relogements NPNRU, des structures spécifiques et des préparations et participations en commission d'attribution ;
- 2 ETP (catégorie C) en charge notamment de l'accueil du public (permanence téléphonique) et de l'accompagnement des demandeurs de logement.
Vous savez :
❱ Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de politique de l'Habitat sur le volet "habitat peuplement "
- Participer et contribuer aux travaux de révision du Programme Local de l'Habitat et aux évolutions réglementaires et organisationnelles sur le volet " Habitat-Peuplement " : cotation de la demande, gestion des attributions en flux, suivi de la Convention Intercommunale des Attributions...;
- Représenter la Ville de Roubaix, avec l'élue au Logement et le Directeur Habitat-Hygiène, au sein des différentes instances partenariales sur la thématique " Habitat - Peuplement " : Conférence Intercommunale du Logement, Comité de pilotage " Logement d'abord ", Comité de pilotage " relogement NPNRU "...
❱ Animer et encadrer un service
- Encadrer une équipe de 4 agents (2 ETP catégorie B et 2 ETP catégorie C) ;
- Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
- Gérer les ressources humaines : gestion des plannings, suivi de la formation des agents, évaluation des contributions individuelles et collectives, organisation du service avec la définition des besoins et des compétences associées et veille à la réactivité et à la qualité des services rendus ;
- Préparer et assurer le suivi comptable et budgétaire du service ;
- Développer et mettre en œuvre des outils de gestion/tableaux de bord/ reporting.
❱ Piloter le projet de service
- Organiser et piloter l'accompagnement des demandeurs de logements : gestion de la permanence téléphonique, suivi des demandes selon les différents canaux (élu au logement, secrétariat des élus, cabinet du Maire...), déploiement et suivi des outils de gestion (SNE, viviers des demandeurs, Esabora...) ;
- Suivre les attributions de logements sociaux conformément aux objectifs de peuplement: poursuite du partenariat avec les bailleurs sociaux avant, pendant et après CAL, co-pilotage avec la MEL des Groupes de suivi Peuplement, suivi des ménages accompagnés par la Ville pour un relogement ...
- Co-pilotage avec la MEL des relogements dans le cadre du NPNRU (Nouveau projet de Rénovation Urbaine) : participation aux instances techniques et opérationnelles communales et métropolitaines, suivi et contrôle des objectifs en lien avec la politique de rééquilibrage en matière d'attribution de logement sociaux ;
- Pilotage et suivi des relogements spécifiques dans le cadre des dispositifs communaux : projets d'aménagement, dispositif de lutte contre l'habitat indigne, relogement des locataires de la Ville...
Profils recherchés
❱ Savoirs
* Formation supérieure (BAC+3 à +5) en habitat, politique sociale ;
* Bonnes connaissances des enjeux et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'accès au logement social et des publics prioritaires, de la Convention Intercommunale des Attributions et des grands projets d'aménagement de type NPNRU.
* Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word...) ;
* Titulaire du permis B
❱ Savoir faire
* Manager, piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
* Participer, préparer ou mener des réunions (publiques ou partenariales) ;
* Mettre en place et décliner des stratégies d'intervention;
* Respecter des contraintes budgétaires et calendaires;
* Développer des actions expérimentales ;
* Articuler et coordonner des projets et dispositifs ;
* Travailler en transversalité.
❱ Savoir être
* Sens du service public ;
* Très bon relationnel avec tout type d'interlocuteur;
* Réactivité ;
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
* Autonomie dans le travail, rigueur, organisation.
* Formation supérieure (BAC+3 à +5) en habitat, politique sociale ;
* Bonnes connaissances des enjeux et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'accès au logement social et des publics prioritaires, de la Convention Intercommunale des Attributions et des grands projets d'aménagement de type NPNRU.
* Maîtrise des outils informatiques (Excel, Word...) ;
* Titulaire du permis B
❱ Savoir faire
* Manager, piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
* Participer, préparer ou mener des réunions (publiques ou partenariales) ;
* Mettre en place et décliner des stratégies d'intervention;
* Respecter des contraintes budgétaires et calendaires;
* Développer des actions expérimentales ;
* Articuler et coordonner des projets et dispositifs ;
* Travailler en transversalité.
❱ Savoir être
* Sens du service public ;
* Très bon relationnel avec tout type d'interlocuteur;
* Réactivité ;
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
* Autonomie dans le travail, rigueur, organisation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320289584
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
❱ Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou Attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi ; ponctuellement soir et week-end
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
❱ Niveau de recrutement : Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux ou Attachés territoriaux
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi ; ponctuellement soir et week-end
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix
La démarche Zéro Déchet, l'indemnité kilométrique vélo, l'ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore...
La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.