Responsable du service sécurité publique
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Offre n° O059230701122754
Publiée le 17/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaurès, Saint-Pol-sur-Mer (Nord)
Poste à pourvoir le
18/09/2023
Date limite de candidature
10/09/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Met en œuvre la politique de prévention et de sécurité publique. Dirige et coordonne le service de police municipale. Organise les moyens nécessaires à la surveillance, à la prévention et à la répression des infractions. Développe une relation de proximité avec la population
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition de la politique et de ses orientations en matière de prévention et de sécurité publique, dans un cadre de missions de police municipale de proximité
- Elaboration d'un projet de service pour la mise en œuvre de cette politique
- Organisation du service sécurité et management de l'équipe de policiers municipaux ainsi que de l'équipe des ASVP
- Mise en œuvre et suivi de l'activité du service
- Commandement et coordination des interventions de police municipale
- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Organisation des cellules de veille et des instances partenariales nécessaires à la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité publique
- Gestion de l'interface avec la population
- Gestion et contrôle des procédures administratives, rédaction détaillée des mains courantes
- Elaboration d'un projet de service pour la mise en œuvre de cette politique
- Organisation du service sécurité et management de l'équipe de policiers municipaux ainsi que de l'équipe des ASVP
- Mise en œuvre et suivi de l'activité du service
- Commandement et coordination des interventions de police municipale
- Organisation des actions de prévention et de dissuasion
- Organisation des cellules de veille et des instances partenariales nécessaires à la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité publique
- Gestion de l'interface avec la population
- Gestion et contrôle des procédures administratives, rédaction détaillée des mains courantes
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
* Participation à la définition de la politique et de ses orientations en matière de prévention et de sécurité publique, dans un cadre de missions de police municipale de proximité :
- Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
- Recueillir les données des partenaires
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'intervention
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
* Elaboration d'un projet de service pour la mise en œuvre de cette politique :
- Manager et animer les équipes de policiers municipaux et d'ASVP pour l'élaboration d'un projet de service déclinant la mise en œuvre opérationnelle de la politique élaborée
- Traduire le projet de service en feuille de route pour la réalisation des objectifs définis dans l'ensemble des dimensions de la prévention et de la sécurité
* Organisation du service sécurité et management de l'équipe de policiers municipaux ainsi que de l'équipe des ASVP :
- Manager les équipes afin de mettre chacun dans les meilleures conditions pour exercer ses missions
- Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des événements et manifestations
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
- Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
* Mise en œuvre et suivi de l'activité du service :
- Participation à des rencontres régulières avec le Maire et le DGS pour rendre compte de l'activité et adapter la feuille de route
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Identifier et gérer une aptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique
- Elaborer, gérer et rendre compte de l'utilisation du budget du service
* Commandement et coordination des interventions de police municipale :
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
- Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP...) et externes
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
* Organisation des actions de prévention et de dissuasion :
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse...)
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaires et associatif)
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
* Organisation des cellules de veille et des instances partenariales nécessaires à la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité publique :
- Initier à chaque fois que nécessaire des cellules de veille réunissant l'ensemble des partenaires autour de situations identifiées comme nécessitant l'élaboration de plans d'actions partagés (police nationale, bailleurs, intervenants sociaux...)
- Veiller à la bonne mise en œuvre des plans d'actions définis
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat ainsi qu'avec celles de la police municipale de Dunkerque
- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
* Gestion de l'interface avec la population :
- Organiser un dispositif d'accueil du public
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
- Organiser l'animation du réseau " Voisins bienveillants "
* Gestion et contrôle des procédures administratives, rédaction détaillée des mains courantes :
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
- Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
- Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
COMPÉTENCES MANAGÉRIALES :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Valoriser les compétences des professionnels
- Méthodes et outils du management par projet et objectif
- Notions de psychologie
- Techniques de résolution de conflits et médiation
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ET GÉNÉRAUX :
- Cadre règlementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Attributions des principaux partenaires institutionnels
- Cadre européen des politiques de sécurité publique
- Cadre réglementaire de la vidéo protection
- Évolution sociétale des crimes et délits
- Techniques de diagnostic
- Typologie des risques et procédures d'urgence
- Droit pénal et administratif
- Prérogatives de la police municipale
- Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique
- Règlements et consignes du commandement opérationnel
- Techniques de commandement des interventions
- Fonctions et attributions des équipes d'intervention
- Modalités d'interventions des partenaires (procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane...)
