Chargé(e) de mission évaluation et contrôle interne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230701118657
Publiée le 12/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2023
Date limite de candidature
11/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de votre responsable, le chargé de mission contribue à la construction et à la structuration d'une dynamique de pilotage de l'efficience et de la performance de l'action publique départementale.
Il apporte une capacité à identifier les dysfonctionnements des processus métiers, de l'action publique départementale, une aide à la formalisation des diagnostics et à faire des préconisations (des axes d'amélioration, d'optimisation) en conformité avec les orientations du projet de mandat. Il propose des mesures correctives et accompagne les responsables d'activités dans la mise en œuvre des démarches de sécurisation des processus et de la décision. A ce titre, il contrôle et évalue l'activité d'une entité administrative au regard de l'ensemble des références (cadre réglementaire, processus métier) qu'elle doit respecter et des objectifs qui lui sont définis ; il recherche et analyse les écarts et propose des plans d'actions adaptés
Il peut être chargé de toute étude d'analyse, d'évaluation, de parangonnage éclairant les décisions du DGS et du Président du Conseil départemental tout particulièrement pour l'optimisation des politiques départementales et leur efficience.
A ce titre, il analyse, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et les impacts de politiques menées, des dispositifs départementaux ou dans lesquels le Département est fortement engagé financièrement. Il propose et construit des instruments de suivi et d'analyses des préconisations, des axes d'amélioration validés. Il collecte, synthétise et analyse les éléments nécessaires à l'appréciation de la qualité et de la performance de l'action publique pour aider à la prise de décision de lancer, d'ajuster une inflexion de politique publique, d'un dispositif...
Il apporte une capacité à identifier les dysfonctionnements des processus métiers, de l'action publique départementale, une aide à la formalisation des diagnostics et à faire des préconisations (des axes d'amélioration, d'optimisation) en conformité avec les orientations du projet de mandat. Il propose des mesures correctives et accompagne les responsables d'activités dans la mise en œuvre des démarches de sécurisation des processus et de la décision. A ce titre, il contrôle et évalue l'activité d'une entité administrative au regard de l'ensemble des références (cadre réglementaire, processus métier) qu'elle doit respecter et des objectifs qui lui sont définis ; il recherche et analyse les écarts et propose des plans d'actions adaptés
Il peut être chargé de toute étude d'analyse, d'évaluation, de parangonnage éclairant les décisions du DGS et du Président du Conseil départemental tout particulièrement pour l'optimisation des politiques départementales et leur efficience.
A ce titre, il analyse, au regard des objectifs de la collectivité, les résultats et les impacts de politiques menées, des dispositifs départementaux ou dans lesquels le Département est fortement engagé financièrement. Il propose et construit des instruments de suivi et d'analyses des préconisations, des axes d'amélioration validés. Il collecte, synthétise et analyse les éléments nécessaires à l'appréciation de la qualité et de la performance de l'action publique pour aider à la prise de décision de lancer, d'ajuster une inflexion de politique publique, d'un dispositif...
Missions / conditions d'exercice
CONDITIONS D'EXERCICE
Conditions particulières :
* Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
* Rythme de travail souple
* Disponibilité
* Portage politique et positionnement managérial nécessaires
Conditions particulières :
* Horaires réguliers, amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
* Rythme de travail souple
* Disponibilité
* Portage politique et positionnement managérial nécessaires
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire
Développement d'une culture de l'évaluation
* Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
* Faire partager les résultats aux parties prenantes de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
* Faire émerger et analyser une commande
* Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes, etc...)
* Définir ou accompagner la production des questions d'évaluation à traiter
Mise en œuvre du processus d'évaluation
* Animer le(s) comité(s) de pilotage et groupes techniques spécifiques aux différentes phases de l'évaluation
* Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs
* Piloter et mettre en œuvre les évaluations menées en interne
Analyse de résultats et formulation des conclusions
* Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
* Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
* Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse
* Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions
* Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention
* Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Accompagnement de l'optimisation des process de travail
* Modéliser le fonctionnement de l'entité sous forme de processus
* Accompagner la formalisation des processus et des procédures
* Définir les indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus
* Piloter le suivi et l'évaluation de la refonte des process de travail
Conduite des audits
* Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
* Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
* Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne
* Analyser des organisations et des processus métiers
* Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
Pilotage de la démarche d'animation du référentiel des processus
* Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
* Animer des groupes de réflexion et de production
* Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
* Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
* Analyser des organisations et des processus métiers
Savoirs
* Théories de l'évaluation, évaluation des politiques publiques : bilan et perspectives
* Pilotage des processus d'évaluation
* Analyse de projets publics et méthodes d'analyse des besoins
* Sociologie des organisations
* Pratique de la négociation
* Application des outils de documentation, de suivi et techniques d'évaluation
* Techniques d'enquêtes ; logiciels et outils de traitement
* Outils de structuration d'une démarche d'évaluation
* Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
* Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
* Techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs
* Techniques d'entretien et d'observation
* Statistiques et analyses de données
* Principes du management public territorial
* Principes de contrôle et d'audit
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Veille et observation sectorielle
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
* Analyser des informations et documents
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en oeuvre dans d'autres collectivités
Veille et observation sur les pratiques professionnelles
* Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques professionnelles
* Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite de projet
* Animer et coordonner une équipe projet
* Animer des réunions
Savoirs
* Techniques d'analyse et de recherche documentaire
* Méthodes de collecte et traitement de l'information
* Méthodes et outils d'observation et prospective
* Techniques d'analyse et synthèse de textes et documents
* Réseaux documentaires
* Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
* Réseau professionnel d'information
* Publications professionnelles
* Techniques d'animation et pilotage des équipes
* Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
* Code des marchés publics et modalités d'application
* Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
Savoir - être
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
* Faire preuve de réserve, de discrétion
Savoir faire
Développement d'une culture de l'évaluation
* Structurer et organiser un dispositif d'évaluation et proposer des procédures
* Faire partager les résultats aux parties prenantes de l'évaluation
Élaboration de la commande d'évaluation
* Faire émerger et analyser une commande
* Formaliser la demande et construire un projet d'évaluation (contexte, objectifs, champs d'intervention, parties prenantes, etc...)
