Chargé.e d'accompagnement social au CCAS de la commune de La Chapelle d'Armentières
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230701112365
Publiée le 10/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 269 route Nationale, La Chapelle-d'Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
01/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent.e participe au fonctionnement général du service du CCAS de la commune, du suivi des personnes âgées et gère le pôle logement. Agent.e polyvalent.e, il/elle assure également un accompagnement global social des personnes et des familles chapelloises en difficulté dans le respect du projet de l'établissement.
Missions / conditions d'exercice
Activités exercées à titre principal : Accompagnement social des publics en difficulté
Accueillir, informer et orienter les personnes en difficulté en fonction de la problématique évoquée quelle que soit la nature de la demande et Proposer un accompagnement social individuel aux personnes rencontrant des difficultés de toute nature en veillant au respect de l'éthique professionnelle
Permettre aux personnes d'accéder à leurs droits (lutte contre le non-recours) et favoriser ou maintenir leur autonomie.
Instruire les demandes d'aides facultatives relevant de la compétence du CCAS : épicerie solidaire, chéquier ILEO, colis d'urgence.
Animer et préparer la commission permanente (réunion mensuelle)
Instruire les dossiers d'ouverture de droits (Retraite, RSA, APL, CSS, FLS, MDPH, aide juridictionnelle, pension de réversion...)
Mener des accompagnements budgétaires, si nécessaire instruire des dossiers d'aides financières (FSL, fond d'action sociale,..)
-Instruire les dossiers de surendettement et suivi de dossier lors de la procédure.
Assurer la médiation auprès des organismes partenaires, CAF, CPAM et organismes de recouvrement (impôts, huissier...)
Intégrer le réseau des partenaires (bailleurs sociaux, CPAM, avocats, médecins,..)
Instruire les dossiers prioritaires (PDALHPD, DALO).
Contacts réguliers avec les bailleurs sociaux ; Prévenir les impayés locatifs dans le cadre des réunions trimestrielles avec les bailleurs sociaux (LMH) ; médiation locataires / bailleurs
Prévenir les impayés énergétiques en lien avec les fournisseurs d'énergie (listing, espaces et lignes partenaires)
Prévenir les impayés d'eau en lien avec le fournisseur et mise en place de la maison de l'eau.
Participer à la prévention des expulsions en lien avec la DDETS du Nord et instruction des dossiers CCAPEX.
Assurer la gestion administrative du CCAS en lien avec la personne référente
Participer aux commissions ou diverses réunions partenariales (réunion mensuelle bénévoles épicerie, COPIL,..)
Instruire les demandes d'APA et orientation vers les services d'aide à domicile.
Instruire et suivre les dossiers d'aide sociale légale (Aide sociale hébergement, obligations alimentaires,..)
Participation à l'élaboration des bilans annuels.
Déceler les urgences sociales
Conduire les entretiens individuels
Travailler en partenariat avec les 2 agents du CCAS
Evaluer les besoins sociaux du territoire, établir et mettre en place un plan d'actions
Assurer une veille juridique
Activités exercées ponctuellement et en support
Soutenir les activités du pôle social et du transport des personnes âgées en cas de surcharge d'activités et d'évènements ou d'absence dans le service
Relations fonctionnelles :
Internes : régulières avec les services municipaux et les élus
Externes : permanentes avec les usagers, les entreprises, les collectivités territoriales, les partenaires extérieurs tels que la MEL, les bailleurs,la mission locale, le PLIE, l'ARS, l'UTPAS.....
Moyens mis à disposition :
- Moyens techniques :
o ordinateur, messagerie, internet, téléphone
o logiciels métiers
o outils bureautiques
Accueillir, informer et orienter les personnes en difficulté en fonction de la problématique évoquée quelle que soit la nature de la demande et Proposer un accompagnement social individuel aux personnes rencontrant des difficultés de toute nature en veillant au respect de l'éthique professionnelle
Permettre aux personnes d'accéder à leurs droits (lutte contre le non-recours) et favoriser ou maintenir leur autonomie.
Instruire les demandes d'aides facultatives relevant de la compétence du CCAS : épicerie solidaire, chéquier ILEO, colis d'urgence.
Animer et préparer la commission permanente (réunion mensuelle)
Instruire les dossiers d'ouverture de droits (Retraite, RSA, APL, CSS, FLS, MDPH, aide juridictionnelle, pension de réversion...)
Mener des accompagnements budgétaires, si nécessaire instruire des dossiers d'aides financières (FSL, fond d'action sociale,..)
-Instruire les dossiers de surendettement et suivi de dossier lors de la procédure.
Assurer la médiation auprès des organismes partenaires, CAF, CPAM et organismes de recouvrement (impôts, huissier...)
Intégrer le réseau des partenaires (bailleurs sociaux, CPAM, avocats, médecins,..)
Instruire les dossiers prioritaires (PDALHPD, DALO).
Contacts réguliers avec les bailleurs sociaux ; Prévenir les impayés locatifs dans le cadre des réunions trimestrielles avec les bailleurs sociaux (LMH) ; médiation locataires / bailleurs
Prévenir les impayés énergétiques en lien avec les fournisseurs d'énergie (listing, espaces et lignes partenaires)
Prévenir les impayés d'eau en lien avec le fournisseur et mise en place de la maison de l'eau.