- Victimologie
- Registres d'armement ; main courante
- Procédures et habilitations pour l'armement
- Cartographie et observatoire de la délinquance ; état 4001
- Prérogatives des acteurs internes et externes en matière d'intervention
- Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
- Principes de communication et modes de relation aux tiers : autorités, représentants institutionnels
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
SAVOIR ÊTRE :
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Écoute
- Maîtrise de soi
- Capacité d'adaptation
* Participation à la définition de la politique et de ses orientations en matière de prévention et de sécurité publique, dans un cadre de missions de police municipale de proximité :
- Piloter le diagnostic de sécurité publique du territoire de la collectivité
- Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
- Recueillir les données des partenaires
- Alerter la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers
- Participer à la définition des stratégies d'intervention
- Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
* Elaboration d'un projet de service pour la mise en œuvre de cette politique :
- Manager et animer les équipes de policiers municipaux et d'ASVP pour l'élaboration d'un projet de service déclinant la mise en œuvre opérationnelle de la politique élaborée
- Traduire le projet de service en feuille de route pour la réalisation des objectifs définis dans l'ensemble des dimensions de la prévention et de la sécurité
* Organisation du service sécurité et management de l'équipe de policiers municipaux ainsi que de l'équipe des ASVP :
- Manager les équipes afin de mettre chacun dans les meilleures conditions pour exercer ses missions
- Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service
- Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des événements et manifestations
- Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
- Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
* Mise en œuvre et suivi de l'activité du service :
- Participation à des rencontres régulières avec le Maire et le DGS pour rendre compte de l'activité et adapter la feuille de route
- Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation
- Suivre le traitement des mains courantes et les rapports d'intervention
- Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
- Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
- Identifier et gérer une aptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique
- Elaborer, gérer et rendre compte de l'utilisation du budget du service
* Commandement et coordination des interventions de police municipale :
- Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille
- Identifier et hiérarchiser les évènements mobilisateurs de moyens et élaborer un plan prévisionnel des interventions
- Prévoir et affecter les moyens nécessaires à la mise en œuvre des interventions
- Transmettre des ordres d'intervention auprès des équipes et vérifier leur application
- Organiser et coordonner l'action des opérateurs internes (équipes de policiers municipaux, CSU, ASVP...) et externes
- Assurer la liaison avec l'autorité territoriale et avec les autres intervenants
- Mettre en place et superviser des dispositifs de contrôle relatifs à l'application des règles et consignes sur la sécurité en intervention
- Réceptionner, contrôler, analyser et transmettre les écrits professionnels
- Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
* Organisation des actions de prévention et de dissuasion :
- Élaborer et/ou participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
- Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse...)
- Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
- Organiser des actions de sensibilisation à destination de publics cibles (commerçants, seniors, milieux scolaires et associatif)
- Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
* Organisation des cellules de veille et des instances partenariales nécessaires à la mise en œuvre de la politique de prévention et de sécurité publique :
- Initier à chaque fois que nécessaire des cellules de veille réunissant l'ensemble des partenaires autour de situations identifiées comme nécessitant l'élaboration de plans d'actions partagés (police nationale, bailleurs, intervenants sociaux...)
- Veiller à la bonne mise en œuvre des plans d'actions définis
- Participer aux réunions de coordination avec les forces de sécurité de l'Etat ainsi qu'avec celles de la police municipale de Dunkerque
- Représenter le service de police municipale auprès des instances de concertation
- Établir des rapports d'activité réguliers et le bilan annuel
* Gestion de l'interface avec la population :
- Organiser un dispositif d'accueil du public
- Analyser les demandes et doléances et formuler des réponses appropriées
- Orienter les personnes vers les services compétents
- Participer à des réunions d'information et de concertation avec les habitants
- Organiser l'animation du réseau " Voisins bienveillants "
* Gestion et contrôle des procédures administratives, rédaction détaillée des mains courantes :
- Mettre en place et contrôler les différents registres
- Suivre la délivrance des permis de détention concernant les chiens dangereux
- Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
- Rédiger les demandes d'agréments, d'assermentations et d'armement
- Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
COMPÉTENCES MANAGÉRIALES :
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Valoriser les compétences des professionnels
- Méthodes et outils du management par projet et objectif
- Notions de psychologie
- Techniques de résolution de conflits et médiation
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS ET GÉNÉRAUX :
- Cadre règlementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Attributions des principaux partenaires institutionnels
- Cadre européen des politiques de sécurité publique
- Cadre réglementaire de la vidéo protection
- Évolution sociétale des crimes et délits
- Techniques de diagnostic
- Typologie des risques et procédures d'urgence
- Droit pénal et administratif
- Prérogatives de la police municipale
- Droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l'autorité publique
- Règlements et consignes du commandement opérationnel
- Techniques de commandement des interventions
- Fonctions et attributions des équipes d'intervention
- Modalités d'interventions des partenaires (procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane...)
- Victimologie
- Registres d'armement ; main courante
- Procédures et habilitations pour l'armement
- Cartographie et observatoire de la délinquance ; état 4001
- Prérogatives des acteurs internes et externes en matière d'intervention
- Techniques d'analyse et de raisonnement tactique
- Principes de communication et modes de relation aux tiers : autorités, représentants institutionnels
- Techniques de résolution des conflits et de médiation
SAVOIR ÊTRE :
- Obligation de discrétion et devoir de réserve
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Écoute
- Maîtrise de soi
- Capacité d'adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Nathalie LE PAPE
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures à Monsieur Christophe CLAEYS, Maire de Saint-Pol-sur-Mer - Place Jean Jaurès - BP 80050 - 59430 Saint-Pol-sur-Mer ou par mail au format PDF à l'adresse suivante : recrutement@ville-saintpolsurmer.fr.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-POL-SUR-MER
>place Jean Jaurès
59430 SAINT-POL-SUR-MER
>place Jean Jaurès
59430 SAINT-POL-SUR-MER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.