* Définir ou accompagner la production des questions d'évaluation à traiter
Mise en œuvre du processus d'évaluation
* Animer le(s) comité(s) de pilotage et groupes techniques spécifiques aux différentes phases de l'évaluation
* Collecter des données via l'utilisation d'instruments quantitatifs et qualitatifs
* Piloter et mettre en œuvre les évaluations menées en interne
Analyse de résultats et formulation des conclusions
* Déterminer les causes et conséquences des phénomènes observés
* Formuler une appréciation de l'intervention publique en répondant aux questions évaluatives à partir des données
* Rédiger des rapports d'étape, notes de synthèse
* Élaborer des recommandations et en assurer le suivi, permettant ainsi d'améliorer les interventions
* Éclairer la décision du politique et des services sur les orientations, une stratégie, un projet ou un dispositif d'intervention
* Informer les élus et solliciter les arbitrages de l'exécutif
Accompagnement de l'optimisation des process de travail
* Modéliser le fonctionnement de l'entité sous forme de processus
* Accompagner la formalisation des processus et des procédures
* Définir les indicateurs d'efficacité, d'efficience et de satisfaction des processus
* Piloter le suivi et l'évaluation de la refonte des process de travail
Conduite des audits
* Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
* Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
* Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne
* Analyser des organisations et des processus métiers
* Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
Pilotage de la démarche d'animation du référentiel des processus
* Sensibiliser et mobiliser les responsables et l'ensemble des acteurs associés à la démarche
* Animer des groupes de réflexion et de production
* Analyser les risques, mettre en œuvre les actions préventives et participer au management des risques
* Communiquer sur les objectifs et les résultats de la démarche
* Analyser des organisations et des processus métiers
Savoirs
* Théories de l'évaluation, évaluation des politiques publiques : bilan et perspectives
* Pilotage des processus d'évaluation
* Analyse de projets publics et méthodes d'analyse des besoins
* Sociologie des organisations
* Pratique de la négociation
* Application des outils de documentation, de suivi et techniques d'évaluation
* Techniques d'enquêtes ; logiciels et outils de traitement
* Outils de structuration d'une démarche d'évaluation
* Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
* Méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet
* Techniques de pilotage et d'animation, dynamique de groupe, analyse du jeu des acteurs
* Techniques d'entretien et d'observation
* Statistiques et analyses de données
* Principes du management public territorial
* Principes de contrôle et d'audit
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Veille et observation sectorielle
* Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
* Analyser des informations et documents
* Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
* Effectuer des études comparatives de solutions mises en oeuvre dans d'autres collectivités
Veille et observation sur les pratiques professionnelles
* Identifier et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques professionnelles
* Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Conduite de projet
* Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d'un projet
* Définir les modalités de pilotage du projet
* Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite de projet
* Animer et coordonner une équipe projet
* Animer des réunions
Savoirs
* Techniques d'analyse et de recherche documentaire
* Méthodes de collecte et traitement de l'information
* Méthodes et outils d'observation et prospective
* Techniques d'analyse et synthèse de textes et documents
* Réseaux documentaires
* Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
* Réseau professionnel d'information
* Publications professionnelles
* Techniques d'animation et pilotage des équipes
* Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité (tableaux de bord)
* Code des marchés publics et modalités d'application
* Règles et techniques d'expression écrite et rédactionnelles (notes, compte-rendu, rapports, etc.)
Savoir - être
* Faire preuve d'esprit d'équipe et capacité à coopérer
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
* Avoir de bonnes aptitudes pédagogiques
* Faire preuve de réserve, de discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0668999738
Informations complémentaires
Merci d déposer vos CV et lettre de motivation
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.