Chef de projet Interreg d'adaptation au changement climatique (H/F) - Contrat de projet 3 ans

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059230701130608
Publiée le 24/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue de Kaarst - La Madeleine, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
27/11/2023
Date limite de candidature
23/11/2023
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La MEL est partenaire du projet européen IB GREEN, Interreg Europe du Nord-Ouest, sur l'adaptation au changement climatique des parcs d'activités.

Objectifs du projet :

Améliorer la résilience des parcs d'activités et des activités économiques face au changement climatique, en s'appuyant notamment sur les solutions fondées sur la nature (infrastructures vertes et bleues).
Contribuer à améliorer les connaissances techniques des gestionnaires de parcs sur ces méthodes.
Concrétiser la stratégie d'adaptation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) et du Projet Stratégique de Transformation Economique du Territoire (PSTET).

La MEL prévoit de faire des démonstrateurs sur les parcs de Ravennes-les-Francs et Seclin (actions de désimperméabilisation et végétalisation, mesure des effets positifs notamment sur la température, capitalisation du REX sous forme de boite à outils).

Le projet durera 3 ans.

Un challenge qui nécessitera une vision stratégique couplée à un sens de l'opérationnalité éprouvé et la capacité à gérer des projets dans un environnement complexe.

Vous rejoindrez la MEL, riche de 50 ans d'innovations, de réalisations, d'équipements et de politiques au service de plus d'un million d'habitants, au cœur d'un vaste territoire de 95 communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe d'équipe, le chef de projet anime, organise et assure le management fonctionnel d'une équipe chargée de piloter et conduire des actions et projets en mode transversal.

Le chef de projet procède, à partir d'analyses et d'études, à l'élaboration programmatique, règlementaire, administrative, technique et financière des projets et en assure la réalisation et le suivi. Il pilote le projet européen IB Green, portant sur l'adaptation des parcs d'activité au changement climatique et contribue à renforcer le volet adaptation au changement climatique du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et à sa mise en œuvre.

Dans ce cadre, le chef de projet :

Pilote le projet
Anime l'équipe projet
Construit les outils de pilotage nécessaires au suivi du projet dans son ensemble, planifie les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Est l'une des forces de proposition dans la construction et la mise en œuvre de l'accompagnement au changement
Assure les négociations avec les partenaires internes et externes et parvient à obtenir les arbitrages pour chaque étape du projet
Communique sur les enjeux et les finalités d'un projet
Conduit l'évaluation du projet

Missions et activités spécifiques

Pilote le projet européen IB Green, portant sur l'adaptation des parcs d'activité au changement climatique
Assure une coordination avec les partenaires européens du projet
Est l'interlocuteur unique du chef de file européen (organisation et participation aux réunions de projet, accueil du partenariat, suivi de la mise œuvre des décisions partenariales, responsabilité des livrables...)
Assure le suivi administratif et financier du projet Interreg
Coordonne l'équipe projet en interne
Coordonne les événements en lien avec le projet (mid term conference, animation auprès des entreprises)
Contribue à la rédaction des marchés et suivi de chantiers en lien avec la Direction Parcours Entreprise, la direction assistance à maîtrise d'ouvrage, et la direction de l'eau et de l'assainissement.
Élabore le diagnostic de vulnérabilité des zones d'activités
Conçoit une boite à outils à destination des entreprises
Apporte son expertise sur les sujets liés à l'adaptation au changement climatique au sein de la direction, en particulier sur le renforcement du volet dédié du PCAET
Aide au suivi et à la mise en œuvre d'actions du volet adaptation du PCAET, notamment celles en lien avec la nature et l'eau.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure ou d'une expérience confirmée en pilotage de projet sur la thématique de l'adaptation au changement climatique, de la transition écologique ou des solutions fondées sur la nature et vous :

Maitrisez la méthodologie de projet et êtes en mesure d'en assurer la chefferie
Disposez d'une appétence pour la culture climatique et environnementale
Êtes en mesure de proposer des documents d'information et de communication adaptés à vos interlocuteurs
Êtes force de proposition et d'innovation
Parlez anglais couramment

Pédagogue et réactif, vous êtes force de proposition, vous disposez d'un bon relationnel et appréciez le travail en transversalité avec différents partenaires internes et externes.

Organisé et rigoureux, vous savez faire des reportings quotidiens et apporter des solutions innovantes aux défis qui vous sont proposés.




Fondement juridique :

Art/ L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 3 ans. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

Si vous êtes recruté sur ce poste, il vous faudra changer de poste à l'issue de la période du contrat de projet. Un accompagnement sur la recherche d'un nouveau poste vous sera en ce sens proposé à l'issue de ce contrat.

Poste ouvert au télétravail

Pour vous, la MEL s'engage !

Excellente accessibilité : métro, tramway, gares et parking,
Poste éligible au télétravail (2j / semaine max) 6 mois après la prise de poste,
Cycles horaires de travail au choix : 35h, 37h30 (générant 15 RTT/an) et 39h (générant 23 RTT/an),
Possibilité d'effectuer sa semaine de travail sur 5j, 4,5j/semaine ou 9j/quinzaine,
Jours de CET monétisables,
Participation de l'employeur à la mutuelle santé (labellisation).

Sur le processus de recrutement :

Des étapes identifiées et graduées : un entretien en visioconférence, un cas pratique, un entretien en présentiel
Un retour systématique quelles que soit les suites données à votre candidature.

Poste basé au bâtiment Euralliance, annexe de la MEL : Avenue de Kaarst - La Madeleine (en bordure de Lille).

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la MEL. Vous pouvez déposer votre candidature via ce lien : https://lillemetropole.gestmax.fr/4863/44/chef-de-projet-europeen-interreg-d-adaptation-au-changement-climatique-h-f-contrat-de-projet

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.