Participer à la prévention des expulsions en lien avec la DDETS du Nord et instruction des dossiers CCAPEX.
Assurer la gestion administrative du CCAS en lien avec la personne référente
Participer aux commissions ou diverses réunions partenariales (réunion mensuelle bénévoles épicerie, COPIL,..)
Instruire les demandes d'APA et orientation vers les services d'aide à domicile.
Instruire et suivre les dossiers d'aide sociale légale (Aide sociale hébergement, obligations alimentaires,..)
Participation à l'élaboration des bilans annuels.
Déceler les urgences sociales
Conduire les entretiens individuels
Travailler en partenariat avec les 2 agents du CCAS
Evaluer les besoins sociaux du territoire, établir et mettre en place un plan d'actions
Assurer une veille juridique
Activités exercées ponctuellement et en support
Soutenir les activités du pôle social et du transport des personnes âgées en cas de surcharge d'activités et d'évènements ou d'absence dans le service
Relations fonctionnelles :
Internes : régulières avec les services municipaux et les élus
Externes : permanentes avec les usagers, les entreprises, les collectivités territoriales, les partenaires extérieurs tels que la MEL, les bailleurs,la mission locale, le PLIE, l'ARS, l'UTPAS.....
Moyens mis à disposition :
- Moyens techniques :
o ordinateur, messagerie, internet, téléphone
o logiciels métiers
o outils bureautiques
Profils recherchés
De formation sociale, vous possédez une expérience professionnelle à un poste similaire. Vous êtes doté (e) de compétences administratives. Vous faîtes preuve d'un excellent esprit de synthèse ainsi que de qualités rédactionnelles et relationnelles avérées. Vous êtes réactif (ve), autonome et savez travailler dans l'urgence. Vous savez faire preuve de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
- Compétences théoriques et techniques (" savoir-faire " et " savoir ") requises
* Bonne connaissance de l'environnement règlementaire des collectivités territoriales
* Connaissance des réseaux partenaires
* Connaissance des caractéristiques des publics fragilisés
* Connaissance approfondie des domaines de l'action sociale et de l'autonomie
* Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* Culture administrative
* Techniques de secrétariat
* Maîtrise des techniques d'accueil du public et d'entretien individuel
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
* Techniques rédactionnelles
* Grande rigueur dans le respect des procédures
* Aptitude au travail transversal et collaboratif
* Conduire des entretiens individuels (sens de l'écoute active, reformulation, synthèse)
* Capacité à mener des projets et à gérer les priorités et les urgences
* Notions d'éthique, de dignité de la personne et de déontologie
- Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") de l'agent dans l'exercice de ses fonctions :
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d'équipe et de synthèse
* Sens du service public
* Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
* Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d'urgence
* Discrétion et devoir de réserve
* Disponibilité
* Prise de recul
* Bonne présentation
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
- Compétences théoriques et techniques (" savoir-faire " et " savoir ") requises
* Bonne connaissance de l'environnement règlementaire des collectivités territoriales
* Connaissance des réseaux partenaires
* Connaissance des caractéristiques des publics fragilisés
* Connaissance approfondie des domaines de l'action sociale et de l'autonomie
* Connaissance des règles juridiques d'élaboration des actes administratifs
* Culture administrative
* Techniques de secrétariat
* Maîtrise des techniques d'accueil du public et d'entretien individuel
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers
* Techniques rédactionnelles
* Grande rigueur dans le respect des procédures
* Aptitude au travail transversal et collaboratif
* Conduire des entretiens individuels (sens de l'écoute active, reformulation, synthèse)
* Capacité à mener des projets et à gérer les priorités et les urgences
* Notions d'éthique, de dignité de la personne et de déontologie
- Qualités et aptitudes requises (" savoir-être ") de l'agent dans l'exercice de ses fonctions :
* Rigueur, autonomie, sens de l'organisation, polyvalence, adaptabilité et esprit d'équipe et de synthèse
* Sens du service public
* Etre force de proposition et savoir prendre des initiatives
* Savoir faire preuve de réactivité et gérer les situations d'urgence
* Discrétion et devoir de réserve
* Disponibilité
* Prise de recul
* Bonne présentation
Contact et modalités de candidature
Contact
0320176767
Informations complémentaires
Temps de travail du poste : Temps complet
Lieu d'exercice des fonctions :
Hôtel de Ville La Chapelle d'Armentières
Positionnement hiérarchique du poste:
Sous l'autorité du Président du CCAS
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Travail en bureau déplacements sur le territoire de la commune
Horaires réguliers pouvant être décalés en cas de nécessité de service, notamment d'accueil du public
Lieu d'exercice des fonctions :
Hôtel de Ville La Chapelle d'Armentières
Positionnement hiérarchique du poste:
Sous l'autorité du Président du CCAS
Conditions d'exercice des fonctions et contraintes inhérentes au poste :
Travail en bureau déplacements sur le territoire de la commune
Horaires réguliers pouvant être décalés en cas de nécessité de service, notamment d'accueil du public
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES
> - 269 route Nationale
59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES
> - 269 route Nationale
59930 LA CHAPELLE-D'ARMENTIERES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.